Page 1 sur 1
jeune gazon jaune
Publié : ven. 02 nov. 2007 12:36
par laufrec72
Bonjour à tous.
Je débute en jardinage, et mon gazon me pose bien des soucis.
je viens de faire construire sur un ancien champ.
J'ai semé un gazon de type terrain sec fin aout, aprés un passage au motoculteur.
Mon gazon est vite sorti, mais depuis mi septembre à part quelques plaques où le gazon est resté vert et c'est bien epaissi,le reste devenu jaune, ne pousse plus voire devient marron par endroit.
Je ne pense pas a un manque d'eau, j'ai lu sur ce forum que ce serait un manque d'azote. Je n'ai rien mis comme engrais avant de semer.
Est il encore temps de mettre de l'engrais au mois de novembre, ou faut il attendre le printemps ?
Mon gazon va t-il pas mourrir entre temps ?
Toute aide est la bienvenue.
merchi !

Publié : ven. 02 nov. 2007 13:21
par IShot
C'est peut être un autre problème que l'engrais. Certains insectes s'attaquent au racines des plantes et les dégats peuvent ressembler à ce que tu décris aussi.
Publié : ven. 02 nov. 2007 13:42
par Daams
Bonojur !
J'ai le même soucis, mais pour ma part je pense plus à un manque d'eau, ces trois dernières semaines dans le cher, il a fait froid et nous n'avons pas eu d'eau, la pelouse n'a pas encore eu le temps de bien s'implanter par endroit.
Je ne pense pas qu'il soit trop tard (même si la vegetation a bien ralenti, la pelouse pousse encore un peu), pour mettre de l'engrais, seulement il faut qu'il pleuve derriere pour que ce dernier puisse penetrer dans le sol.
Damien
Publié : ven. 02 nov. 2007 14:49
par laufrec72
J'ai effectivement pensé a un problème d'eau, quand le problème a commencé. Mais meme avec des bon arrosage cela n'a pas changé.
Publié : ven. 02 nov. 2007 15:34
par flavien
heula, mé d'avis, qu'ça pourrait ben ète a cause d'une rémanence de désherbant ça, seul'ment pour dire!

(flavien, natif de la sarthe)
Publié : ven. 02 nov. 2007 18:16
par Captain Igloo
Rémanence d'herbicide, possible mais peu probable.
Les symptomes décris ressemblent plutôt à une asphixie des racines. apparememnt ce n'est pas un excès d'eau? Un sol trop tassé.
Ne mets pas de l'engrais pour le moment. De toute façon l'engrais de fond aurait dû être mis avant le semis.
C'est malgré tout un peu bizarre, parcequ'un jeune gazon est habituellement très volontaire. La qualité des semnces est-elle susceptible d'^tre mise en cause?
Publié : ven. 02 nov. 2007 18:48
par laufrec72
C'est du gazon casto. C'est vrai que j'ai été un peu radin.
Si je me rappelle bien de la compo c'est du style 70 % fetuque elevé et 30 % ray grass.
Si je met de l'engrais "lent" au printemps cela va reverdir ?
Merci pour toutes ces répones.
Demain je posterais qques photos.
Publié : sam. 03 nov. 2007 7:23
par frédérique
N'habiterais-tu pas en région céréalière ? Ma pelouse, semée il y a deux ans, est une vraie cata, car attaquée par la rouille. C'est une maladie qui se développe au mois d'août, il y a une espèce de "poudre" orange sur les brins d'herbe. On ne s'en rend pas forcément compte, surtout si on tond court. On le remarque aux chaussures, si on foule l'herbe avec des sabots de jardin en plastique foncé, ça se dépose dessus. Puis, l'herbe jaunit, exactement comme si elle avait manqué d'eau (un comble cette année). Il paraît que c'est très fréquent lorsqu'on habite dans une région agricole axée sur la culture intensive des céréales, rien d'étonnant dans mon jardin qui donne sur les champs.
L'an passé, j'avais fait un petit tour de reconnaissance dans le village, et effectivement, même les pelouses "municipales" étaient touchées, quoique moins que la mienne...
Tous les produits de traitement dédiés ne sont pas homologués pour la vente aux particuliers, il n'y a donc rien à faire.
Publié : sam. 03 nov. 2007 12:49
par IShot
Sans aller jusqu'aux ogm, il existent des hybrides qui resistent mieux aux maladies que d'autre, mais les semences sont un peu plus chère.
Publié : sam. 03 nov. 2007 13:48
par frédérique
Pour l'instant je suis plutôt en train de réduire cette pelouse en créant de nouveaux massifs, l'heure n'est donc pas à la réfection de la pelouse qui aurait plutôt tendance à se rétrécir comme une peau de chagrin. J'avoue que je suis un peu dégouttée par ce bouillon de culture de rouille.
A terme, le peu de pelouse qui restera sera refait avec des semences résistantes

Publié : sam. 03 nov. 2007 14:24
par laufrec72
Publié : sam. 03 nov. 2007 14:31
par laufrec72
frédérique a écrit :N'habiterais-tu pas en région céréalière ? Ma pelouse, semée il y a deux ans, est une vraie cata, car attaquée par la rouille. C'est une maladie qui se développe au mois d'août, il y a une espèce de "poudre" orange sur les brins d'herbe. On ne s'en rend pas forcément compte, surtout si on tond court. On le remarque aux chaussures, si on foule l'herbe avec des sabots de jardin en plastique foncé, ça se dépose dessus. Puis, l'herbe jaunit, exactement comme si elle avait manqué d'eau (un comble cette année). Il paraît que c'est très fréquent lorsqu'on habite dans une région agricole axée sur la culture intensive des céréales, rien d'étonnant dans mon jardin qui donne sur les champs.
Je ne pense pas être dans ce cas là. Au départ cela ressemblait plus à un champs laissé à l'abandon.
L'asphixie des racines me semble la bonne cause. Merci captain igloo.
Je vais me documenter un peu sur ce sujet.
Publié : sam. 03 nov. 2007 16:40
par galipe
l'implantation fin aout, pas génial, génial.
Au mois de novembre, les pelouses commencent à enter en dormance, donc, il n'y a rien à faire avant avril mai.
Les causes de ton problème, peuvent être multiple : trop d'eau ; tonte trop courte et ou trop fréquente ; champignons,insectes.
au printemps, tu pourras épandre un engrais organiques, mais ce n'est pas obligatoire.
Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser d'engrais 'type coup de fouet'. Ces engrais sont bourrés d'azote ce qui boostera, la partie verte au détriment des racines.
Par contre, il faudra bien penser à rouler ta pelouse, de manière à favoriser l'enracinement.
Publié : sam. 03 nov. 2007 17:57
par IShot
D'après les photos, je pencherais pour un mauvais mélange de semence. Sur certaines photos, on voit très bien que la levée n'a pas été uniforme et au mois d'aout le soleil tape encore très fort, donc si le jeune gazon s'est retrouvé en plein soleil et qu'il n'y a eu aucun arrosage, les plantules ont du mourir ou avoir du mal à implanter leurs racines.
Je laisserais le gazon vivre sa vie jusqu'au printemps, avec juste des tondes pas trop courte (5 à 8 cm) si il y a besoin. Et au printemps, un engrais organique bien équilibré sans désherbant et sans "anti-mousse" suivit d'un bon arrosage si il ne pleut pas à ce moment là.
Par contre, tu peux déjà éliminer certaine "mauvaises" herbe manuellement maintenant avant qu'elles ne grandissent. Il me semble apercevoir quelques pissenlits et des chardons.