Page 1 sur 2
Une solution contre les coccinelles asiatiques...
Publié : jeu. 01 nov. 2007 19:18
par mondevivant
Ce serait bien si l'on pouvait pièger ainsi (sans insecticide) d'autres insectes exotiques et nuisibles, importés par l'homme :
http://www.lesoir.be/actualite/sciences ... 4490.shtml
Pour revenir aux coccinelles asiatiques, peuvent-elles se reproduire ou ont-elles été stérilisées ?
Publié : ven. 02 nov. 2007 11:44
par narcissa
Dans mon jardin il y en a encore un peu,(il commence à faire froid) et il y a aussi des larves,j'en conclus qu'elles se reproduisent...
Elles étaient selectonnées pour ne pas voler et elles volent.
Publié : ven. 02 nov. 2007 15:05
par mondevivant
Je ne le savais pas, merci pour cette info...
Publié : ven. 02 nov. 2007 22:25
par Brosco
Celles qui étaient sélectionées pour ne pas voler sont les françaises, commercialisées par Biotop à Grasse, et elles ne volent pas
Celles qui envahissent ont été lâchées en Belgique, et elles ont gagné la France par le nord.
Et elles, elles volent

Publié : sam. 03 nov. 2007 11:48
par mondevivant
Merci pour cette précision...
Publié : dim. 04 nov. 2007 18:12
par Captain Igloo
Les coccinelles envahisseuse venues de Chine ont été importées en France par l'INRA. Je dois vérifier les dates... Elles ont été implantées par Biotop...
Publié : dim. 04 nov. 2007 18:16
par Minpin
malheureusement ce sont souvent les especes importees qui quand elles s'adaptent au milieu, le colonise au detriment des especes autochtones (cas de certains reptiles et rongeurs echappes de captivite ou sauvagement relaches dans la nature)

Publié : dim. 04 nov. 2007 18:45
par Léontine
L'INRA se vante d'avoir « mis au point » une coccinelle asiatique qui ne vole pas, nommée Coccibelle® (et oui, c'est une marque...). Ils oublient juste de préciser que cette Coccibelle se reproduira joyeusement avec les coccinelles asiatiques invasives... et qu'une partie de leur progéniture saura donc voler !
Publié : dim. 04 nov. 2007 19:59
par k6hte
Marre des bidouilles de nos" scientifiques " , sorciers et alchimistes de nos temps modernes ....

Publié : dim. 04 nov. 2007 22:57
par Léontine
k6hte a écrit :Marre des bidouilles de nos" scientifiques " , sorciers et alchimistes de nos temps modernes ....

Comme disait Coluche (à peu près !) :
Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça se vende pas...
Publié : lun. 05 nov. 2007 23:08
par mondevivant
Bien dit, c'est le consomm'acteur qui a le pouvoir de changer les choses, en choisissant des choses respectueuses de l'environnement, donc de la santé et faire disparaitre ainsi celles qui ne le sont pas.
Ces pseudo-scientifiques sont des savants fous, aveuglés par l'argent, comme pour la cas des OGM, des dangers publics qui nuisent à l'environnement et la santé.
Publié : mar. 06 nov. 2007 0:41
par Brosco
Captain Igloo a écrit :Les coccinelles envahisseuse venues de Chine ont été importées en France par l'INRA. Je dois vérifier les dates... Elles ont été implantées par Biotop...
Non, d'ailleurs Biotop est à Grasse et pour l'instant il n'y a pas de coccinelles envahissantes dans le sud de la France.
Les envahisseuses viennent de Belgique et ont envahi la moitié nord de la France, et le plus gênant, c'est justement qu'elles ont été introduites par des non-scientifiques (mais de bons commerçants).
Publié : mar. 06 nov. 2007 8:47
par Marcus
Bonjour,
en quoi cette coccinelle est elle dangereuse ? mange t'elle des pucerons ? peut on l'utiliser en serre ?

