Page 1 sur 1

Eleagnus malades ?

Publié : dim. 28 oct. 2007 9:13
par green fingers
J'ai mis ce post à la rubrique maladies et parasites mais sans grand succès, alors j'essaie ici, j'aurai peut-être plus de chance. Merci d'avance.
J'ai planté 3 eleagnus sur ma terrasse il y a environ un mois. Je viens de m'apercevoir que les feuilles sont recouvertes d'une sorte de poussière blanche composée de microscopiques bâtonnets blancs. J'ai couru à la pépinière où je les ai acheté : ils m'ont dit qu'ils ne sont pas malades, que c'est normal et même signe de bonne santé ... Je veux bien les croire car je ne connais pas cette plante, n'en ayant jamais eu auparavant. Mais je trouve que ce n'est pas très esthétique et que la plante a un aspect "souffreteux". Si quelqu'un s'y connait en eleagnus, merci de me dire ce qu'il/elle en pense. Perso ça me fait penser à la cochenille (j'en ai sur des fusains pas très loin des eleagnus) ou des pucerons. Mais je n'y connais pas grand chose en dépit de mon pseudo qui pourrait laisser croire le contraire !

Publié : dim. 28 oct. 2007 10:01
par flavien
Les feuilles des éléagnus (pungens,ebbingei,..) sont recouvertes d'une poudre "argentée", qui, au toucher adhère au doigts. A ma connaissance c'est la seule chose que l'on trouve a l'état "normal" du végétal.

Publié : dim. 28 oct. 2007 10:25
par green fingers
Ce que tu dis me rassure, c'est effectivement une poudre blanchâtre qui colle au doigt. Il s'agit de "maculata".

Publié : lun. 29 oct. 2007 10:55
par blutch91
Bonjour,
L'année derniere j'ai aussi planté des éléagnus, et j'ai le même reflexe que toi en voyant cette " sorte de poussière blanche " dessus.
Mais c'est normal m'a t on dit, et aujourd'hui ils "petent" la forme.
Cette poudre argentée est de nouveau présente mais je ne m'inquiéte plus.

Bonne journée.

Publié : lun. 29 oct. 2007 21:13
par christianne
sur les e. panachés, les jeunes feuilles st beige"poudré" et le panaché n'apparait qu'après :) les cochenilles farineuses font plutôt de la mousse un peu gluante :)

Publié : mar. 30 oct. 2007 7:05
par green fingers
Merci de m'avoir rassurée. Ceci dit il y a aussi pas mal de feuilles qui deviennent orange et tombent. C'est peut-être normal comme c'est l'automne et aucune plante, même à feuilles persistantes, ne perd jamais de feuilles. Qu'en pensez-vous ?

Publié : mar. 30 oct. 2007 9:56
par blutch91
Sur les arbustes persistants que j'ai planté tous perdent leurs feuilles.
Par contre je pense que c'est n'est pas plus de 20% des feuilles qui tombent, au delà j'aurai tendance à penser qu'il y a soucis.

Pour les éléagnus j'ai remarqué l'année dernier que parfois c'etait une branche entier qui perdait toutes ses feuilles, et cette année ces fameuse branches ont fait des ramifications.

Donc oui les persistant perdent leurs feuilles, mais pas la totalité, mais dans quelle proportion ?

Blutch.