Avis sur des rosiers D. Austin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Avis sur des rosiers D. Austin

Message par Titia »

Bonjour !
J'aurais besoin de vos avis sur des rosiers anglais.
Voilà, je souhaite refaire entièrement un massif où vivotent de vieux rosiers qui ne sentent pas et qui sont tout le temps malades (ils étaient dans le jardin quand on a acheté la maison). Je voudrais les remplacer par des rosiers résistants et qui sentent bon ! Ce massif est exposé à l'ouest, en terre argileuse, en ville (donc hivers doux) dans les Deux-Sèvres.
J'ai repéré des rosiers David Austin :
Claire Austin
Port Sunlight
Eglantyne
William Shakespeare 2000
Alan Titchmarsh
Charles Darwin
The Generous Gardener
Lady Emma Hamilton
Sweet Juliet
Molineux
Si vous avez ces rosiers, je suis très intéressée de savoir si ils poussent bien chez nous, si ils sont vraiment résistants aux maladies, et si ils sont aussi beaux que sur les catalogues !
D'autre part, pensez-vous que je devrais attendre que la terre soit "décontaminée" avant de replanter des rosiers dans ce massif (laisser le terrain en "jachère" pendant un an...)
Merci pour votre aide !
:)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Avis sur des rosiers D. Austin

Message par jeannotin »

Titia a écrit :Bonjour !
J'aurais besoin de vos avis sur des rosiers anglais.
Voilà, je souhaite refaire entièrement un massif où vivotent de vieux rosiers qui ne sentent pas et qui sont tout le temps malades (ils étaient dans le jardin quand on a acheté la maison). Je voudrais les remplacer par des rosiers résistants et qui sentent bon ! Ce massif est exposé à l'ouest, en terre argileuse, en ville (donc hivers doux) dans les Deux-Sèvres.
J'ai repéré des rosiers David Austin :
Claire Austin
Port Sunlight
Eglantyne
William Shakespeare 2000
Alan Titchmarsh
Charles Darwin
The Generous Gardener
Lady Emma Hamilton
Sweet Juliet
Molineux
Si vous avez ces rosiers, je suis très intéressée de savoir si ils poussent bien chez nous, si ils sont vraiment résistants aux maladies, et si ils sont aussi beaux que sur les catalogues !
D'autre part, pensez-vous que je devrais attendre que la terre soit "décontaminée" avant de replanter des rosiers dans ce massif (laisser le terrain en "jachère" pendant un an...)
Merci pour votre aide !
:)
j'ai planté dans ton choix ces deux là je les trouve très moyens, les roses sont belles certes mais si tu t'attends à des rosiers idem de maladies et bien tu risque d'être déçue les autres je ne connais pas donc aucun commentaire,les seuls que j'ai planté et que je trouve à peu près bien c'est Abraham Darby et Winchester CatHédrale? The Pilgrin très moyen aussi finalement suis pas super fan des rosiers anglais il y en a dans les rosiers anciens beaucoup plus interessants à tous les niveauX fleur feuillage parfum et fruit (car cela aussi ce n'est pas négligeable) et puis sur les catalogues c'est toujours beau pour ce que j'ai surligné juste une question tu habite près de Tchernobyl :lol: (bon je plaisante) tu voulait dire que peut être la terre est "épuisée" et tu voudrait la laisser au repos dans le cas des rosiers qui ne demande pratiquement rien je ne voit pas la nécessité mais tu est le seul juge :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Mets ta ville ou ta région dans ton profil STP, c'est plus facile pour savoir où tu es !
ASPECT : J'aime beaucoup ces rosiers, ils font de jolies roses, avec des couleurs fort agréables et loin de la complexité et du côté un peu clinquant des rosiers buissons de l'époque de leur invention.
Ils vont particulièrement bien dans les mixed garden et autres platebandes un peu sauvage (entendons nous sur le sens de ce mot... c'est soigneusement fait, hein!), alors que les buissons classiques ont souvent (à mon avis) un peu trop rigide pour ce faire (et c'est pourquoi le plus souvent ils sont cultivés avec très peu de choses au pied)
Image

CULTURE : Dans mon terrain argilo-calcaire, très humide en hiver et sec comme tout l'été (il peut ne pas pleuvoir pendant 2 mois, enfin disons 10 mm entre juillet et août) les rosiers buissons classiques sont incapables de pousser sans même parler d'avoir des roses ! Même l'arrosage ne peut pas les aiders, car l'air est trop sec et les tue par le haut.
Nous pensions que les anglais seraient plus rustiques et donc y arriveraient mieux.
C'est presque le cas. C'est à dire que dans les parties du jardin les moins sèches, ils arrivent à pousser (un peu) et à fleurir (pas trop mal).
En gros je n'en ai perdu que les 2/3 (contre 90% pour les buissons normaux, que nous avions planté en arrivant).

