Page 1 sur 1
Ah ! ces prédateurs !
Publié : mer. 31 oct. 2007 9:10
par Marie-Louise Anis
Bonjour,
L'an dernier je me battais contre les taupes et au printemps j'ai réussi à trouver le "truc" efficace ! Après m'être débarrassée d'une bonne trentaine de taupes, j'ai pu jardiner toute l'année sans aucun problème.
Maintenant, j'ai un autre problème : les mulots (enfin, je ne sais pas exactement ce que c'est, mais ça ronge comme des souris). Je ne peux garder aucun oignon de tulipes et autres ; mes dahlias n'ont plus que les tiges et il reste juste quelques peaux des tubercules. La terre est pleine de trous. C'est désolant ! Dans le potager, ils me mangent toutes les pommes de terre.
Que faire ? Merci de m'aider !
Publié : mer. 31 oct. 2007 14:02
par Kartgirl
Hélas je ne peux t'aider. Mais toi en revanche tu peux peut être me dire comment tu t'es débarassée des taupes. Chez moi c'est l'invasion....
Merci
Prédateurs
Publié : mer. 31 oct. 2007 15:39
par gomera
Moi je trouve gentil de laisser des pommes de terre fin octobre dans le potager afin de nourrir tous ces petits animaux qui aèrent notre sol.
Publié : mer. 31 oct. 2007 19:47
par Muscat
Marie-Louise Anis a écrit : j'ai réussi à trouver le "truc" efficace ! Après m'être débarrassée d'une bonne trentaine de taupes,
Dom63 a écrit : Mais toi en revanche tu peux peut être me dire comment tu t'es débarassée des taupes. Chez moi c'est l'invasion....
Ho la la c'est pas politiquement correct ce que vous dites là !! vous allez vous faire allumer par tous les défenseurs de taupes du forum (qui n'en ont sans doute pas chez eux), voir ce post sur lequel je me fais incendier (même pas mal

) pour avoir osé dire que j'essaie de préserver mon jardin de ces bestioles
ftopic76138.html
Marie-Louise: je pense que tu es victime de campagnols

Ici un campagnol terrestre, il existe aussi le campagnol des champs bien plus petit.
ça fait encore plus de dégats

que des taupes parce que non seulement ça transforme un jardin en champ de mines, mais ça bouffe aussi les légumes, les bulbes, les racines etc...et puis ils vivent en colonies alors que les taupes sont plutôt solitaires.
Le meilleur moyen de lutter est d'avoir un chat qui chasse bien, sinon c'est difficile.
Dom63 pour venir à bout des taupes j'utilise les pinces que tu peux voir sur la photo du post dont j'ai mis le lien...si c'est bien posé c'est imparable je ne mets jamais plus de 48h pour prendre une taupe. Si ça t'intéresse je t'indique comment je procède.
Publié : mer. 31 oct. 2007 21:21
par Anonyme1
Muscat a écrit :
Ho la la c'est pas politiquement correct ce que vous dites là !! vous allez vous faire allumer par tous les défenseurs de taupes du forum (qui n'en ont sans doute pas chez eux), voir ce post sur lequel je me fais incendier (même pas mal

) pour avoir osé dire que j'essaie de préserver mon jardin de ces bestioles
ftopic76138.html
Triste erreur (pourtant, Muscat a déjà dit ne parler que de choses qu'il connaît...) : j'ai aussi des taupes et des campagnols là où j'entretiens des jardins
Mais je ne me fais pas une gloire d'en détruire quelques-uns, et je me complais encore moins à montrer à plaisir plusieurs fois des cadavres d'animaux que j'aurais (ou mon chat - mais j'ai pas d'chat -) trucidé par quelque moyen que ce soit : j'en laisse volontiers la spécialité (peu glorieuse, mais ce n'est qu'un avis personnel) à qui la revendique.
Publié : mer. 31 oct. 2007 21:43
par JARDINBIO59
Bonsoir à tous et à toutes,
Le débat tourne à l'orage dès que l'on parle d'éliminer des bestioles.
Les bestioles ne me dérange pas du moment qu'elles ne détruisent pas les semis ou mange ma récolte.
Pour tous ces petits désagréments il existe des produits spécifiques vendus en jardinerie ou en coopérative agricole.
BAV Eric.
Publié : mer. 31 oct. 2007 21:51
par Anonyme1
JARDINBIO59 a écrit :
Le débat tourne à l'orage dès que l'on parle d'éliminer des bestioles.
Pas obligatoirement : chaque jardinier, à un moment ou à un autre, débarrasse son (ses) jardin(s) de bestioles par trop encombrantes, mais tous ne s'en vantent pas, et très très peu exposent leur "tableau de chasse"... c'est toute la différence

Publié : mer. 31 oct. 2007 21:56
par JARDINBIO59
++++1 AVEC POUSSE BROUETTE, je partage son avis et suis 100% d'accord.
BAV Eric.
Publié : mer. 31 oct. 2007 22:25
par Muscat
Qu'est ce que tu racontes, pousse-brouette ?
se vanter? se vanter de quoi, pourquoi? je réponds à la question de Marie-Louise Anis puis à celle de Dom63. Pas plus ni moins.
Si tu as un compte à régler avec moi alors respecte la charte et fais le par MP.
En attendant, respecte au moins ta parole:
pousse-brouette a écrit :Merci pour tes avis très "tranchés" et pour la façon dont tu fais valoir ton grand savoir, j'éviterai à l'avenir de poster là où tu l'as déjà fait
Publié : mer. 31 oct. 2007 22:34
par Anonyme1
C'est la deux ou troisième fois qu'on voit cette même photo de campagnol tenu par le collet, faudrait-il féliciter le chat qui l'a attrappé, ou celui qui expose cette photo dès que l'occasion se présente ?
Pourtant, il suffirait de faire une recherche d'image chez Google avec le mot "campagnol" pour en trouver de bien plus beaux et plus vivants, mais non : le "tableau de chasse" est bien plus... valorisant

Publié : jeu. 01 nov. 2007 9:17
par Kartgirl
prédateurs
Publié : jeu. 01 nov. 2007 20:09
par Marie-Louise Anis
Bonsoir à tous,
Je suis désolée d'avoir déclenché une guerre sur le forum, ce n'était absolument pas mon intention.
En fait, pendant un an j'ai cherché à me débarraser des taupes parce que je ne pouvais absolument rien faire dans mon jardin. Dès que j'arrosais un endroit, c'était de suite complètement labouré. Je faisais un semis, il n'en restait rien. Pendant des mois j'étais désepérée. J'ai essayé plein de petits "trucs", rien n'y faisait. Un jour j'ai décidé de mettre le prix.
En 3 mois, j'ai éliminé 32 taupes. J'ai compris pourquoi il ne m'était absolument pas possible de faire pousser des plantes.
Depuis, je suis vraiment tranquille ! Je peux ENFIN semer, planter, et respirer tranquillement !
Bien sûr il y a d'autres prédateurs : en ce moment je me bat contre les pies qui viennent manger mes petits pois qui commencent à sortir de terre. Au printemps, sur un rang de maïs de 20 m. il n'est resté qu'un seul pied de maïs.
Peut-être que les mulots ou campagnols sont si nombreux à cause des galeries laissées par les taupes, parce qu'ils sont beaucoup plus nombreux dans le jardin d'agrément que dans le potager où la terre a été complètement travaillée. Mais je pense qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose parce que c'est carrément l'invasion. Il y a des trous partout dans le sol, deux ou trois par mètre carré.
D'ailleurs il y a eu une information à la télé aujourd'hui : un département où les mulots sont tellement nombreux que les gens du coin ne savent plus quoi faire pour s'en débarrasser. Quelqu'un en avait attrapé plus de 120 avec des tapettes...
Les petites bêbêtes sont bien gentilles tant qu'elles sont en quantité limité, mais s'il y en a trop, l'ordre de la nature est déréglé.
Connaissez-vous Patrick Mioulane ? Il parle du jardin sur RMC infos, tous les samedis de 6 h à 8 h. Il dit des choses très intéressantes.
Merci à Muscat pour les campagnols. Malheureusement, je n'ai pas de chat. Donc, si quelqu'un a un moyen efficace, je suis prenneuse !
Quant à ceux qui veulent savoir comment je me suis débarrassée des taupes, envoyez-moi un message privé, je vous répondrais.
En attendant, soyez gentils, ne vous disputez pas sur le forum, on est là pour trouver des conseils et en donner, si on le peut ; je trouve tout à fait normal qu'on me montre la photo d'une bête, même si elle est morte, puisque c'est ce que je voulais savoir !
C'est vrai que sur Google on trouve des mulots et des campagnols, j'y suis allée voir, mais en fait on nous dit que ces gentilles petites bêtes mangent principalement des insectes, des céréales... Chez moi, elles mangent bien plus que ça ! Toutes les belles tulipes que j'avais achété ont complètement disparu...
Publié : jeu. 01 nov. 2007 21:56
par Anonyme1
Désolé, Marie-Louise, pour ces interventions "musclées" sur ton topic, (mais je trouve certaines interventions photographiques inutiles que...)
Concernant les mulots et/ou campagnols, le purin de sureau (1 kg de feuilles de sureau pour 10 l d'eau macérés 1 semaine à 10 jours, et filtré) les ferait fuir... mais sans certitude aucune : chez moi, je protège les semis d'un filet et je laisse la nature faire son oeuvre...

