Pour vous aider dans vos envois

Vous souhaitez échanger, voire donner des boutures de vos plantes, des graines, utilisez ce forum. N'oubliez pas d'indiquer la liste de ce que vous proposez et votre région.
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Bonsoir,

Je voulais juste dire que les pharmacies distribuent avec certains médicaments ( vaccins et autres... ) devant être conservés au frais des petites pochettes réfrigérées pour ne pas rompre la chaîne du froid, réutilisées pour l'envoi de boutures en ces temps de grandes chaleurs c'est parfait!

Voilà l'info avait peut-être été déjà donnée, je n'ai pas relu tout le post. :wink:
logun
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 août 2006 21:53

Message par logun »

salut,

pour les plantes aquatiques, je les enroule dans du papier journal mouillé, puis placées dans une poche ''a poisson'' qui sert au transport des poissons, je referme le tout avec un bon adhesif et scotché sur un petit carton rigide puis dans une enveloppe a bulle
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

envoi

Message par agnes240 »

Il y a le poste livre qui permet envoi de livre ou cd à 4,01 l'envoi et qui circule entarif prioritaire donc même délai d'acheminement que la lettre.C'est déjà moins chère que le colissimo et il y a des bulles dedans.Ristourne à partir de 10 ce qui doit le passer au environ de 3,85
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Alors moi si je peux me permettre cette réflexion.
J'ai posté et reçu des envois dans des boitiers CD. Je peux dire que les seuls plants qui étaient en mauvais état étaient ceux reçu avec cette technique.
En ce qui me concerne et cela n'engage que moi la meilleure technique pour les boutures c'est l'emballage dans du sopalin humide, puis sachet congélation et enveloppe à bulles. J'ai reçu des impatiences et pourtant c'est vraiment très fragile et bien impec les boutures.

Voilà c'était mon point de vu, je n'ai rien contre la technique du boitier mais je vous en parle après l'avoir essayé.

:wink:
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Message par jihon »

oui mais dans ton enveloppe à bulle, c'est une petitre protection contre les chocs, j'aurais peur que mes boutures arrivent cassées ou abimées, vu qu'il n'y a rien de solide les protégeant, nan?
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

jihon

Tu as raison parfois avec l'enveloppe à bulles j'ai des surprises.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je vous fais part de ma technique pour les boutures:

une enveloppe kraft
deux rectangles de carton ondulé
suivant l'épaisseur désiré un ou deux réctangles découpés dans une plaque de polystirène (à la taille des rectangles de carton).

J'évide le rectangle de polystirène en laissant environ deux centimètres de chaque côté. Je pose le rectangle de polystirène sur un des rectangles de carton. Je mets à l'intérieur mes boutures (si besoin je mets un peu de papier bulle pour caller le tout) puis je recouvre avec le second rectangle de carton et je scotch tout ça. Une fois cette "boite" mise dans l'enveloppe je rajoute sur tout les bord de l'enveloppe du gros scotch (celui qu'on utilise pour les cartons), comme ça pas de risque que ça se déchire accidentellement. La boite est très légère, et protège plus les boutures qu'une enveloppe à bulle simple. Je rajoute la mention "photos ne pas plier" et si à la palpation on me fait des remarque (c'est pas très lourd pour des photos), je répond qu'il n'y a que quelques photos dans l'enveloppe mais que connaissant la légendaire douceur avec laquelle les lettres et paquets sont traités, je préfère mettre trop d'emballage que pas assez :wink: .
Pour la préparation des boutures, j'entoure les racines dans du sopalin humide. J'enroule ensuite le sopalin dans du film alimentaire transparent que je scotch pour conserver l'humidité.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Exact.
J'ai reçu des boutures de bul_dozer et c'était parfait. Un technique à retenir car les boutures sont impeccables.
Bravo
bul_dozer a écrit :Je vous fais part de ma technique pour les boutures:

une enveloppe kraft
deux rectangles de carton ondulé
suivant l'épaisseur désiré un ou deux réctangles découpés dans une plaque de polystirène (à la taille des rectangles de carton).

J'évide le rectangle de polystirène en laissant environ deux centimètres de chaque côté. Je pose le rectangle de polystirène sur un des rectangles de carton. Je mets à l'intérieur mes boutures (si besoin je mets un peu de papier bulle pour caller le tout) puis je recouvre avec le second rectangle de carton et je scotch tout ça. Une fois cette "boite" mise dans l'enveloppe je rajoute sur tout les bord de l'enveloppe du gros scotch (celui qu'on utilise pour les cartons), comme ça pas de risque que ça se déchire accidentellement. La boite est très légère, et protège plus les boutures qu'une enveloppe à bulle simple. Je rajoute la mention "photos ne pas plier" et si à la palpation on me fait des remarque (c'est pas très lourd pour des photos), je répond qu'il n'y a que quelques photos dans l'enveloppe mais que connaissant la légendaire douceur avec laquelle les lettres et paquets sont traités, je préfère mettre trop d'emballage que pas assez :wink: .
Pour la préparation des boutures, j'entoure les racines dans du sopalin humide. J'enroule ensuite le sopalin dans du film alimentaire transparent que je scotch pour conserver l'humidité.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

