Page 1 sur 1

Une couverture pour l'hiver

Publié : lun. 05 nov. 2007 18:57
par Léontine
J'ai travaillé au croc à bêcher (donc désherbé et ameubli, pas vraiment retourné) la parcelle où il y avait les tomates. Ce morceau de terrain avait reçu du fumier de chèvre au printemps dernier.
Je viens d'épandre un mélange de fumier de chèvre et de cheval sur, en gros, les 2 tiers de cette surface, et j'ai recouvert le tout de cartons lestés de grosses pierres.
Reste donc une bande d'environ 9 m de long et moins d'un mètre de large sur laquelle je n'ai rien ajouté et dont je ne sais pas trop quoi faire.
J'avais envie de tenter un semis de fèves dès maintenant, mais je ne sais pas si c'est raisonnable dans notre région.
Sinon, qu'est-ce que je pourrais faire d'intelligent, enfin, de pas trop bête :) pour occuper cette parcelle pendant l'hiver, de sorte qu'elle soit facile à utiliser au printemps ?
J'ai pensé à semer du trèfle, mais une fois qu'il est en place, le trèfle est presque indélogeable, je vois pas comment cultiver par-dessus. Pour la moutarde, c'est un peu tard. Alors quoi, fèves, ou fumier + cartons comme à côté ou ...?

Publié : lun. 05 nov. 2007 21:27
par vin
Bonsoir

Je ne connais pas trop le climat de Ruffec, peut-être peux tu essayer la mâche ou des épinards.
Tout dépend de ce que tu veux faire l'année prochaine à cet endroit, si tu veux semer des radis ou des salades dès mars, ou si tu penses ne l'utiliser qu'en mai.

Publié : mar. 06 nov. 2007 10:47
par Léontine
vin a écrit :Bonsoir

Je ne connais pas trop le climat de Ruffec, peut-être peux tu essayer la mâche ou des épinards.
Pour ce qui est du climat, on est en Charente, donc pas très froid, mais on a déjà vu des -10°C, voire -12°C ponctuellement, pendant des hivers pas du tout exceptionnels.
La mâche, on a déjà essayé, le résultat a été misérable, peut-être à cause du sol calcaire. Les épinards, oui, c'est une bonne idée, ça peut éventuellement marcher, je pense :)
vin a écrit :Tout dépend de ce que tu veux faire l'année prochaine à cet endroit, si tu veux semer des radis ou des salades dès mars, ou si tu penses ne l'utiliser qu'en mai.
C'est une bonne question ! Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour succéder aux tomates, mais effectivement, ce serait bien que le terrain soit rapidement disponible pour des salades, des radis ou des fèves.

Publié : mar. 06 nov. 2007 12:01
par vin
Léontine a écrit : C'est une bonne question ! Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour succéder aux tomates, mais effectivement, ce serait bien que le terrain soit rapidement disponible pour des salades, des radis ou des fèves.
Dans ce cas, tu peux mettre des épinards écartés de 30 cms entre les rangs.
Et, en fevrier-mars, mettre tes fèves au milieu.
Le temps que les feves poussent, tu auras mangé les épinards.
Faudra juste faire attention ou tu mets les pieds lors de la recolte

Publié : mar. 06 nov. 2007 12:25
par Léontine
vin a écrit : Dans ce cas, tu peux mettre des épinards écartés de 30 cms entre les rangs.
Et, en fevrier-mars, mettre tes fèves au milieu.
Le temps que les feves poussent, tu auras mangé les épinards.
Faudra juste faire attention ou tu mets les pieds lors de la recolte
Pas bête, ça, merci ! :D

Publié : mar. 06 nov. 2007 20:51
par vin
Bonsoir

Tu as un post sur les fèves et les dates de semis là:
sutra976440.html#976440
Tu devrais pouvoir les semer maintenant