mini phalaeno

Parce que les orchidées méritent un forum
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

mini phalaeno

Message par isa28 »

Ce midi, j'ai craqué pour cette toute petite phalaenopsis qui m'appelait depuis la vitrine du fleuriste (désolée pour la qualité de la photo, je l'ai faite avec mon téléphone :D )

Image

J'ai mis un bouchon à côté pour vous donner une idée de sa taille.

Bon, il va quand même falloir que je change son compost (pour l'instant, c'est de la sphaigne) et son contenant (un pot en verre... :x )

A part cela, est-ce qu'il y a des choses à faire différentes de ce que l'on fait pour les phalaeno "normales" ?
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

Magnifique ! :shock:

pour la culture pas de différence d'avec les grands, parcontre ne rempote pas avant la fin de sa floraison, le chambouler maintenant ferai tomber les boutons et sécher les fleurs
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Il est mimi tout plein :smitten: !
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci Nath pour le conseil ! Je vais donc attendre qu'elle soit défleurie. Là où je vais m'amuser, c'est lorsqu'il faudra que je trouve un tout petit pot en plastique !

C'est vrai Llandon. J'ai d'ailleurs eu la même réaction que toi ! Et maintenant, elle décore mon bureau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

tu peux prendre un pot en plastique transparent classique ou bien couper une bouteille en plastique (sans oublier d'y faire des trous) ou même la cultiver sur un maurceau d'écorce ou une plaque de liège si tu as le courage de la vaporiser tous les jours

N'hésite pas si tu veux plus d'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tres beau. Il est aussi violet que sur la photo ou il y a une difference de couleur ?

L arrosage , tu lui donnes juste un peu d eau 1/3 de la hauteur pas plus. tu laisses en eau 1/4 d heure a 1/2 heure. tu renverses l eau qui naura pas ete absorbee.

Pour le rempotage si tu ne trouves pas un tres petit pot, il y a plein d idees.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Trop trop mignon ! C'est une espèce à part ou juste la façon de la faire grandir ?
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Nath, je pense que j'opterai soit pour un pot de yaourt par exemple (je crois que ça existe les pots transparents), soit un fonds de bouteille d'eau.

Pour ce qui est de la cultiver sur une écorce, j'aimerais bien mais je ne sais pas si au bureau, ce serait très pratique, et mon patron risque de se demander ce que je bidouille.

Joyce, il est réellement très violet. C'est dommage que je n'arrive pas à faire une meilleure photo. Je vais réessayer. Et merci beaucoup pour les conseils d'arrosage :) Je vais ramener de la maison de l'eau de pluie d'un côté et de l'eau de plus additionnée d'engrais dans un flacon séparé. Comme ça, j'aurais mon petit jardin au boulot. Je vais aussi ramener un brumisateur car il fait en général un peu sec dans ma pièce.
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Mr Happy, A vrai dire, je n'en ai aucune idée ! Là, je crois qu'il faut se tourner vers des gens hyper calés pour savoir
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Nouvel essai de photo... Ce n'est toujours pas concluant car en réalité il est d'un beau violet plus profond. zut de zut !

Image

Je crois que l'amplificateur de lumière de mon téléphone est vraiment (trop) puissant...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je craque !
Où trouve-t-on cette merveille ? Est-ce courant ?
Et je repose ma question : est-ce une variété distincte ou est-ce la façon de la cultiver qui change ?
En tout cas j'en veux une… :smitten:
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Mr Happy, je t'ai envoyé un MP.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Kool :)
Les pros de l'orchidée ? Pas de réponses à mes questions ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

isa28 a écrit :
de l'eau additionnée d'engrais Je vais aussi ramener un brumisateur car il fait en général un peu sec dans ma pièce.
Non et non a oublier :sermon:
L engrais pas la peine de la booster, elle l a deja etee. Elle defleurira, entrera en repos et des l apparition des signes de reprises, il faut la rempoter et reprendre l engrais.
Le plat , cailloux et eau meilleur rendement que le brumisateur.

