yeyette a écrit :bonjour
le gardénia de ma mère a des bourgeons qui avortent, comment y remédier?
Peut-être est-il en intérieur, dans de la tourbe, loin de la lumière et sort-il de la jardinerie avec des fleurs pour une taille de 20 cm ?
Le gardenia est une plante d'extérieur si on ne lui fait pas subir des gels prolongés en dessous de -2° C (à placer hors gel dans les régions plus froides). Il aime bien la lumière, sans soleil direct pendant les canicules, mais depuis septembre le mien est au soleil de Provence. Une adaptation est nécessaire pour une plante qui n'a jamais vu le soleil.
Il aime les sols acides et drainants, un mélange terreau pouzzolane lui convient bien, y ajouter un peu de sulfate de fer 3 ou 4 fois par an si on l'arrose à l'eau calcaire.
Il aime aussi les terres riches, en pot lui donner un engrais avec un fort taux de potassium (le dernier chiffre dans la formulation des engrais, du style 6-6-12) et il fleurira au printemps (et cette année aussi en novembre).
En fait, mis à part ces 2 ou 3 détails, un
Gardenia jasminoides bien installé dans son pot (ou en pleine terre si elle est non calcaire dans un lieu sans trop de gels) est une des plantes dont on se soucie le moins, contrairement à sa réputation de plante fragile.
Bien entendu, lorsqu'il sort en fleur de la jardinerie, le principal objectif est de le garder en vie pendant les quelques mois que va durer son acclimatation à une vie normale, hors des serres néerlandaises, du goutte à goutte sous lampes hps et sans produit nanifiant ni éthylène. C'est donc normal qu'il perde ses boutons, mais il faut considérer cette magnifique plante dans le long terme.
Lionnel