Page 1 sur 1
Fumier de moutons
Publié : mar. 06 nov. 2007 9:12
par Marie-Louise Anis
Bonjour tout le monde !
J'ai une amie qui a des moutons et me dis que je peux aller chez elle cherchez (tant que j'en veux) du fumier de ses moutons.
Quelqu'un m'a dit que le fumier de moutons n'est pas le meilleur !
Qu'en pensez-vous ?
Publié : mar. 06 nov. 2007 10:04
par moustache
Au contraire, le fumier de mouton est excellent

Bien le faire fermenter avant de l'épandre.
Publié : mar. 06 nov. 2007 12:02
par Manspawn
Bonjour !!
Ah ben je n'y avais pas pensé... je crois que je vais aller faire un tour dans le champs d'en face, les moutons sont ceux de ma mère, je vais faire le plein.

Publié : mar. 06 nov. 2007 15:10
par lamori
Qu'entendez-vous par "le faire fermenter avant de l'épandre".
N'est-il pas possible de l'épandre sur le terrain et laisser lh'iver et la pluie le lessiver petit à petit avant de prévoir un bêchage au printemps?
Pour information, j'a icréé un nouveau potager dans un coin de la pelouse, j'ai fait un bêchage grosse motte et enfoui les bouts de pelouse.
J'aitondu une dernière fois ma pelouse et répandu toute la tonte sur la surface fraichement retournée.
J'ai un pré à mouton à côté de chez moi et je pensais pouvoir répandre directement les déjections de mouton sur le tout.
C'est pas possible?
Merci d'avance de vos réponses, j'a idébuté le jardinage cette année alors je suis preneur de tous les bons conseils !!!!
Fumier de moutons
Publié : mer. 07 nov. 2007 18:47
par Marie-Louise Anis
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est si les fèves et les petits pois aiment le terrain bien fumé ou non ?
Je suis donc allée chercher du fumier de moutons avec ma voiture et j'en ai déjà un petit tas. Mais il est très décomposé, c'est presque du terreau.
Je ne sais pas si je peux en mettre sur la terre avant de passer le motoculteur là où je vais semer petits pois et fèves ?
Publié : mer. 07 nov. 2007 19:25
par Anonyme1
Excellent, le fumier de mouton, et comme j'ai une exploitation de 500 brebis en face de chez moi, je n'ai qu'à demander deux ou trois godets au propriétaire pour qu'ils arrivent à domicile
Marie-Louise, si ton fumier (enfin... celui des moutons !) est vraiment décomposé, tu peux l'enterrer sans problème en passant le motoculteur
Et en mai, lorsque tu sèmeras les potirons, tu creuses un trou et tu verses une brouette de fumier dedans. Quelques centimètres de terre dessus et tu plantes tes pépins : résultat garanti

Publié : mer. 07 nov. 2007 20:42
par Marie-Louise Anis
Merci Pousse-brouette, je pense que l'an prochain je vais réussir les potirons. Ma belle-mère en fait des jolis, mais moi pour l'instant, je n'ai rien fait de bien.
Je vais donc étendre le fumier sur l'endroit que j'ai préparé pour mes fèves et mes petits pois.
Tu as de la chance que ton voisin te porte le fumier à domicile ! Moi je suis partie avec ma petite Fiesta (elle a 22 ans) et j'ai rempli 2 poubelles de 80 litres et 3 sacs plastique très costauds. Heureusement, le fumier étant décomposé, ça ne sent pas mauvais. Mais ma voiture était tellement chargée que j'ai failli m'enliser dans le parc des moutons. C'est la galère, mais je crois que je vais y retourner quand même pour me faire un tas assez important.
Publié : mer. 07 nov. 2007 21:46
par Anonyme1
Bèèèhhh, Marie-Louise, dommage que tu sois si loin : je lui demanderais de t'en pousser une remorque pleine chaque année

Publié : mer. 07 nov. 2007 23:28
par Marie-Louise Anis
Mèèèèèèèè, je ne suis pas si loin que ça ! tu es où dans le Lot ?
Moi je suis pas loin de Villeneuve-sur-lot.
Bon, je verrai ta réponse demain, là, je vais manger un kaki qui est mûr grâce à toi et ensuite je vais me coucher parce que demain c'est la rentrée des classe et j'ai le car à conduire. A 7 h. je pars de la maison, donc je me lève à 5 h 45.
Bonne nuit ! Fait de beaux rêves ! Moi je pense que je vais rêver d'un gros tas de fumier qui arrive dans mon jardin ! lol !

