Page 1 sur 1

pour Nanou et tout le monde aussi : greffage de l'aubergine

Publié : lun. 31 mai 2004 14:15
par Invité
Comment greffes tu des aubergines sur des tomates et surtout à quel age les unes et les autres ?
Alors tout à commencé pour moi lorsque j'ai vu la première fois en jardinerie des plants d'aubergines greffés à 4 euros l'unité :shock: je suis resté perplexe mais ai malgré tout acheté un plant pour essayer ... et là surprise !!! je n'ai pas été déçu :wink: grande vigueur, production abondante, etc ...

La solution la plus économique et la plus gratifiante était donc pour moi de greffer mes propres plants ... je me suis renseigné et ai commencé par faire du greffage par approche : en repiquant une plantule d'aubergine et de tomate dans un même pot, on les fait fusionner au niveau de la tige. Puis avant de placer au potager, on élimine la végétation de la tomate ainsi que les racines de l'aubergine. Cette méthode marche très bien, mais ne permet pas d'avoir des plants assez tôt dans la saison :(

J'ai donc dû améliorer la technique pour imiter au mieux celle que pratiquent les pépiniéristes : la greffe en tête japonaise
Tout se passe comme une greffe anglaise simple : les tiges sont taillées en biseau et le bourgeon terminal de l'aubergine est monté sur la tige de la tomate. Le hic !! c'est que le travail s'effectue sur des tiges qui ont entre 1 et 2 millimètres de diamètre :shock: ainsi, pour l'exécuter, il est indispensable de se doter de petites pinces en silicone prévues pour : elles permettent d'ajuster et maintenir à la perfection porte-greffe et greffon le temps de la soudure.
Avec cette méthode, j'obtiens des taux de réussite très élevés, à la seule différence que je ne peux pas commencer le semis et le greffage prématurément en serre comme les pépiniéristes : ainsi, mes plants greffés ont un peu de retard en début de saison mais ils rattrapent vite !!! avant de dépasser allègrement en taille et en production les pieds non greffés :wink:

A+ :top:

Publié : lun. 31 mai 2004 14:24
par dani1307
merçi, merçi, je l'ai mis en mémoire, dès que je fais un potager je tenterai..

amicalement danielle

greffe

Publié : lun. 31 mai 2004 14:32
par hendy
Si tu places la section du plant greffé dans un sac transparent, tu limites
l' évaporation et cela fonctionne après quelques jours très bien pour les tomates,les daturas, le tabac, la morelle, la pomme de terre... en fait pour beaucoup de solénacée..... tolérance surprenante...
hendy

Publié : lun. 31 mai 2004 16:19
par lolo_n_lolo
ça tombe bien je commençeais tout juste a me renseigner pour le faire l'hivers prochain !!!

merci

Publié : lun. 31 mai 2004 16:46
par Nanou
Je vais tenter, si ce n'est cette année bien que pour ce faire la main je vais refaire des semis, l'année prochaine je serai plus de saison.

Merci

Publié : lun. 31 mai 2004 17:07
par Invité
Oui !! je vous encourage à greffer c'est important, plaisant et très gratifiant 8)

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode "officielle", vous avez ce lien qui l'explique très bien (photos), appliquée au greffage de la tomate (tomate sur tomate donc) : http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/htm ... omate.html
(par contre le type des photos à les mains crades, beurk :shock:) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+ :top:

Publié : lun. 31 mai 2004 18:07
par lolo_n_lolo
au fait le porte greffe n'importe lequel ça va ???

Publié : lun. 31 mai 2004 18:21
par Invité
au fait le porte greffe n'importe lequel ça va ???
Ben écoutes, l'idéal serait d'utiliser les portes-greffes officiels des pépiniéristes !!! mais ils sont très difficiles (ou très chers) à se procurer par le particulier :evil:
Perso, j'utilise une variété de tomate-cerise bien vigoureuse : je sais très bien qu'avec elle les résultats sont moindre que ceux obtenus avec les porte-greffes officiels, mais en tout cas le résultat n'est absolument pas minable et est même encourageant :wink:

A+ :top:

Publié : lun. 31 mai 2004 18:53
par lolo_n_lolo
oui c'est sur que si le plant reviens à 10 euros c'est pas rentable ....


en fait le mieux serait de faire des essaies et de trouver le plus adapter au sol que l'on possede ...

Publié : lun. 31 mai 2004 20:44
par Nanou
au fait Mirza où trouves tu les petites pinces pour tenir les 2 parties ensembles :?:

Publié : lun. 31 mai 2004 21:55
par Invité
au fait Mirza où trouves tu les petites pinces pour tenir les 2 parties ensembles ?
Alors la situation est tès simple en France : tu as le choix entre les fournisseurs horticoles qui ne connaissent pas :? et les fournisseurs horticoles qui en ont mais qui refusent catégoriquement de vendre au particulier !!!! la belle affaire :angryfire:

Cela dit il y a une alternative qui console un peu chez Baumaux, mais 25 pinces + quelques graines de porte-greffe pour 12,50 euros (frais de port inclus) c'est très cher :evil:

Maintenant il y a encore mieux :D En effet, j'ai eu personnellement la chance de profiter d'une commande groupée qu'on avait passé à plusieurs au fournisseur québécois GHL (lien direct vers la page des pinces ici, en milieu de page) : 8 centimes d'euros la pince + 4 euros de frais de port, elle est pas belle la vie ? :wink:

Voila voila, cela dit rien ne t'empêche de chercher encore mieux sur internet et qui sait trouver ces foutues pinces en france !!! en plus, il paraît qu'elles sont fabriquées en Allemagne ...
A+ :top:

Publié : mar. 01 juin 2004 18:37
par Nanou
Merci bien

Je savais ben que nos cousins canadiens étaaient des gens bien et en plus les frais de port sont moins chers que depuis Nancy (54) :!:

Si je trouve moins cher je communique le renseignement