Page 1 sur 1

plastique noir sur plantation de bulbes

Publié : jeu. 18 oct. 2007 20:51
par jeandujardin
Bonjour,
Y a-t-il une contre-indication à la mise en place d'une feuille plastique noire sur une plantation de bulbes en pleine terre ? Terrain situé à 850 m. d'altitude, température actuelle 1° la nuit, 10° la journée.
Merci de vos bons conseils.

Publié : jeu. 18 oct. 2007 21:38
par hémero
vont plus sortir ? :shock:

Publié : ven. 19 oct. 2007 8:24
par Captain Igloo
C'est ce que je pense aussi ...
On pourrait utiliser ce film en guise forcage... mais pourquoi forcer des bulbes au jardin?

Publié : sam. 20 oct. 2007 15:07
par jeandujardin
J'ai installé ce plastique pour tuer l'herbe avant de labourrer et planter les bulbes. J'ai remis le plastique après plantation pour d'une part protéger des chats et d'autre part empêcher la repousse des mauvaises herbes. Accessoirement, cela pourrait protéger du froid. Mais y a-t-il des risques par rappport aux bulbes ? Manque d'oxygène, d'eau ? Risque d'attirer les souris à l'abri pour grignoter les bulbes ?

Publié : lun. 22 oct. 2007 8:56
par Captain Igloo
Ben... je crois surtout que les bulbes ne pourront pas passer au travers du film plastique...

Publié : mer. 24 oct. 2007 14:51
par jeandujardin
Evidemment je l'enleverai au plus tard au printemps ou à la fonte des neiges !! Ma question concerne plutôt la période de dormance hivernale...

Publié : mer. 24 oct. 2007 15:03
par IShot
Le repos des bulbes qui fleurissent au printemps a lieu en été, pas en hiver. En hiver, ils font leurs racines et commencent à pousser dès que la température du sol leur convient, donc ils peuvent très bien commencer à sortir maintenant. Avec une toile plastique sur eux, ils vont blanchir et ne pourront pas faire de chlorophylle (le vert), dès que tu vas enlever le plastique, ils vont se prendre un choc et certainement secher.

En gros, c'est completement inutile. Si tu veux les proteger, tu peux mettre une couche de tourbe de sphaigne au dessus de la terre. Les mauvaises herbes pousseront en même temps que le feuillage des bulbes de toute façon. Et les rongeurs, c'est pas un film plastique qui va les arrêter.