Page 1 sur 1

Soucis avec des eleagnus

Publié : dim. 04 nov. 2007 9:50
par green fingers
J'ai planté il y a peu de temps des eleagnus dans de grands bacs sur une terrasse et depuis qqs jours pas mal de feuilles deviennent orange et tombent. Est-ce normal, aucune plante même à feuille persistante ne perdant pas des feuilles ou des aiguilles à l'automne, ou y a-t-il qq chose que je ne fais pas bien ? Trop d'eau pas assez d'eau, etc ... ? Quequ'un a-t-il des eleagnus en pot, en bac qui pourrait me donner des conseils ?
Merci d'avance
Green fingers - pas si green que ça ...

Publié : dim. 11 nov. 2007 8:05
par green fingers
Personne n'a d'eleagnus en pots ? Aucune réponse, pas non plus au jardin d'ornement et rien de bien encourageant aux maldies et parasites. Mes eleagnus continuent à devenir orange et à perdre leurs feuilles. C'est grave ?

Publié : ven. 23 nov. 2007 18:40
par green fingers
Au secours, les feuilles deviennent orange (elles sont normalement panachées vert/jaune) et tombent. A ce train il ne va plus en rester bientôt. Et on m'avait dit que c'était une plante rustique et facile ! Que faire ?

Publié : ven. 23 nov. 2007 19:54
par Phil59
Bonsoir green fingers.

L'Eleagnus est en effet un arbuste rustique et facile, mais il est aussi puissant et plutôt réservé aux massifs de grands arbustes, voire de haies où en isolé pour certaine variété.
Maintenant les feuilles des arbustes persistants ne vivent pas éternellement, elles meurent, tombent et sont remplacés par d'autres, ainsi les arbres restent toujours verts.
Seulement, si elles tombent toutes, il y a problème...
Exemple: Manque d'eau, ou les réserves de la terre du pot sont épuisées (rempotage obligé), ou parfois seulement une question d'esposition.
Ils a aussi les maladies ou les insectes ravageurs, mais pour l'Eléagnus, je lui en connais peu...
A bientôt.
Philippe.

Publié : sam. 24 nov. 2007 18:19
par green fingers
Je viens de les planter, en septembre. je sais que tous les arbustes, même persistants, perdent des feuilles, surtout en cette saison. Mais là ça me semble inquiétant. Je vais bien voir au printemps s'ils repartent. En attendant ils ne sont pas beau. Ils sont à côté de photynia red robin plantés en même temps et eux semblent en pleine forme. Pour l'exposition ils sont sur une terrasse au 5ème étage orientée sud-sud ouest où plein d'autres plantes semblent se plaire. Ils sont dans de grands bacs. C'est peut-être ça le problème...Mais ça je n'y peux rien...Le vendeur m'a dit qu'ils poussaient bien en pots mais les vendeurs disent souvent n'importe quoi.

Publié : sam. 24 nov. 2007 23:00
par Phil59
Bonsoir green fingers.

Peut être aussi une histoire de transplantation, ou même de changement de température (quelques fois, du magasin chauffé au balcon bien froid...)
Quoi qu'il en soit, les Eléagnus seront à surveiller, si les rameaux deviennent secs et cassants, il faudra s'inquiéter, sinon, ils pourront repartir dès le retour des beaux jours.
Quand aux vendeurs, rares sont ceux qui connaissent bien leur travail!
Je suis un fouineur, souvent dans les jardineries et franchement je n'ai rencontré jusque là qu'une personne qui sache conseiller parfaitement.
Dans une autre jardinerie plutôt renommée près de chez moi, j'ai demandé s'ils vendaient des Plaqueminiers, le responsable du rayon arbres et arbustes m'a recommandé de me renseigner au rayon matériel de jardinage...
Dégoûté le Phil 59.................
@ plus.

Publié : dim. 25 nov. 2007 7:16
par green fingers
Bien aimé le coup des plaqueminiers... Merci de vos conseils