Re: Fumier de moutons
Publié : jeu. 08 nov. 2007 7:45
par papyjo1
Marie-Louise Anis a écrit :Moi ce que j'aimerais savoir, c'est si les fèves et les petits pois aiment le terrain bien fumé ou non ?
Je suis donc allée chercher du fumier de moutons avec ma voiture et j'en ai déjà un petit tas. Mais il est très décomposé, c'est presque du terreau.
Je ne sais pas si je peux en mettre sur la terre avant de passer le motoculteur là où je vais semer petits pois et fèves ?
Les petits pois et haricots sont des légumineuses, soit prudent avec le fumier quel quil soit, ces plantes génères de l'azote. Tu en mets 1 à 3 kg au mètre carré, suivant la richesse actuelle de ton terrain. Pour ma part avec mon terrain qui est riche je n'en met pas. Et j'ai de belles récoltes.

Publié : jeu. 08 nov. 2007 9:34
par Marie-Louise Anis
Merci papyjo1,
Je vais en mettre très peu.
J'ai encore du mal à bien comprendre comment fonctionnent les engrais et la composition du sol, ainsi que les besoins des plantes ! Pour l'instant, je sais que les légumineuses fournissent de l'azote, mais je ne sais pas, par exemple, ce que contient le fumier. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Re: Fumier de moutons
Publié : jeu. 08 nov. 2007 14:39
par Senescence
papyjo1 a écrit :ces plantes génères de l'azote.
Elles ne le génèrent pas, elles le fixent...

Re: Fumier de moutons
Publié : jeu. 08 nov. 2007 19:45
par Anonyme1
papyjo1 a écrit :Les petits pois et haricots sont des légumineuses, soit prudent avec le fumier quel quil soit, ces plantes génères de l'azote. Tu en mets 1 à 3 kg au mètre carré, suivant la richesse actuelle de ton terrain. Pour ma part avec mon terrain qui est riche je n'en met pas. Et j'ai de belles récoltes.

Il ne s'agit pas obligatoirement d'enrichir le terrain en fonction des cultures que l'on va faire (bien que ce soit l'objectif !), mais de restituer à la terre ce qu'on lui a ponctionné lors des cultures précédentes

Publié : jeu. 08 nov. 2007 19:54
par Anonyme1
Publié : jeu. 08 nov. 2007 20:28
par Marie-Louise Anis
Mais oui, Pousse-brouette, je ne vais pas te demander de m'apporter du fumier, n'aies pas peur !
Donc tu habites à Gramat ! Ce n'est pas très loin de Rocamadour ! Est-ce que tu as de la bonne terre dans ta région ?
Moi, j'ai la chance d'être dans la vallée du Lot et d'avoir une terre sablonneuse très facile à travailler !
Publié : jeu. 08 nov. 2007 21:48
par Anonyme1
Je suis en fait assez chanceux, point de vue terre ! A la limite entre le Causse de Gramat, le Limargue et le Ségala, la terre est noire et tout y pousse... même les taupes
Mais tout le monde n'est pas à la même enseigne, la glaise n'est pas loin et la couleur des champs varie selon les reliefs du terrain, quand ce ne sont pas les cailloux qui sont à fleur de terre, ou même sans terre
Mais à trois kilomètres, certains jardins ressemblent à ça :

Publié : jeu. 08 nov. 2007 22:41
par Marie-Louise Anis
Oh ! là, là ! En effet !
Je crois que si je devais déménager et avoir une maison ailleurs, la première chose à laquelle je ferais attention, c'est la terre du jardin !
Mais heureusement, je n'ai pas à déménager. je suis très bien où je suis et je trouve que le Lot-et-Garonne et l'un des plus beaux département de France !
Un petit aperçu de ma terre : on voit l'ail qui est déjà bien sorti de terre.

Publié : jeu. 08 nov. 2007 22:54
par Anonyme1
Bon d'accord, Marie-Louise, tu as un peu moins de cailloux que sur le Causse
Mais bon, c'est le genre de jardin que j'ai vu alors que je cherchais à m'installer dans le coin : le refus a été immédiat

Re: Fumier de moutons
Publié : ven. 09 nov. 2007 8:21
par papyjo1
Ineluctable a écrit :papyjo1 a écrit :ces plantes génères de l'azote.
Elles ne le génèrent pas, elles le fixent...

Excuse moi j'ai peut être employé le mauvais terme.
En effet le vrais terme est
(du fait de leur capacité à fixer l'azote atmosphérique). 
Re: Fumier de moutons
Publié : mer. 25 févr. 2009 18:33
par orchidee13
on me propose du fumier de brebis de presque 10 ans, resté tout ce temps en tas; puis je en mettre sans risque (il est décomposé en terreau) et à quel dose compte tenu de son âge ?