Page 1 sur 1

protection du froid

Publié : dim. 28 oct. 2007 10:08
par bou2grain
Bonjour.

J'ai encore des carottes en pleine terre dans mon jardin. J'ai mis dessus un filet d'hivernage que j'ai doublé en épaisseur. Pensez vous que ça puisse suffir ?
Quel est le risque ?

N.B. Ce matin à 8 h il fesait 0 °C.

Merci de vos réponses.

Publié : dim. 28 oct. 2007 11:43
par Marcus
Bonjour

As tu la possibilité de les mettre dans un endroit hors gel ?

Publié : dim. 28 oct. 2007 13:21
par bou2grain
merci Marcus de votre réaction.

Oui, pour une partie de celles-ci mais pas pour toutes. Pour cela, je vais les arracher et les entreposer dans mon sous sol. Comment dois-je les entreposer ?

Et quel est le risque de les laisser un terre avec un voile d'hivernage ?


Merci d'avance

Publié : dim. 28 oct. 2007 13:46
par Marcus
bou2grain a écrit : Et quel est le risque de les laisser un terre avec un voile d'hivernage ?
Le risque est de les voir pourrir prématurément.

Personnellement j'ai une serre de maraicher non chauffé. je fais un trou dans la terre de la serre, je mets de la paille, je mets les carottes, je mets un tuyau dirigé vers le haut (pour la ventilation), je remets de la paille et je recouvre le tout de la terre extraite du trou. Pour obtenir les carottes j'ai juste a faire un petit trou dans la terre et a retirer le nombre de carotte voulues.



:wink:

Publié : dim. 28 oct. 2007 14:22
par bou2grain
Merci Marcus pour tes réponses.

Je n'ai pas de serre de maraicher, ni autre serre pour l'instant.
J'ai aussi des bettraves potageres en pleine terre et sans protection ainsi que des cardes et poireaux. Y a t'il un risque pour les bettraves ?

Sinon, pour les carottes, j'ai un sous sol où il me reste de la place ou une cuisine d'été non chauffée avec 2 grandes baies vitrées. Que me conseillerez vous pour mes carottes et bettraves ( si necessaire )

Merci

Publié : dim. 28 oct. 2007 14:36
par Marcus
Mon systéme pour conserver les carottes les abrite du froid (sans trop les exposer a la chaleur), de la lumière et de l'humidité sans trop les confiner (rôle du tuyaux). Si tu pouvais leur apporter les même condition ce serait idéal.

Pour le bettraves, tu peux les conserver comme les pommes de terre, dans un coin frais, sec, sombre de ton garage.


:wink:

carottes et betteraves

Publié : dim. 28 oct. 2007 15:11
par noel1950
bonjour à tous, pour les carottes et les betteraves, le mieux c'est le silo comme les anciens; un trou assez profond, de la paille, les légumes et en plus sur les carottes du sable pour les tenir tendres.
Mettre sur le silo, de la paille, une bache ou autre étanche puis de la terre.
Selon l'hiver et la région creuser plus ou moins profond; voir un ancien agriculteur de la région +de 70ans vous aurez les conseils necessaires.
Les vieilles méthodes ont fait leur preuves !!

Publié : dim. 28 oct. 2007 15:13
par bou2grain
Pour les bettraves, faut il couper les feuilles avant de les mettres au garage ? Et pour les carottes ?

Pour les bettraves, je peux les mettre dans des cagettes à 10 cm du sol dans mon sous sol telquel ? ou dois-je les mettre dans du sable ou autre ?

ET les carottes ça n'irai pas dans le sous sol ? J'ai une partie en terre battue où j'ai bouché les fenetre de la pièce ( c'est un sous sol semi enterré où il fait environ 16 °C ) avec de l'isolant pour pas avoir de lumiere. Dans quel cas, pourai-je mettre les carottes dans des bacs avec un peu terre et sable ?

Merci

Publié : dim. 28 oct. 2007 15:27
par bou2grain
merci noel 1950

si j'ai bien compris, tu creuses un trou en terre, tu mets de la paille, tu mets les carottes, le sable, la paille, la bache et la terre.

petite question : pas de risque que ça pourisse ? car la bache avec la paille ca fait de l'humidité. c'est le sable qui est sous la bache ou la terre qui est dessus qui envite la pourriture ?

merci