Page 1 sur 2
Acacia commun ou arbre pleureur ?
Publié : lun. 29 oct. 2007 14:17
par moumoune2
Bonjour, j’avais pensé planter un acacia commun dans mon nouveau jardin. J’habite à la campagne dans un endroit un peu venté. Or, quelqu’un m’a dit que cet arbre était très cassant. D’après ce que j’ai pu glaner sur Internet, seul l’acacia rose serait cassant. Qu’en est-il exactement du « commun » ? Sinon, je pensais le remplacer par un bel arbre pleureur. Comme la maison est contemporaine, je pense que ça pourrait aller aussi. Le sol est argilo-calcaire et nous sommes en Normandie. Que me conseillez-vous dans tout cela. Je savais précisément ce que je voulais et maintenant, je suis un peu perdue…
Publié : mar. 30 oct. 2007 11:22
par ailees
cassant ? j'en ai plein le jardin, ils supportent admirablement le vent d'autan, donc je ne vois pas le problème.

Il faut les planter petits, afin qu'ils poussent en s'habituant au vent. Mais c'est valable pour tous les arbres : plus tu les plantes grands et plus ils ont du mal à s'acclimater. Alors il faut mettre des haubans etc., ça devient fort compliqué (et moche...)
Le seul arbre pour lequel j'ai jamais mis un tuteur, c'est le févier pourpre, car le tronc se pliait ! il a gardé ce tuteur pendant 5 ans au moins avant de se décider à tenir seul sur ses pattes. oui, je te parle de cet arbre, parce qu'il me plaît bien, qu'il ne prend pas beaucoup de place, qu'il pousse dans nos sols (argilo calcaire) et qu'il est un pleureur.

Publié : mar. 30 oct. 2007 11:45
par Léontine
ailees a écrit :cassant ? j'en ai plein le jardin, ils supportent admirablement le vent d'autan, donc je ne vois pas le problème.
Ils ne deviennent cassants que lorsqu'on fait tout pour, en particulier en les massacrant régulièrement à la tronçonneuse, comme c'est souvent l'usage stupide. Mais ça m'étonnerait que tu te livres à ce genre d'exactions, donc les tiens sont beaux et tiennent bon, c'est logique !

Févier pourpre
Publié : mar. 30 oct. 2007 13:45
par moumoune2
Si j'ai bien compris, Ailees, tu veux dire que le févier pourpre est un pleureur qui se plairait bien dans ma terre ? Je me renseigne sur cet arbre et on se tient au courant...
Févier pourpre
Publié : mar. 30 oct. 2007 13:54
par moumoune2
Heu..je ne trouve pas grand chose sur le févier pourpre.

Quelqu'un aurait-il une photo ?
Publié : mar. 30 oct. 2007 14:59
par pascal03
En parlant de l'acacia tu veux parler du robinier ? car celui ci en argilo calcaire va admirablement.
Re: Févier pourpre
Publié : mar. 30 oct. 2007 16:04
par ailees
moumoune2 a écrit :Heu..je ne trouve pas grand chose sur le févier pourpre.

Quelqu'un aurait-il une photo ?
mort de rire...
t'as vu que je t'en ai mis une ? (j'ai mis une photo d'acacia et une de févier rouge)
gleditsia triacanthos "ruby lace" est son nom scientifique.
Publié : mar. 30 oct. 2007 16:12
par ailees
pascal03 a écrit :En parlant de l'acacia tu veux parler du robinier ? car celui ci en argilo calcaire va admirablement.
je pensais que c'était de lui qu'il était question ! (Robinia pseudoacacia) ; dans notre coin c'est quasiment une mauvaise herbe.
Sa variante dorée est absolument splendide.
je ne crois pas qu'il s'agissait de l'acacia dans son nom latin (Acacia dealbata par exemple) que tout le monde appelle en fait mimosa ! c'est pas pratique.
Photos ?
Publié : mar. 30 oct. 2007 16:24
par moumoune2
Ouais, lol, tes photos chez moi se résument à deux petites croix rouges dans des cases blanches ! Il y a un bug....

