mes bulbes de tulipes ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

mes bulbes de tulipes ???

Message par jmlasoupe »

bonjour,
mes bulbes de tulipes de l'année dernière que j'avais conservé sont tous moisis (pellicule blanche - possibilité de l'enlever) que dois je faire ? sont -ils bons pour la poubelle ? ou pensez vous que je peux les laver et les réutiliser ? et dans ce cas là est ce que les tulipes pousseront ? merci de votre aide !

biz
elo
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour, coupé en un en deux pour voire si le moisi a atteind l'intérieur;si oui poubelle!!si non mettez les a sécher peut être en reviendront ils .Pourquoi avoir retiré vos bulbes ??en les enterrants un peu plus profond vous les laissés en terre moi je n'enleve jamais les miens ils refleurissent tous les ans.Bon dimanche :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

Message par jmlasoupe »

merci de votre réponse, en fait je les avais planté dans des pots, on m'avait dit de les retiré !!
c ce que j'ai fait !
merci de vos conseils
elo
jt72
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 03 oct. 2007 18:05

Conseil sur la culture

Message par jt72 »

Bonjour,

Si tu veux quelques conseils sur la culture des bulbes de tulipes, j'ai trouvé un lien vers un producteur qui en donne quelques-uns :
http://www.tulipes-botaniques.com/page/ ... ulture.htm

J'espère que cela pourra t'aider.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

jmlasoupe a écrit :merci de votre réponse, en fait je les avais planté dans des pots, on m'avait dit de les retiré !!
c ce que j'ai fait !
Voilà l'erreur: à moins d'une raison valable (besoin de transplanter les bulbes pour cause de réaménagement) il faut les laisser en place. Les plantes s'en porteront beaucoup mieux, et il vaut mieux réserver son énergie à quelques chose d'utile! :lol:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

ugli a écrit :
jmlasoupe a écrit :merci de votre réponse, en fait je les avais planté dans des pots, on m'avait dit de les retiré !!
c ce que j'ai fait !
Voilà l'erreur: à moins d'une raison valable (besoin de transplanter les bulbes pour cause de réaménagement) il faut les laisser en place. Les plantes s'en porteront beaucoup mieux, et il vaut mieux réserver son énergie à quelques chose d'utile! :lol:
Je ne suis pas d"accord avec toi.

In n'y a que les tulipes botaniques que l'on laisse en pleine terre. Les autres on les arrache lorsque les feuilles sont fanées, si non elles dégénèrent au bout de quelques années.

De plus c'est bien plus pratique pour l'aménagement de massif, et puis avec un panier à bulbe, ce n'est pas trop de boulots.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

galipe a écrit : Je ne suis pas d"accord avec toi.
Ca tombe bien, moi non plus.
In n'y a que les tulipes botaniques que l'on laisse en pleine terre. Les autres on les arrache lorsque les feuilles sont fanées, si non elles dégénèrent au bout de quelques années.
Pour les quelques personnes que je connais qui ont pratiqué cette méthode, j'ai toujours observé l'inverse: des bulbes et plantes de plus en plus petits, et ne fleurissant plus à force de déplacement.

La dégénérescence? Jamais observée dans les deux jardins que j'ai eu, tulipes implantées par mes soins ou du propriétaire précédent, mais restant en terre.

J'aimerais bien avoir un peu de retour sur la culture des tulipes.
De plus c'est bien plus pratique pour l'aménagement de massif, et puis avec un panier à bulbe, ce n'est pas trop de boulots.
Si on aménage, oui. Mais on peut vouloir investir dans la durée.
IShot

Message par IShot »

J'avais acheté quelques tulipes un peu spéciales en 2001, des noires, des mauves et des blanches. Plantées en 2001, elles ont très bien fleuri en 2002, mais en 2003, les blanches n'ont fait que du feuillage et les noires devenaient plus petites. Je les ai déplacée en 2003 et en 2004, j'ai récupéré la floraison des blanches et les noires sont redevenue grande. Depuis 2004, je les déplace systématiquement et je replante les bulbilles en les séparant bien et en les replantant moins profond que les autres.

Hier, j'ai replanté celle que j'ai arraché au printemps, plus ou moins 500 bulbes, dont 200 de très beau calibre (5 à 10 cm de diam), je n'avais jamais vu des bulbes de tulipe aussi gros. En partant d'une cinquantaine de bulbes arraché en 2003, je trouve que l'arrachage fonctionne très bien.

Je suis obligé de les planter en ligne au potager parceque je n'ai plus de place ailleurs, je ne plante que les plus gros au jardin d'agrément.

Par contre, j'ai des variétés botaniques (petites) que je ne déplace pas et qui fleurissent tjrs autant chaque année.

Donc le déplacement des bulbes est tout à fait possible, à condition de ne pas les replanter au même endroit que l'année précédente. Il faut couper le fruit dès que les pétales sont fanés ou tombés. Mais il faut laisser le feuillage se faner completement avant d'arracher. Le stockage doit se faire au frais (pas de montée de température, ca les fait germer) et au sec pour ne pas qu'ils pourrissent. Ils doivent être aéré, j'utilise des sacs à patates pour les stocker. En respectant celà, vous aurez une floraison chaque année et des bulbes de plus en plus gros. On peut aussi avoir de gros bulbe en coupant la fleur tout de suite et en laissant un maximum de feuillage (c'est ce que je fais avec celle du potager). Si on doit absolument les arracher avant que le feuillage ne soit fané, il faut laisser le feuillage sur le bulbe, sans casser la tige, et les laisser à l'ombre dehors en jauge, le temps que le feuillage se fane. Pour ne pas les casser, il faut utiliser des paniers à bulbes ou faire ses paniers en grillage. Il suffira d'arracher le panier et attendre que ça se fane avant de défaire les bulbes et les stocker.

En résumé, certaines gagnent à être déplacées, d'autres pas du tout. Si on les déplace, bien attendre qu'elles passent en repos et les stocker sans terre au frais et sec.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le problème quand on les laisse en terre c'est qu'elle manquent parfois d'eau et d'apport de nourriture, et ne peuvent grossir assez pour l'année suivante.
Les miennes y sont depuis plus de vingt ans et celles qui ne fleurissent pas une année c'est pour l'année suivante.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »