kew1 a écrit :
en branchant sous ta cuve un tuyau avec electrovanne et programmateur puis tuyau souple goutte a goutte ca me semble possible.
il faut assez d'eau pour avoir de la pression c'est tout
donc ca depend de la taille ou de l'emplacement de ta cuve
à part GARDENA qui vend des programmateurs fonctionnant avec 0 bar de pression, tout autre modèle de vanne peut ne pas s'ouvrir.
Une électrovanne s'ouvre par une action électrique (le programmateur fourni le courant à un moment donné), une action hydraulique (la "force de l'eau" pousse la membrane), et une action mécanique (le ressort retenant la membrane est contraint).
Pour une pression proche de 0 (cuve à hauteur du sol) le risque est que l'action hydraulique ne fonctionne pas (surtout qu'il faut une pression différente entre l'entrée et la sortie de l'électrovanne)....
kew1 a écrit :tu convertit en l/h et tu sauras le debit maximal pour une ligne d'arrosage que tu pourras gerer ensuite selon tes goutteurs
pas tout à fait car il faut tenir compte du fait que dans un tuyau, il n'y a pas autant d'eau à l'entrée qu'à la sortie : ce sont les "pertes de charges" ou les "frotements".
En goutte à goutte, on considère de façon moyenne que le nombre de goutteurs = le débit à l'entrée - 25 %
exemple : débit de 1000 litres
soit 500 goutteurs de 2 litres
soit réellement 750 litres exploitables, donc 375 goutteurs de 2 litres
Mais là, comme il n'y a pas de pression (cuve), le calcul ne peut que être empirique et
tenir compte du débit ne servira à rien.
On monte 20 goutteurs et on regarde si ça fonctionne.
puis 10 de plus et on regarde....
...etc ...etc....
Sans pression de goutte à goutte ne fonctionne jamais très bien de toutes façons, il faut faire doucement et progressivement.
