Page 1 sur 1

Taille d'arbustes caducs et persistants

Publié : lun. 05 nov. 2007 14:37
par davherm
Bonjour,

J'ai une haie composée de persistants (eleagnus, laurier tin, photinia, oranger du mexique, laurier du portugal.....) et de caducs (cotinus, althea, genet d'espagne, weigelia, deutzia.....).

Quand dois je tailler?

Merci d'avance pour les conseils que vous me donnerez.

Publié : mar. 06 nov. 2007 13:45
par davherm
personne ne veut me répondre....?

Publié : mar. 06 nov. 2007 14:22
par Muscat
Je te réponds pour ce que je connais...

Eléagnus (ebbingei): j'ai taillé il y a 15 jours
Photinia: idem
Cotynus: je taillerai en plein hiver
althea: je taillerai en mars.
weigelia: s'il faut un taille elle sera légère et après la floraison principale de printemps.

Publié : mar. 06 nov. 2007 18:30
par ailees
C'est une haie ? alors ne te fait pas suer à trop réfléchir, tu tailles quand ça dépare et on n'en parle plus.

Publié : mar. 06 nov. 2007 22:08
par Littlebud
D'accord avec ailees à un détail près pour les arbustes qui fleurissent sur le bois d'un an comme les Forsythia (il y en a d'autres : seringa, deutzia, ceanothe) : si on les taille en ce moment on taille le bois d'un an (il aura un an au printemps) et donc peu de fleurs au printemps. Ces plantes demandent a être taillées après la floraison, les rameaux qui pousseront ensuite porteront les fleurs l'année suivante.
Ceux qui fleurissent sur le bois de l'année (rosiers, cotoneaster, fuschia, althéa, lavatère, laurier-rose et.) peuvent être taillé quand on veut avant la pousse du bois qui portera les fleurs, plutôt de novembre à mars.
Après quand une branche dépasse et qu'on à le sécateur en poche (je ne fais pas un pas dans mon jardin sans) il ne faut pas hésiter.

J'oubliais, je suis un romantique et je m'emporte.. : c'est bien pour avoir des fleurs ? sinon taille-haie et coupe au carré au printemps, mais ce n'est plus du jardinage, plutôt du bâtiment. :cache: