Page 1 sur 1

Massif : odeur + couleur + persistance ?

Publié : ven. 19 oct. 2007 11:31
par Corinne44
J’ai besoin de vos lumières pour trouver les plantes "idéales" pour un de mes nouveaux massifs…
En effet, à cet endroit se trouve le regard permettant d’accéder à notre fosse septique… !! :lol:
J’aimerai donc trouver des plantes qui, si possible, soit :
- un peu odorantes afin de couvrir d’éventuelles remontées d’odeurs en été (normalement, devrait y en avoir mais je préfère être prévoyante ! )
- fleuries au printemps / été
- et si possible à feuillage persistant ou décoratif en automne avec/sans fruits

Je vous résume la situation…
Nous avons un chemin qui était une très vieille allée de château, bordée d’aussi vieux chênes.
Sur le coté de notre mobil-home, nous avons aménagé un "parking" pour nos voitures, remblayé et recouvert de gravier (gris).
Donc, lorsqu’on arrive du chemin, on se retrouve directement face à ce massif, d’où son importance à mes yeux. :oops:

Sur le coté gauche : expo ensoleillée en après-midi ; clôture grillagée ; au pied une bande de 80 cm de large sur 3m de long.
En face : expo ombre ; mur du mobil-home ; au pied une bande avec arrondi de 1,5m au plus large sur 3m de long.
Sur le coté droit : expo ensoleillée en après-midi ; clôture bois + grillage avec au centre pergola + barrière d’entrée ; pas de massif.

Je possède déjà 2 Rhododendrons (1 blanc au cœur violet + 1 fuschia sombre) et 5 Hortensias (2 bleus, 1 blanc, 1 rose, 1 rouge) que j’aimerai replacer à cet endroit.
J’ai aussi une jeune glycine que je voudrais faire monter sur la pergola.

Que me conseillez-vous comme plantes ? Comme agencement ?
Avez-vous des idées "originales" pour l’aménagement ? (du style la création d’une rocaille dans un coin ou autre…)
Merci de votre aide qui me sera très précieuse, en espérant ne pas être trop exigeante !! :lol:

A bientôt,

Corinne :wink:

PS : pour ceux qui se posent la question, oui, j’habite dans un mobil-home (assez grand heureusement). En effet, mon ami et moi n’avons pas assez de revenus pour prétendre louer un maison… :(
Mes beaux-parents nous ont donné un terrain d’environ 700m2 et la solution du mobil-home a été la seule réalisable pour le moment.
Bien évidemment, notre souhait est de pouvoir un jour faire construire sur ce terrain mais on en est très loin !!!

Publié : ven. 19 oct. 2007 12:06
par trinette
bonjour
pour le persistant parfumé: abelia
http://www.aujardin.info/plantes/abelia.php
(clique sur le lien)
à bientôt

Publié : ven. 19 oct. 2007 12:46
par AP54
Bonjour,
Le géranium macrorhyzeum fleurit rose au printemps, sont feuillage est très parfumé et quasiment persistant. Il rougit avec l'arrivée de l'automne. C'est un excellent couvre-sol qui a par ailleurs la qualité de pousser dans n'importe quoi et n'importe où.

Publié : mar. 23 oct. 2007 22:03
par mariecosette
Et pourquoi pas quelques lavandes, coté ensoleillé ?

Publié : mer. 24 oct. 2007 10:23
par kew1
le top du top pour toi osmanthus toutes varietes