Publié : mer. 07 nov. 2007 8:15
par Captain Igloo
Marcus, les coccinelles asiatiques sont voraces, très voraces. Mais elles se détournent volontiers des pucerons pour s'attaquer aux larves de coccinelles indigènes. Voire d'autres insectes utiles et bien intégrés dans notre biotope.
Si on ne parvient pas à endiguer l'invasion des asiatiques, nos coccinelles indigènes auront disparu dans quelques années.....
Publié : mer. 07 nov. 2007 8:27
par Captain Igloo
Alors quelques renseignements complémantaires au sujet de l'invasion de ces saletés de coccinelles asiatiques:
En France cette coccinelle a été importée par l'INRA dès 1982. C'était dans le cadre d'expérimentation de lutte biologique contre les pucerons. C'était avec la bénédiction des organisations écologiques.
Ensuite,entre 1995 et 2000. elle a été commercialisée à grande échelle en France par BIOTOP .
Cette année, l'INRA a initié à Montpelmier et Sofia-Antipolis,une étude mondiale à l'aide de marqueurs génétiques. Cette étude devrait déterminer les routes de l'invasion. Les résultats ne sont pas attendus avant 2008 au plus tôt. Cette étude devarit pouvoir déterminer si l'invasion est imputable à la lutte biologique ou à des introductions 'accidentelles' .
L'invasion pose une énigme parceque elle récente.
Ces renseignements sont de Vincent Ternois fondateur de l'Observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France.
Publié : mer. 07 nov. 2007 10:52
par Marcus
Mon problème est qu'actuellement j'ai des colonies de puceron dans ma serre d'hivernage, je traite "bio" avec divers purins ou décoction mais rien n'y fait.
Donc des je me renseigne sur des prédateurs naturels des pucerons capable de supporter la vie en serre.
Publié : mer. 07 nov. 2007 13:08
par Captain Igloo
Utilise des coccinelles, mais que ce soit des coccinelles indigènes.
Publié : mer. 07 nov. 2007 22:07
par Marcus
J'utilise ce que je trouve.
Je ne dérangerais pas une coccinelle indigène qui hibernera tranquillement dans son coin mais j'attends de pied ferme que les coccinelles asiatiques se faufilent chez moi pour les réintroduire dans ma serre.
Publié : jeu. 08 nov. 2007 21:41
par Nicole37n
Bonsoir,
Avez-vous essayé la décoction d'ail pour chasser les pucerons - je ne sais pas si çà les tue - j'ai arrosé mes pêchers très atteints au printemps et ils ont vite décroché.
Je récupère les épluchures et quand j'en ai une grosse poignée je fais une décoction.
Nicole
Publié : jeu. 08 nov. 2007 21:46
par Marcus
Justement c'est ce que j'utilise actuellement. Le problème c'est qu'une serre est un vase clos et donc limiter les pucerons sur une plante c'est les transférer à sa voisine.

Publié : sam. 10 nov. 2007 19:06
par mo
avez vous essayé le savon noir avec un petit peu d'alcool - - certain on djà essayé avec du mir...
au printemps mes rosiers sont envahis juste avant que les coccinelles ne se réveillent, alors le matin et le soir si il ne fait pas trop frais, je les arrose au jet à l'eau froide - elles n'aiment pas du tout - et puis je mets des boites contres les fourmis, car en principe ou il y a des cocc. il y a des fourmis qui viennent les entretenir pour pouvoir les "traire" et se régaler de leur miellat-
en principe ce traitement suffit chez moi en attendant que les coccs fassent leur travail -
Publié : sam. 10 nov. 2007 19:13
par Marcus
Le savon noir j'ai tenté sans succès.
L'alcool ??? alcool de quoi? a quelle dose ? je veux éliminer les pucerons, pas leur donner une cirrhose
Le jet d'eau froide a parfaitement fonctionné au printemps sur mon brugmansia mais en serre ce n'ai pas du tout pareil, je ne peux pas me permettre une telle pratique.

Publié : sam. 10 nov. 2007 20:20
par mo
pfff je l'avais noté quelque part mais où... il fallait ajouter de l'alcool à 90° (une petite dose ) au savon noir- - mai je ne sais pas le pourquoi -
j'ai lu cela à plusieurs reprises déjà - mais je ne l'ai jamais essayé je l'avoue-
pour le tuyau, désolée emportée par mon élan

je n'ai plus penser que c'est pour dans une serre -
Publié : mar. 20 nov. 2007 18:54
par appius
moi j'ai déjà essayé la macération d'ail huileuse coupée à l'eau. et effectivement, le puceron n'aime pas du tout. ca ne l'éradique pas cependant.
Comme auxiliares, il n'y a pas que les coccinelles, introuvables en ce moment, d'ailleurs. Il y a le pince-oreille fréquent dans les jardins, qui est un omnivore nocturne très actif contre les pucerons. Le plus simple est de le capturer en lui fournissant des nichoirs déplaçables. On prend pour ça de petits pots de fleurs qu'on munis éventuellement d'une ficelle nouée à un petit bout de bois à l'intérieur et ressortant par le trou du fond, elle servira à soulever le pot et à l'accrocher ailleurs le moment venu. On rempli de paille ou de foin légèrement humide et on les pose cul en l'air dans les zones ou ils se promènent d'habitude en prenant garde de ne pas les déranger le jour. Au bout de quelques jours, les pince-oreilles finissent par adopter les nichoirs et il n'y a plus qu'à les déplacer dans la zone infestée de pucerons ou ils feront un carnage la nuit suivante. Et on les fait repartir en les transportant de la même façon lorsqu'on n'a plus besoin d'eux, cette bestiole est à surveiller en effet car elle est capable de s'en prendre à autre chose (elle raffole par exemple du persil, et des dahlias) si elle n'a plus de pucerons à manger.
Publié : mer. 21 nov. 2007 0:56
par mo
bonne idée ça -j'ai vu des perce oreilles près de mes rosiers, je vais leur faire des nichoirs - merci -