Bonjour !
La meilleure manière de retenir ce qu'il faut faire, c'est de comprendre comment ça fonctionne là dedans...
Au départ, on a, mettons, un rhizome, avec un éventail de feuilles au bout...Bon...
Il fleurit...
Après la floraison (et parfois il n'attend même pas), l'iris va développer deux nouveaux rhizomes (un de chaque côté de ce premier rhizome, à 45° environ) avec un éventail de feuilles chacun à leur extrémité...et ce sont ces éventails là qui fleuriront l'année suivante...vous me suivez?
Le "vieux rhizome", en fait, ne portera plus de fleurs...
La touffe va ainsi grossir, chaque année, en faisant des "V" sur les rhizomes existants...
Il faut donc en premier lieu, effectivement, à la fin de la floraison, rabattre au ras du rhizome les tiges qui ont porté des fleurs, qui pompent inutilement de l'énergie pour produire des graines...
Et puis, au bout de deux ou trois ans, comme il y a trop de vieux rhizomes qui ne fleurissent plus, il faut déplanter, supprimer les rhizomes inutiles et ne replanter que les plus beaux petits derniers...et le cycle peut recommencer...
Maintenant, couper ou non les feuilles des autres rhizomes, ceux qui n'ont pas fleuri, ça, c'est autre chose : on peut le faire... lorsque les feuilles sont vilaines, ou malades...la plante aura un peu moins d'énergie pour les fleurs de l'an prochain (puisqu'elle va l'utiliser à refaire des feuilles), mais je pense que c'est marginal...et les feuilles repoussent très vite (parfois un centimètre par jour au centre de l'éventail !).
Amicalement
Zéphirine
PS : Ah...j'oubliais : l'arrachage et la re-plantation, ça se fait l'été !!!! juillet-août-septembre !!! Et on peut en profiter pour donner les rhizomes excédentaires aux copines !!!!!
