albizia tout juste planté et l'attaque du gel !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

albizia tout juste planté et l'attaque du gel !!!

Message par tulipe noire »

Bonsoir,

alors voilà, j'ai cherché un peu partout sur internet pour voir comment résistait les albizias au grand froid.
Apparement ils peuvent bien résister ... s'ils sont établis depuis déjà un certain temps.
Le notre nous l'avons planter il y a 2 semaines, il était en motte et mesure à peu près 2.50 en tout. Donc autant dire que les racines sont pour l'instant assez superficielles.

Il est orienté ouest de la maison, mais pas protéger des vents car la haie pour l'instant ne fait que 1 m tout au plus. Et notre lotissement est un vrai courant d'air vu que pour l'instant il n'y a aucunes végétations pour retenir le vent.
Voyant comment la température a baissée cette nuit, je me suis empressée d'aller acheter des écorces de pain pour le pailler. J'ai aussi du voile d'hivernage.
Alors d'après vous, est ce qu'il vaut mieux que je le protège sachant qu'il est tout jeune planté et pas encore bien installé ?
Et si oui, que dois je protéger ? Car à la jardinerie on m'a dit que comme c'était un caduc, il n'y avait pas besoin de protéger le tronc car il n'y avait quasiement plus de sève, or là il n'est pas encore en repos végétatif donc je pense qu'il craint bel et bien !!!
Donc pouvez vous me dire de quelle manière il faut que je procède pour le protéger au mieux, au moins pour son 1er hiver.

Merci beaucoup à l'avance.Je l'ai tant rêvé mon arbre que je voudrais pas qu'il flanche maintenant !!!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir,
Ton arbre ne craint pas les petites gelées qui viennent de passer. Il est dit dans cette fiche http://www.aujardin.info/plantes/arbre_de_soie.php qu'il peut supporter des gelées jusqu'à -15, ponctuellement. Les gelées blanches vont simplement accélérer la chute des feuilles.
Il est également dit dans la fiche qu'il est moyennement rustique. Tu peux pailler le pied en prévision de gelées plus fortes.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'aime le "moyennement rustique" avec un albizia ! le tout c'est de savoir où on place la moyenne...

oui, s'il est nouveau et que ça commence déjà à geler, il faut le protéger. C'est le genre d'arbre que j'aurais tendance à planter plutôt au printemps afin qu'il ait le temps de s'implanter. Mais bon, faut faire avec. Peut-être eut-il été plus rationnel, disons plus sûr, de l'hiberner en pot dans un coin plus abrité ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

coucou, et oui c'est vrai, je pense maintenant qu'il aurait peut être été mieux de faire ça au printemps, mais c'est vrai que sur le coup, dans ma tête les plantations se faisait plutot en fin automne voir hiver pour les caducs.
Bon maintenant c'est fait, en plus je pensais pas que le gel pointerait si vite son nez.
Du coup je pense que je vais le protéger pour au moins son premier hiver.

Mais pas de réponses à ma question, comment le protéger ? Juste le pieds? Le tronc ? Les branches ?

En tout cas merci .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Dans le doute, tu pailles le pieds avec de la paille, de l'herbe sèche, des feuilles mortes...en couche assez épaisse et je dirais sur une surface à l'aplomb de la ramure. Maintenant, dans le doute, tu peux aussi lui mettre sur la ramure un voile d'hivernage. Cela dit, en règle générale, il vaut mieux choisir pour son jardin des plantes bien adaptées à la région car si tu dois t'amuser à l'emmailloter tous les hivers, tu n'as pas fini de t'amuser :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »