Page 1 sur 1
photinias
Publié : dim. 21 oct. 2007 18:35
par petitz
bonjours a tous
hier j'ai planté des photinias red robin est je voudrais savoir si ces arbres craignent le gel car cette nuit il a gelé et aujourd'hui hui certaines jeunes pousses de l'année qui sont rouges normalement sont toutes molles, se recroqueville sur elle meme et virent au noir.
merci pour vos infos.

Publié : dim. 21 oct. 2007 18:56
par kristo
Bonsoir,si les jeunes pousses sont noires c'est qu'elles ont gelées,il faudrai que tu le couvre en attendant qu'il s'endurcisse car il doit sortir de jardinerie et il a eu un choc thermique.
Christophe
Publié : dim. 21 oct. 2007 19:26
par titeuff
j'ai lu sur un bouquin que les photinia résistaient à -15, et sur un autre qu'il lui fallait des hivers doux....donc je suis aussi dans le doute...chez moi j'en ai planté deux, dans deux situations différentes, et je verrai bien cet hiver....
Publié : dim. 21 oct. 2007 20:29
par GPR
Normalement, il résiste au gel. Mais transplantation + sortie de jardinerie/pépînière + nuit avec gel, le pauvre, il faut lui laisser le temps de se remettre!
Publié : dim. 21 oct. 2007 20:52
par Muscat
Le photinia est rustique. En tous cas il tient très bien le coup chez moi où les hivers sont quand même assez rudes: -10° fréquent, -15 ça arrive de temps en temps et le minimum que j'ai constaté ces dernières années a été de -17°
Par contre c'est vrai que les jeunes pousses rouges sont sensibles aux gelées et noircissent. Mais ça n'a pas de conséquences sur l'arbuste, le mieux est de supprimer les parties grillées.
Publié : dim. 21 oct. 2007 21:08
par ailees
moi j'attendrais le printemps pour couper tout ce qui a grillé, car si tu coupes maintenant, tu risque.. que ça regèle !
Publié : lun. 22 oct. 2007 8:22
par Cathie
Et je paillerais le pied.
Cathie

Publié : lun. 22 oct. 2007 18:54
par petitz
merci pour vos infos
a bientot petitz
Publié : ven. 02 nov. 2007 9:32
par soph64k
Bonjour à tous
Je me permets de remonter le sujet parce que je viens, il y a 3 semaines, de planter une haie de photinias. Sur 30 pieds, quelques uns étaient d'un beau vert sombre avec de beaux bourgeons rouge vif. Pour d'autres pieds, les feuilles étaient un peu tachées. j'ai vu dans un autre sujet de ce forum que cette "maladie" n'était pas grave pour la plante qui est assez volontaire.
Une semaine après la plantatio, il y a eu 3 jours de petites gelées noctures (-2°). Deux semaines après la plantation, il y a eu une journée de fortes pluies. A part cela, le temps a été assez stable avec des températures normales pour l'automne. Je m'inquiète quand même car maintenant, toutes les feuilles sont devenues bordeaux et je me demande si je n'ai pas complètement foiré le replantage. J'ai pourtant bien libéré les racines et installé les plants dans une tranchée de 50 cm de profondeur, comme me l'avait conseillé la pépiniériste. La terre est très bonne dans ma région (Hainaut, Belgique, terre à 3/4 argileuse, 1/4 sablonneuse)
Je pensais que les feuilles resteraient vertes et elles sont bordeaux sur l'ensemble des plants. pas seulement les feuilles plus jeunes.
Je me pose aussi des questions sur la taille. Je comptais tailler pour la première fois juste après la floraison pour avoir de belles feuilles rouges ensuite. Mais comme c'est leur première année, pensez-vous que je doive les tailler plutot en avril pour les étoffer? Mon voisin est un peu sur ses principes et veut que la haie arrive assez vite à 2m de haut. La haie plantée fait 1m10 maintenant mais pour l'étoffer, je pense qu'il faudrait plutot tailler les têtes, sinon j'aurai quelques rameaux et ça ne ressemblera pas à une haie...
Merci à vous!
Sophie
Publié : ven. 02 nov. 2007 9:54
par rebelle
Il est possible de tailler les photinias au début du printemps ou fin août pour les étoffer. C'est ce que j'ai fait fin août et il y a plusieurs pousses rouges qui sont reparties un peu en dessous de chaque point de coupe, sinon ils poussaient en hauteur et restaient tout maigres !
Publié : ven. 02 nov. 2007 10:00
par soph64k
Donc au début du printemps... cool, merci!
Pour la couleur bordeaux, tu as déjà eu ça avec tes photinias quand ils venaient d'etre plantés ?
Merci encore!
Publié : ven. 02 nov. 2007 16:14
par Cathie
C'est rare d'avoir une floraison sur de jeunes sujets.
Je taille toujours les miens en mai, généralement, si floraison il y a, elle est déjà passée.
Cathie

Publié : ven. 02 nov. 2007 16:38
par soph64k
beh ça va, personne n'a l'air inquiété par la couleur uniformément bordeaux. Tant mieux!
Je ne savais pas qu'ils ne faisaient pas tout de suite de fleurs. Pour qu'ils s'étoffent c'est mieux deux fois (début et fin de saison) ou une seule fois en milieu de saison (mai) ? En sachant qu'ils viennent d'être plantés mais faisaient déjà 1m30 dans leurs pots de pépinière...
Merci!
Publié : ven. 02 nov. 2007 17:07
par Cathie
Un mètre trente. J'espère qu'ils sont déjà bien ramifiés.
Cathie

Publié : ven. 02 nov. 2007 17:11
par soph64k
Je prendrai une photo la prochaine fois que j'irai au terrain (c'est sur le chantier de ma maison en construction). Ils ont en général une 10aine de rameaux qui partent du pied et assez bien de "tiges" secondaires qui partent de ces rameaux. Le type qui nous les a livré m'a conseillé de couper 10 cm à chaque tige, dès la plantation, mais je n'ai eu le coeur à le faire. Cette plante qui dépense son énergie à grandir et paf, en quelques minutes, je lui enlèverais quelques mois d'efforts... brrr.. j'ai toujours du mal à tailler mes plantes
Sophie
Publié : sam. 03 nov. 2007 12:48
par Cathie
Merci d'avance pour les photos. Il ne faut pas hésiter à tailler le photinia. Il pousse très vite et il faut qu'il garde un port bien dense.
Cathie

Publié : sam. 03 nov. 2007 17:29
par soph64k
J'ai été jusque la pépinière pour demander quel problème avaient les photinias. Une personne m'a dit que mon terrain était trop humide et l'enracinement était mal fait, une autre m'a dit qu'il fallait les traiter avec de la rosabelle car ils avaient la même maladie que les rosiers. Un troisième, l'avis que j'ai préféré suivre, m'a dit que les feuilles bordeaux allaient tomber mais que les arbres ne mourraient pas pour autant (ouf), qu'il vallait mieux leur mettre de l'engrais pour favoriser un bon enracinement cet hiver et tailler convenablement au début du printemps prochain, et si besoin est, les traiter à ce moment là. Les symptomes sont les suivants: les feuilles vertes ont des taches un peu rouge-brun, puis deviennent uniformément bordeaux, puis noires. J'ai vu des photos de feuilles tâchées sur la boite de Rosabelle et effectivement, ça ressemble bien aux taches sur mes pauvres photinias.
Je croise les doigts jusqu'au printemps prochain.... :-/
Sophie