Publié : mar. 30 oct. 2007 16:59
par ailees
ah ? c'est curieux, pourtant ça marche.. enfin ici au boulot !
est-ce que tu peux consulter mon site ?
qq'un d'autre a ce problème ?
Publié : mar. 30 oct. 2007 17:19
par Philippe41
Il y a aussi le poirier pleureur (
Pyrus salicifolia "Pendula"), très beau avec son feuillage vert-argenté et son allure hirsute.
Léontine a écrit :Ils ne deviennent cassants que lorsqu'on fait tout pour, en particulier en les massacrant régulièrement à la tronçonneuse, comme c'est souvent l'usage stupide. Mais ça m'étonnerait que tu te livres à ce genre d'exactions, donc les tiens sont beaux et tiennent bon, c'est logique !

Concernant les acacias, même en plantant petit et en ne les massacrant pas à la tronçonneuse, il casse. Bien sur, ils n'explosent pas au premier coup de vent mais ça ne les empèchent pas de perdre régulièrement des branches. Enfin, ce n'est qu'une observation de ceux qui pousse chez moi.
Et puis, un acacia, c'est quand même pas très beau, sans compter les multiples drageons qui envahiront ton jardin: un févier, un poirier ou tout autre arbre le remplacera idéalement.
Publié : mar. 30 oct. 2007 17:46
par pascal03
J'en ai chez moi en talus c'est idéal.
Un dont le tronc fait plus d'1m3. Ca drageonne peut être mais en coupant réguliérement comme pour les sumacs y a aucun problème. En tout cas bon arbre pour rr etenir la terre des talus. Et excellent en charpente. Dont cela ne casse pas tant que cela. et surtout grandis bien plus vite que ceraine espèces de résineux utilisé en charpente.
acacias
Publié : mar. 30 oct. 2007 17:52
par gomera
Les acacias sont de beaux arbres. Fleuris ils sont encore plus beaux et les fleurs se dégustent natures ou en beignets, les abeilles adorent. Ils abritent de nombreux nids d'oiseaux...Heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord, nous aurions tous le même arbre...
Publié : mar. 30 oct. 2007 18:34
par Léontine
Philippe41 a écrit :Concernant les acacias, même en plantant petit et en ne les massacrant pas à la tronçonneuse, il casse.
Jamais remarqué ça.
Philippe41 a écrit : Bien sur, ils n'explosent pas au premier coup de vent mais ça ne les empèchent pas de perdre régulièrement des branches. Enfin, ce n'est qu'une observation de ceux qui pousse chez moi.
C'est sûr que les choses peuvent être différentes suivant les endroits.
Philippe41 a écrit : Et puis, un acacia, c'est quand même pas très beau, sans compter les multiples drageons qui envahiront ton jardin: un févier, un poirier ou tout autre arbre le remplacera idéalement.
Personnellement, je trouve ça très beau, et le parfum des fleurs...
Cela dit, je n'ai rien contre les Gleditsia (le ferox avec ses paquets d'épines est spectaculaire) et les poiriers...
Publié : mar. 30 oct. 2007 19:04
par Sylvain
Pour rester dans les légumineuses, un petit (dans les 10/12 m) arbre au port, pas franchement pleureur mais étalé, tout du moins en situation ouverte. Floraison blanche, à la manière d'une glycine, parfumée, vers juin. Cladrastis lutea (syn. C. kentukea) :
On dit parfois son bois cassant. Pourtant, il est ici en plein couloir de vents dominants (Sud-Ouest) et je n'ai pas le souvenir d'avoir ramassé une seule branche à son pied depuis 6 ans qu'il est planté.
Parfaitement rustique en France (zone 4, -30°C facile), pas de problème pour l'argile ni pour planter en-dessous de sa ramure, même si l'ombre y est assez prononcée. Belles couleurs automnales (jaune presque d'or, très lumineux) dans les bonnes années (c'est-à-dire après un été chaud et ensoleillé) et non moins belle ramure hivernale.
Mais j'ai un doute sur le calcaire...
Publié : mer. 31 oct. 2007 7:35
par ailees
Les sites américains disent qu'il aime les sols bien drainés, est-ce exact ?
il me plaît bien, mais si c'est comme le cytise (par exemple), il va végéter chez moi.
Publié : mer. 31 oct. 2007 11:22
par Léontine
Sylvain a écrit :Mais j'ai un doute sur le calcaire...
... conclut-il après nous avoir passé une photo magnifique... JE TE HAIS !!!