Mister Happy variete distincte on hybride et on selectionne selon les modes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Merci Joyce.
Je suppose que ça ne se voit pas souvent ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je les trouve très jolies ces mini orchidées mais c'est un scandale tellement c'est cher (16 euros chez truff) et puis ce qui est aussi scandaleux c'est la façon dont on les traite , moi celles que j'ai vues étaient en petits pots opaques mais là , il a fallu que le fleuriste magouille pour la mettre dans un cache pot , il l'a sûrement rempotée une fois ( il ne l'a pas reçue dans un cache pot mais te l'a fait payer ), elle ne risque rien de subir un deuxième choc .... il parait que ce sont de nouvelles obtentions , c'est sûr ça va être plus pratique quand on n'a pas de place !mais je trouve que la mode des orchidées conduit à des excès dommageables ...;
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

on trouve quand même assez souvant les mini phalaenopsis,
ce sont souvant des Doritis croisés avec des Phalaenopsis mais le nom Doritis n'est maintenant plus utilisé, les botanistes ont tout classé dans le genre Phalaenopsis.

Perso j'ai déjà trouvé ces mini phal à Intermarché et une autre fois à Auchan.
Le 1er je l'ai perdu :oops:
et le 2ème je l'ai toujours
Dernière modification par Nath1979 le ven. 02 nov. 2007 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emelle
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 30 mai 2007 20:33

Message par emelle »

si tu cherches un pot transparent, tu peux utiliser les pots des fromages en faisselle... Tu auras même le choix de la taille!!!
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Joyce, je pensais continuer l'engrais car en haut de la rosette, il y a une petite feuille qui est en train de se former. Elle fait environ 1 cm. Est-ce que ce n'est pas un signe de végétation active ?

Concernant l'hygrométrie, je comptais utiliser le brumisateur en plus du petit plat et des cailloux humides. Est-ce que cela ferait trop d'humidité le brumisateur et les cailloux humides ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

L engrais elle en a plein dans ses tissu. J insiste pour t encourager a ne pas lui en donner. D autant que l eau ne s echappe pas. Tu vas avoir une concentrations de sels mineraux qui vont bruler les racines.

Il a une lettre de Vacherot qui explique que brumiser est un geste inutile. Dommage, elle etait dans mon ancien ordi et je ne suis pas retombee dessus depuis. En gros quand on brumise, la plante ouvre ses pores et se met a "transpirer" bcp, resultat elle perd plus d eau qu elle n en recoit. Plus il y a un grand risque a brumiser surtout les phalenopsis c est la stagnation de l eau a l inerieur de la rosette de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tu as raison joyce , ça ne sert à rien de brumiser en tous cas perso je ne le fais jamais et mes orchidées sont très bien ; quant à l'engrais je suis aussi ok avec toi , comment expliquer sinon les floraisons spectaculaires des orchidées que l'on t'offre ? mes enfants m'ont offert il y a un mois un de ces cambria qui sont partout en ce moment (il est très beau d'ailleurs ) je l'ai eu dans un cache pot , le "fleuriste" :evil: l'avait retiré de son pot d'origine -comme le tien - et mis dans de la mousse des bois pour caler le tout . du coup je l'ai rempoté dans l'urgence , et tu verrais comme il est beau , fleuri de partout ! à mon avis il a de l'engrais pour un bout de temps .... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Emelle, merci pour le tuyau, je n'y avais absolument pas pensé :D

Joyce, je vais donc éviter l'engrais. C'est vrai qu'on ne pense pas au fait que lorsque l'on nourrit la plante, elle emmagazine l'engrais, du moins pas durablement.

J'attendrai donc sa période de reprise après le repos. J'en profiterai pour la rempoter, cette fois dans de l'écorce de pin et dans un pot de faisselle... et donc, je laisse tomber la brumisation (tant mieux, ça évitera de la logistique !)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Quelques minutes de recherches et ca y est j ai retrouve le lien. Bien que ce soit un Producteur, il n y a rien concernant les ventes. (merci les modos). :lol:

Je vous invite a parcourir les differentes lettres. Il y a plein de conseils.

http://www.orchidees-vacherot.com/index%20lettre.html
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

voilà je vous montre mes mini phal

Image
que j'ai malheureusement perdu, c'était à mes débuts dans les orchidées

et le 2ème qui me prépare une nouvelle hampe
Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

elles sont très belles , dommage que tu aies perdu la fucshia , elle était superbe ....
merci joyce pour le lien ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »