Page 1 sur 1

aide à l'allumage

Publié : mer. 07 nov. 2007 16:18
par franssou
j'ai un beau jardin qui est restée en panne depuis deux ans. du coup, je suis bloquée car je ne sais par quel bout commencer!!!
il y a tellement de choses à faire et tout me semble urgent. celà me décourage.
j'espère trouver auprès de vous cette petite éticelle qui me manque pour me remettre en route
merci à tous ceux qui voudrons bien me répondre. a bientôt

Allumage

Publié : mer. 07 nov. 2007 17:37
par gomera
Pour l'étincelle, deux silex suffisent...Y en a t-il dans ce jardin, ou est-il, quels sont les éventuels projets ?.....

aide à l'allumage

Publié : mer. 07 nov. 2007 18:14
par franssou
bonjour gomera, j'habite le lot et garonne. il n'y a pas de silex dans mon jardin, juste un sable argileux (boulbène) extrèmement fertile mais qu'il faut travailler au bon moment.
c'est du beurre quand il pleut et du béton quand il fait chaud.
c'est un grand jardin (environ 4500 m2 planté)
il y a une roseraie, une grande bordure mixte, une mare, un ruisseau (artificiel) des allées de gazon etc... enfin, un rêve de jardin qui a été commencé il y a 11 ans et dans lequel j'avais mis tout mon savoir et ma sueur aussi.
mais depuis deux ans, pour des raisons personnelles, je n'ai plus eu de temps pour m'en occuper.
dans un jardin aussi structuré, la moindre défaillance devient problématique et maintenant, les mauvaises herbes ont repris leurs droits un peu partout, les rosiers - beaucoup d'anciens - ont besoin d'être taillés etc...
enfin, voilà, comme je le disais, je ne sais pas par quel bout commencer.
il faut que je précise que j'ai 60 ans et la force qui va avec !!!!

Publié : mer. 07 nov. 2007 19:46
par gomera
Tu possèdes le rêve de tout jardinier et parfois le rêve devient cauchemar...Mon jardin est dix fois plus petit et j'ai du mal c'est le moins que l'on puisse dire...Maintenant il ne faut plus essayer de poursuivre ce qui a été commencé, mais entreprendre autre chose mais avec ce qui existe. Je dirais la mare, le ruisseau, les arbres peuvent attendre encore un an. Les rosiers si tu aimes seront a tailler dès le printemps. La pelouse agrémentée de fleurs se tond moins souvent. Là ou il y a trop d'herbes folles pourquoi ne pas tenter un carré de potirons ? Ce sont mes idées à moi parceque cela ne demande pas trop d'effort physique. Si le peu que l'on fait au fur et à mesure des possibilirés est une création, le courage revient...

Publié : mer. 07 nov. 2007 19:58
par flavien
Franssou:
Peut etre peux tu te faire aider pour le "gros oeuvre":
-professionnel (parfois agréer et déductible d'impots),
-association (c.a.t, relais,...),
Une fois le chantier débuté; le fait de le voir avancer va surement te redonner du coeur a l'ouvrage et il te soucieras moins de te relancer dans la bataille. Un jardin devient très vite sale, mais il suffit de peut de chose pour lui redonner bonne mine. N'attend pas le printemps prochain, cela n'arrangerait rien. Allez au boulot

Publié : mar. 27 nov. 2007 12:49
par franssou
bonjour à tous
merci pour vos réponses.
actuellement, j'ai un problème à résoudre à la bordure mixte : deux massifs de 30 m de long avec une allée centrale en gazon.
trop longtemps délaissé, j'aurais besoin de le remanier, au moins en partie. je voudrais trouver un fournisseur qui vend des plants en petits godets, ( ceux vendus en jardinerie me reviendraient trop chers)
je voudrais faire des tâches de couleur, pour le moment, c'est trop fouillis
je ne recherche pas des espèces rares, mais plutôt hautes en couleurs.
merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
a bientôt

Publié : mar. 27 nov. 2007 19:29
par OMBELLE
bonsoir, je sais que les fleurs en godet dans les jadineries coutent chere alors achetez des graines et semé les vous même au printemp (cosmos pensées ,asters margueritte j'en passe et des meilleurs) et demandé a votre famille a vos amis des boutures (lavande fushia etc etc....)
certaines graines sont a semer en pleine terre j'ai fait comme ça quand on a enménagé il y a plusieurs années si non mon porte monnaies :arrose: n'aurait pas suivi

Publié : mar. 27 nov. 2007 20:58
par vieton
chère franssou
comme je te comprends, pourtant mon jardin n'est pas très grand (630 m2).
On s'est retrouvé ,avec mon mari ,a rentré presque à 4 pates aprés avoir traité 11 rosiers (la moitié de ce qu'on a). :shock:
On a donc décider de faire de la pelouse principalement et pour le plaisir, quelques plantes que l'on aime (lauriers, oliviers etc...), on a aussi des grosses coupes devant la maison ou tous les ans, se retrouvent géraniums , et plantes de saisons. :D
Les rosiers, on les a gardé car ils ont 20 ans mais sans leurs apporter trop de soins. :oops:
On fait ce qu'on peut , surtout que l'on est handicapé tous les deux. :)
amitié
sylvie

Publié : mar. 27 nov. 2007 21:16
par piloselle
bonsoir franssous

je me revois il y a 4 ans lorsque je suis arrivée dans la maison que nous venions d'acquérir, avec 2000m2 de terrain, ou rien n'avait encore été planté. effectivement, on ne sait pas par ou commencer.
je pene qu'effectivement il y a des choses qui peuvent attendre, d'abord débrouissailler, cela donne déjà bonne mine au jardin, meme en cette période tristounette
puis voir ce que tu peux récupérer dans tes 30 m de plate bande pour faire un mariage heureux avec
pour la pelouse, déjà une bonne taille peut déjà suffire avant d'entreprendre de tout refaire
en faire un peu tous les jours cela avance tout de meme surtout que la nature est en sommeille en ce moment, donc les mauvaises herbes ne repousseront de suite, c'est ce que je fais en ce moment meme en me forçant à etre dehors.
je me permets de te tutoyer, car j'ai 59 ans, mais je me régale dans mon jardin!!!!!!!!!
bon courage et mets nous au courant de l'avanceé de tes travaux
piloselle

Publié : mar. 27 nov. 2007 22:39
par Nicole37n
Bonsoir,

Personnellement je commence par ce qui se porte à ma vue en 1er et déjà on en tire de la satisfaction quand c'est de nouveau taillé,nettoyé et ainsi je progresse jusqu'au fond du jardin, mais le mien est 10 fs moins grand.
Souvent pour nettoyer, je soulève à moitié avec une fouche-bèche à demi enfoncée et ainsi il est facile d'oter les indésirables ou les fleurs à déplacer.
Et puis, penser aux échanges sur le forum.
Nicole

plantules

Publié : mer. 28 nov. 2007 9:27
par franssou
bonjour
merci à vous tous pour vos réponses.
(ça ne me gène pas du tout qu'on me tutoie)
en fait, il y a quelques années, je recevais un petit catalogue d'une boite qui vendait des plants de vivaces à peine démarrées, avec juste 2 ou3 feuilles.
ces plants étaient vendus en barquette de 10 ou 12 plants et c'était très avantageux. malheureusement, je n'ai pas gardé de trace de cette boite...est-ce que quelqu'un connait ???
vous me parlez de boutures de rosiers et je pourrais en envoyer pas mal !!
donnez-moi la marche à suivre
comment faire passez la liste de ceux que je possède ??
j'ai aussi beaucoup de vivaces qui pourraient intéresser
a bientôt ...à vous tous.

Publié : mer. 28 nov. 2007 12:16
par kew1
bonjour,

bien qu'extrement jaloux je vais essayer de t'aider

A beauzelle, en haute garonne il existe un producteur spécialisé dans les arbres et arbustes en godets a 30 cents.

je retrouve pas le nom

si ça te fait un peu loin au moins tu sait que cela existe ...