campagnols
Publié : ven. 02 nov. 2007 23:28
par Marie-Louise Anis
Merci Pousse-brouette pour ta recette, mais les sureaux n'ont pas de feuille actuellement et il va falloir attendre le printemps pour en avoir. En attendant, mon jardin est tout perforé : regardez-un peu :

Publié : sam. 03 nov. 2007 1:22
par Nicole37n
Un filet c'est bien contre les chat ou les merles, mais les campagnols .... ?
Essayer une vaporisation fine d'essence de thérébentine diluée près des trous,ce n'est pas toxique mais corrosif et je n'ai pas idée du % à employer pour les chasser sans abimer alentour.
Peut-être que l'huile de Cade qui sens mauvais les chasserait aussi(en pharmacie)
Nicole
Publié : sam. 03 nov. 2007 18:51
par pateco
bonjour, voila si c'est des mulots il y a quelques années j'ai été infecté , mes carottes il n'y avait plus que les feuilles mêmes il m'ont fait mourrir un lilas en mangeant la racine, et un ami m'as conseillé tout simplement des graines que l'on vend dans le commerce ce sont des petites graines roses et tres efficaces , vous devez en mettre quelques une à l'entrée de chaque galerie et vous répètez quelques jours , à savoir également que le mulot se manifeste seulement maintenant jusque janvier , donc c'est maintenant que vous devez commencé le traitement au plaisir de vous aidé , bien à vous.
Publié : sam. 03 nov. 2007 19:35
par Anonyme1
Je suppose qu'il s'agit de blé empoisonné ?
A placer hors de portée des oiseaux, alors
Si c'est le cas, empoisonner des mulots représente également le risque d'empoisonner toute la chaine alimentaire : chats, chiens, renards et rapaces qui ne sauront pas faire la différence entre un mulot empoisonné et un mulot sain

Publié : sam. 03 nov. 2007 20:33
par pateco
non pas du tout ce sont des granulés que l'on mets dans la galerie , non pas visible pour les autres animaux qui que ce soit, je suis le 1er à faire attention , pour ne pas mettre en danger les autres espèces , mais quand vous avez des prédateurs qui dévastent votre bien , si c'est le derniers recours ces granulés on a plus le choix
Publié : sam. 03 nov. 2007 21:18
par Anonyme1
Pateco, il serait quand-même bon de dire si ces granulés empoisonnent ou non les mulots, lesquels, affaiblis dans un premier temps, seraient alors une proie plus facile pour leurs prédateurs...
Et cette question n'a rien d'une critique : il est normal que chacun cherche à préserver ses cultures, mais chacun peut aussi le faire en connaissance de cause des conséquences que cela peut entrainer !
Publié : sam. 03 nov. 2007 21:30
par Minpin
oui malheureusement tous les raticides empoisonnent la chaine alimentaire et aussi les carnivores domestiques ;

Publié : dim. 04 nov. 2007 9:27
par pateco
Pousse-brouette a écrit :Pateco, il serait quand-même bon de dire si ces granulés empoisonnent ou non les mulots, lesquels, affaiblis dans un premier temps, seraient alors une proie plus facile pour leurs prédateurs...
Et cette question n'a rien d'une critique : il est normal que chacun cherche à préserver ses cultures, mais chacun peut aussi le faire en connaissance de cause des conséquences que cela peut entrainer !
je suis tout à fait d'accord avec toi, là je dois dire que tu as raison , mais alors que faire ,la vie est une chaine ,un cycle et la on reste figé que faire? , bien à toi. de même j'ai exposé sur un autre poste la mineuse qui se mets dans les poireaux la on reste encore impuissant

Publié : dim. 04 nov. 2007 10:02
par Marie-Louise Anis
De toute façon, la chaîne naturelle de la vie a un déshordre dès qu'une espèce est en surnombre et à ce moment-là ce n'est plus naturel. Les mulots et campagnols qui sont des petites bêtes dont le jardin a besoin parce que ça mange d'autres petites bêbettes nuisibles, ne sont plus utiles au jardin si ils sont en trop grand nombre puisqu'ils dévorent toutes les racines, les bulbes et mêmes les choux pommés, le maïs, le haricots, les tomates... Mes dahlias sont tous mangés...
Pendant deux ans j'ai acheté des oignons de tulipes et cette année c'est même pas la peine, il ne me reste absolument rien... Et pourtant, j'ai lu quelque part que les rongeurs ne s'attaquaient pas aux tulipes !!!!