J'ai à envoyer des plants d'artichauts
Est ce que quelqu'un a une astuce?
Est ce que je dois couper les feuilles?
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

cd poste

Message par polownia44 »

bonsoir
super idée et merci car c'est bien sur important que les boutures arrivent a bon port en état
bravo
a+
BONNE JOURNEE POLOWNIA
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

C'est une bonne méthode.. on peut aussi utiliser des embalages à fromage ou jambon (vides) certains possèdent un petit couvercle et passent au tarif lettre, donc moins chers..
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

Message par trinette2 »

kiki_folle a écrit :dés le printemps je vais envoyer des boutures de plante aquatique...quelqun a une astuce pour ne pas que la personne retrouve mes bouture desseché...pcq je pense que il faut plus qu'un peu d'humidité pour une plante aquatique.seul quelque plante qui peuve vive dans l'eau et sou l'eau pouront arriver +/-entiere.
merci d'avance
a bientot

kiki :D
Dans des bouteilles en plastique, très facile ;o) tu peux même laisser un peu d'eau pour tes plantes..il suffit alors d'embaler tes bouteilles et juste de coller l'adresse du destinataire..

Les bouteilles en plastique ça marche aussi très bien pour les boutures qui vont y trouver assez d'humidité pour ne pas secher durant le voyage..
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Coucou à tous,
j'ai une petite question, je voudrai poster une lettre de 95g.
Je pensais que le tarif marchait comme ça:
- 20g = 1 timbre rouge
- 40g = 2 timbre rouge
- 60g = 3 timbre rouge
- 80g = 4 timbre rouge
etc...

Mais en consultant le site de la Poste (http://www.laposte.fr/article.php3?id_article=277)
je vois que jusqu'a 100g, c'est 1€30.
1 timbre coutant 0,54€, si je met 3 timbres rouges, est ce que ça marche ? Ou ce tarif n'est-il valable que pour les affranchissements directs au bureau de poste ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

tu peux toujours mettre 3 timbres rouges, mais tu paieras plus cher que prévu et ça n'ira pas plus vite :roll: :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Je sais bien mais les horaires de la poste sont incompatibles avec mon travail... :wink:
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Mais je voudrais pas que se soit le destinataire qui paye, alors je voudrais etre sure
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:cartonrouge:
Raa la poste!!!
:rocketwhore: :rocketwhore: Ils m'ont obligé a dépenser 5 euros pour 2 envois de boutures!!!!
Je les hais!Je vous explique leur petite "technique" bien au point :
1 changer les boites aux lettres extérieur pour ne pouvoir y rentrer que des petites enveloppes
2 supprimer les chariot d'envois dans le hall d'accueil et ne pas mettre de machine à affranchir!
3 obliger le pigeon à passer par le guichet
4 Ne pas accepter l'enveloppe pourtant bien afranchie sous prétexte qu'il est visible que se sont des marchandises
5 Obliger, et ce malgrè ses protestations, le client a envoyer en colissimo sutaxé!!!
6 Lui rapeller que s'il n'est content il n'a pas d'autre choix que de rentrer chez lui, de prendre sa voiture et de retenter sa chance à la poste du prochain bled (et perdre encore!!! une heure)
7 Ne surtout pas répondre aux "bonjouré et "au_revoir " même quand il s'agit d'un pauvre mineur comme moi, à croire que chez la Poste , la politesse aussi s'envoie en colissimo! :evil:
:cry: Résultat je me suis fais taxé, snobé et j'ais perdu 1h pour faire la queue, remplir les papiers et tt!
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Misti-k,

Pourquoi ne fais tu pas comme moi, je sais à peu près combien affranchir pour les boutures, je les enveloppes de papiers sopalin humide, le tout dans un sac en plastiques sous enveloppe à bulles, bien affranchie bon ok quelquefois je mets un peu plus et hop dans la boite aux lettres et je ne fais pas la queue et je ne perds pas mon temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:( Cf 1) parce que mes grandes enveloppes rentrent pas dans la boite !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Eh bien dans ce cas là, je ne fais pas la queue non plus :roll: je dis juste que je dépose qu'elle est affranchie ce qu'il faut et hop le tour est joué :wink:

Il n'y a pas eu de problème vu que toutes les personnes à qui j'ai envoyé une grande enveloppe l'ont bien reçue et en bon état :D
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:D Mais j'espère bien que tu va la recvoir et en bon état !!!! Je vais incendier le Poste de chez moi sinon (c'est forcément là qu'il y a eu un problème parce qu'ils sont pas ni polis ni très honnêtes!) :twisted:
J' espère de tout coeur que le colis t'arrivera bientôt !
Je pense sans arrêt à la souffrance des pauvres petits plants, privés d'eau, d'éléments minéraux, enfermés dans le noir, sans pouvoir respirer et écrasés, retournés, ballotés dans tous les sens... :?
Préviens moi dès que tu reçoit le colis!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Promis :wink:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Pour vous aider dans vos envois

Message par claude51 »

Bonjour un petit lien pour vous aidez dans vos envois une petite balance de ménage et ceci : http://www.laposte.fr/Particulier/Utili ... vos-envois
Dernière modification par claude51 le sam. 15 mars 2008 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Super Claude, c'est génial :wink:
Avatar de l’utilisateur
tutur
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : ven. 13 avr. 2007 20:08
Localisation : bretagne

Message par tutur »

Merci claude , ça va çetre plus pratique avec ça.
Répondre

Revenir à « Aux échanges »