Publié : mer. 28 nov. 2007 12:44
par jeannotin
:lol: taratata ce n'est pas parce que l'on à 60ans que l'on ne peut se "réaliser" j'entretiens seule 6700m2(désherbage taille arrosage)il n'y a que la tonte que je fait pas et puis il y en a de moins en moins.... et je suis "elle" bon j'ai pas 60ans mais pas loin :lol: le jardin ça donne la pêche( mal au dos aussi....)mais quand on regarde le résultat on oublie le reste.... ma grand mère 99ans cassée en deux s'occupait encore de son jardin un joli jardin d'ombre, style jardin anglais dans lequel coulait un petit ruisseau j'en garde un merveilleux souvenir d'ailleurs peut être que c'est de là qu'est né ma passion... regarde ce que tu aura si tu t'y mets sérieux :wink: ça devrait te motiver...
Image
Image
Image
Image
si le jardin est déjà planté c'est de la rigolade, un bon coup de nettoyage déjà pour y voir clair et pour les plantes tu peut semer et bouturer et en dernier recours le Lot et garonne s'est pas loin de chez moi :wink:

Publié : mer. 28 nov. 2007 17:26
par OMBELLE
Felicitations, Jeannotin votre jardin est merveilleux il donne envie de s'y promener!!

Publié : mer. 28 nov. 2007 20:46
par piloselle
super ton jardin jeannotin, peux tu nous dire depuis combien de temps tu t'en occupes, car c'est vrai qu'il faut attendre un peut pour que tout se mette bien en place.
en 4 ans je commence à avoir des résultats, mais c'est un travail de longue haleine, mais qui paie comme tu dis, le plaisir de voir ses fleurs et ses arbustes s'épanouirent.

Publié : mer. 28 nov. 2007 22:14
par Nicole37n
Très beau jardin Josy !!!
J'ai l'impression que l'on est un bon nombre autour (+ou-) de la 60ène et le plus dur est de commencer, ensuite on se prend au jeu, et le soir on a le souvenir de la journée (dans le dos qui craque) :roll:

Nicole

Publié : jeu. 29 nov. 2007 9:50
par jeannotin
OMBELLE a écrit :Felicitations, Jeannotin votre jardin est merveilleux il donne envie de s'y promener!!
:lol: tu peut me dire tumoi je dit tu à tous, et mon surnom c'est Josy :wink:

Publié : jeu. 29 nov. 2007 10:05
par jeannotin
piloselle a écrit :super ton jardin jeannotin, peux tu nous dire depuis combien de temps tu t'en occupes, car c'est vrai qu'il faut attendre un peut pour que tout se mette bien en place.
en 4 ans je commence à avoir des résultats, mais c'est un travail de longue haleine, mais qui paie comme tu dis, le plaisir de voir ses fleurs et ses arbustes s'épanouirent.
pour te répondre en gros 10ans car le jardin était enfoui sous les ronces et la maison sous le lierre fermée depuis 15ans donc gros travail de nettoyage pendant 1 an et on a commençé a planter en 1997 et je continue encore à planter :lol: quand j'ai démarré le jardin je ne pensais pas du tout en arriver là un jour......et je me suis prise au jeu et j'en suis arrivée à ce que les médias du jardinage s'interesse à mon jardin et à l'ouvrir à la visite et puis si c'était à refaire je referais .....d'ailleurs j'espère pouvoir acquérir un bois qui jouxte mon jardin et dans mes rêves :lol: j'y voit des tonnes de camellias et de rhodos plantés et un parcours de promenade et ça ne me fait pas peur pourtant il va y avoir du boulot à nettoyer si ça se fait et puis j'ai eu "un passage à vide" prob. de santé où pendant plus de 1an j'ai pas put m'occuper du jardin j'ai d'ailleurs arrêté de travailler à cause de cela car quand on travaille en pépi. et que l'on ne peut plus se baisser ou porter plus de 5kgs et bien ça le fait pas et maintenant au jardin je fait à mon rythme mais je fait.... peut être mon "discours" sera la petite étincelle qui permettra à Franssou de se lancer je lui souhaite :wink: un jardin quand il est bien pensé c'est que du bonheur...c'est pa pour rien que j'ai appellé le mien "le jardin d'Eden" :lol: