Page 1 sur 1

récupération de graines

Publié : sam. 20 oct. 2007 10:45
par mariannefrance
J'ai des gueules de loup (mais une variété qui ne monte pas en grappes).

Les petites graines se trouvent dans un renflement juste au-dessous de la fleur fanée. Faut-il attendre que cette "poche" soit fanée pour récupérer les graines ou, au contraire, les cueillir encore verte, laisser sécher à l'intérieur puis récupérer les graines ?

Je n'ai pas encore trop l'habitude de la récolte, merci de vos réponses !

Publié : dim. 21 oct. 2007 10:42
par kashaya
Les poches sont elles encore vertes ?
C'est etrange car j'en ai récolté deja en aout, les poches étaient séchées ...
Il y a un post dédié au ramassage de graines sur la partie "aux échanges" tu peux essayer de poser ta question, elle aura surement plus de lecture ;)

Publié : dim. 21 oct. 2007 20:13
par mariannefrance
Oui, j'ai déjà eu des réponses sur un autre post.

Effectivement, chez moi les poches sont bien vertes et fermes au toucher.

Publié : mar. 23 oct. 2007 13:12
par Chardon91
Comme pour toutes les graines, il faut attendre que les graines aient eu le temps de mûrir, la gousse change de couleur et les graines brunissent ou noircissent.

Cueillir dès la fin de la floraison est l'erreur la plus souvent commise et la graine n'a aucune chance de pouvoir germer.

Publié : mar. 23 oct. 2007 19:24
par mariannefrance
Moi qui n'ai aucune expérience, j'en ai fait l'erreur avec une autre plante qui, une fois les capsules séchées et ouvertes, à révélé des graines très petites et sans intérêt :oops:

Mais grâce à vous, j'apprends tous les jours :D