Publié : mer. 31 oct. 2007 13:36
par Sylvain
ailees a écrit :Les sites américains disent qu'il aime les sols bien drainés, est-ce exact ?
Je dirais oui (mais aussi qu'il est assez "soil adaptable", en gros qu'il fait avec ce qu'il y a et n'est pas franchement exigeant. Je lis aussi sur une page qu'il peut pousser en sol humide, développant alors un système racinaire plus en surface).
Ici, il pousse dans une partie du jardin où le sol est en partie constitué de remblai argileux compacté (mais non calcaire) et visiblement, ça ne le dérange pas plus que ça (j'ai une idée de la profondeur et de l'étalement de ses racines, ça fait belle lurette qu'elles sont loin de la motte d'origine).
Léontine a écrit :JE TE HAIS !!! Mort de rire
Faut pas (!) J'ai vraiment un doute, je ne sais pas. Là encore, on lit tout et son contraire. À droite qu'il "ne vit pas longtemps sur sol calcaire", à gauche qu'il peut "croître sur sol franchement calcaire". Ça dépend peut-être aussi de la profondeur et de la richesse du sol en question (ce qui ne va arranger tes bidons, désolé).
Enfin, quand même, si tu regardes dans le RHS, page 266 :
"Ce genre comprend 5 espèces d'arbres caducs, vivant sur les falaises calcaires de Chine, du Japon et des États-Unis (...)". Confirmé par plusieurs page web (Google avec "Cladrastis+alkaline soil").
SOPHORA JAPONICA PENDULA
Publié : mer. 31 oct. 2007 13:40
par moumoune2
Sauf erreur, je n'ai pas lu de commentaires sur cet arbre que j'ai évoqué au cours de la discussion...Quelqu'un le connait-il ?
Publié : mer. 31 oct. 2007 14:30
par Léontine
Sylvain a écrit :[...]Ça dépend peut-être aussi de la profondeur et de la richesse du sol en question (ce qui ne va arranger tes bidons, désolé).
Probable. Mais pas grave
Sylvain a écrit :Enfin, quand même, si tu regardes dans le RHS, page 266 : "Ce genre comprend 5 espèces d'arbres caducs, vivant sur les falaises calcaires de Chine, du Japon et des États-Unis (...)". Confirmé par plusieurs page web (Google avec "Cladrastis+alkaline soil").
Merci pour tes recherches, j'apprécie toujours de savoir où vit une plante dans son milieu naturel... surtout quand le résultat va dans le sens que j'espère !

Re: SOPHORA JAPONICA PENDULA
Publié : mer. 31 oct. 2007 14:55
par ailees
moumoune2 a écrit :Sauf erreur, je n'ai pas lu de commentaires sur cet arbre que j'ai évoqué au cours de la discussion...Quelqu'un le connait-il ?
lequel ? je ne vois pas
Publié : mer. 31 oct. 2007 15:01
par ailees
Sylvain a écrit :Je dirais oui (mais aussi qu'il est assez "soil adaptable", en gros qu'il fait avec ce qu'il y a et n'est pas franchement exigeant....les falaises calcaires de Chine
OK, on va essayer, je note ! mais quand même, en général qui dit falaise dit sol bien drainé. faut que je vois avec mes pépiniéristes favoris.
Publié : mer. 31 oct. 2007 15:19
par moumoune2
J'avais mis le sujet en titre, mais il n'apparaît pas...Mille excuses : je parlais du SOPHORA JAPONICA PENDULA.

Publié : mer. 31 oct. 2007 15:35
par ailees
le sophora japonica est un arbre qui aime les terrains humides. Dans les terrains secs comme le mien, ses branches se dessèchent peu à peu et cassent.
En plus il n'aime pas trop le vent, pour les mêmes raisons : c'est un arbre de montagne, terrain humide et non venteux.
Pas glop quoi pour toi. Ni pour moi ; dommage car il est fort beau, pendula ou pas.
SOPHORA JAPONICA PENDULA
Publié : mer. 31 oct. 2007 16:28
par moumoune2

Ca me fait de la peine, tout ça. Pour la nature du terrain, ça collait bien vu qu'on est en Normandie, quand même. C'est pour le vent que ça m'ennuie plus...