Page 1 sur 1
taille d'un chevrefeuille
Publié : dim. 14 oct. 2007 17:32
par FRESSART
Quand doit-on tailler un chevrefeuille et comment? je suis novice en la matière. merci de me donnez quelques tuyaux.
Re: taille d'un chevrefeuille
Publié : dim. 14 oct. 2007 17:58
par Léontine
FRESSART a écrit :Quand doit-on tailler un chevrefeuille et comment? je suis novice en la matière. merci de me donnez quelques tuyaux.
On ne
doit pas tailler un chèvrefeuille, vu qu'on ne lui a pas greffé le gène du sécateur. Par contre, on peut couper sans problème ce qui gêne ou ce qui est mort, sec ou pas beau.
Re: taille d'un chevrefeuille
Publié : dim. 14 oct. 2007 19:03
par pizzicato
Léontine a écrit :FRESSART a écrit :Quand doit-on tailler un chevrefeuille et comment? je suis novice en la matière. merci de me donnez quelques tuyaux.
On ne
doit pas tailler un chèvrefeuille, vu qu'on ne lui a pas greffé le
gène du sécateur. Par contre, on peut couper sans problème ce qui gêne ou ce qui est mort, sec ou pas beau.
C'est quoi le gène du sécateur ?
Re: taille d'un chevrefeuille
Publié : dim. 14 oct. 2007 21:31
par Léontine
pizzicato a écrit :
C'est quoi le gène du sécateur ?
C'est bien sûr une façon de parler humoristique : je veux dire qu'il n'y a aucune obligation de tailler la très grande majorité des plantes. Certaines plantes sophistiquées, des cultivars très éloignés de la plante d'origine (en particulier chez les rosiers) sont des exceptions qui nécessitent forcément une intervention humaine : c'est ça que j'appelle « le gène du sécateur », comme si elles avaient été créées pour valoriser le jardinier et lui donner l'impression d'être utile.
Il n'en reste pas moins qu'on peut bien évidemment tailler une plante pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Publié : mer. 17 oct. 2007 22:07
par archie20
Oui mais alors, concrètement, doit on tailler un chèvrefeuille ???
J'en ai mis un sur un treillis au printemps dernier et je ne le trouve pas très touffu... Dois le tailler et si oui à quelle hauteur par rapport au pied ??
Heeeelp
Il n'a pas fleuri cette année et le but c'était de cacher un mur par une plante odorante et buissoneuse ! pour l'instant bof !

Publié : jeu. 18 oct. 2007 10:57
par jeansef
salut,
dès la reprise au printemps, coupe les plus longues tiges, ca forcera ton chevrefeuille à se ramifier un peu plus, et il 'couvrira' plus le treillis/le mur.
perso, j'enleve toutes les pousses à moins de 20 cm du sol pour creer un 'tronc', et je coupe plusieurs fois les extremités dans l'année (un peu n'importe quand !! mais surtout au printemps)
+1 pour Léontine : on ne DOIT pas tailler les chevrefeuilles
mais par contre on PEUT tailler comme on le souhaite pour adapter la plante à ses desirs.
à+
Publié : jeu. 18 oct. 2007 22:58
par archie20
Merci jeansef pour ton expérience
si j'ai bien compris, en coupant les tiges on aide la plante à se ramifier hein ?
Bon, ben vivement le printemps que je teste.... Je vais essayer ton idée pour le tronc, parce que j'ai également mis des petites fleurs aux pieds du chèvrefeuille, et il n'a pas besoin de couvrir le bas du mur !!
J'en profite pour redire que j'adore ce forum, vraiment convivial et intéressant pour une débutante comme moi !
bonne nuit