Le plus solide de tous c'est Graham Thomas, je ne sais pas pourquoi.
Image
Les fleurs roses (claire rose etc.) sont très peu vigoureux, donc ils ont du mal. Mais ils sont ravissants :
Image
William Shakespeare fait au moins 4 roses dans l'année. A l'endroit où il est, c'est déjà bien (il est très près d'un conifère, trop !)
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

j'aime bien les rosiers austin
j'ai the pilgrim
molineux
et jertrude jeckyll
mais malgré leur longue floraison je leur reproche une mauvaise résistance aux taches noires dommage
je ne les traite jamais car je veux qu'ils se débrouillent tout seuls et je bannis les traitements chimiques
à moins que tu ne veuilles utiliser certains purins "maison"
sinon tu peux leur apporter du fumier au pied ou un engrais maison à base de marc de café et de peaux de bananes coupées en petits morceaux que tu laisses composter quelque temps avant de le mettre au pied
....
orion
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

je les aime aussi
Graham Thomas, Héritage, The Pilgrim et Mary Rose vivent chez moi et je vais leur donner quelques p'tits freres et soeurs
ma Grande? les taches noires? tous mes rosiers en ont cette année
Je regrette un peu le manque de vigueur des tiges, les fleurs sont trop lourdes et baissent la tête...
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Danaé a écrit :je les aime aussi
Graham Thomas, Héritage, The Pilgrim et Mary Rose vivent chez moi et je vais leur donner quelques p'tits freres et soeurs
ma Grande? les taches noires? tous mes rosiers en ont cette année
Je regrette un peu le manque de vigueur des tiges, les fleurs sont trop lourdes et baissent la tête...

j'avais oublié cela :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Bonjour,
Merci pour vos avis et les photos (superbes massifs comme je les aime !).
Quand je parlais de "décontaminer" la terre, c'est parce-que là où poussent les rosiers que je veux enlever, il est tombé un tas de feuilles pleines de maladies et il y aura des restes de racines, etc. Et j'en ai assez de traiter tout le temps ! J'évite au maximum les produits chimiques. Je traite au souffre (produit bio). Ca sent mauvais et pour ces vieux rosiers buisson, ça ne fait pas grand effet. Ils ont perdu toutes leurs feuilles depuis plus d'un mois !
Bref, je rêve de rosiers très résistants à toutes les maladies (et beaux, parfumés... et pas chers :lol: ). Ca existe ?!
Moi j'aime bien ces grosses roses anglaises qui baissent la tête. Je n'aime pas les massifs trop "rigides".
Le problème, c'est qu'on n'est pas en Grande-Bretagne, alors il faut que je trouve des rosiers bien adaptés à ma région. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de rosiéristes dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Titia a écrit :Bonjour,
Merci pour vos avis et les photos (superbes massifs comme je les aime !).
Quand je parlais de "décontaminer" la terre, c'est parce-que là où poussent les rosiers que je veux enlever, il est tombé un tas de feuilles pleines de maladies et il y aura des restes de racines, etc. Et j'en ai assez de traiter tout le temps ! J'évite au maximum les produits chimiques. Je traite au souffre (produit bio). Ca sent mauvais et pour ces vieux rosiers buisson, ça ne fait pas grand effet. Ils ont perdu toutes leurs feuilles depuis plus d'un mois !
Bref, je rêve de rosiers très résistants à toutes les maladies (et beaux, parfumés... et pas chers :lol: ). Ca existe ?!
Moi j'aime bien ces grosses roses anglaises qui baissent la tête. Je n'aime pas les massifs trop "rigides".
Le problème, c'est qu'on n'est pas en Grande-Bretagne, alors il faut que je trouve des rosiers bien adaptés à ma région. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de rosiéristes dans le coin...
c'est bien de rêver car sans le rêve à quoi sert de vivre :lol: je pense qu'il faut planter beaucoup de rosiers pour en avoir dans le lot des qui sont des "exceptions" les rosiers anglais sont à mon gôut pas très luxuriants ce n'est pas la fleur c'est surtout le port
j'aime surtout cela
Image
ou encore cela
Image
ou cela
Image
ou encore cela
Image
des rosiers qui assure le spectacle à eux tout seul
mais voilà on ne peut avoir le "beurre" et l'argent du "beurre" :lol:
bon dimanche à tous!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
il me semble qu'il n'est pas conseillé de remettre des rosiers à l'endroit où ils poussaient avant :cry: :cry: :cry: je ne sais pas s'il est suffisant de laisser reposer la terre un an avant de replanter , et mettre des annuelles durant cette année :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Et pour infos D. Austin commence les envois sur la france lundi :D
vin

Message par vin »

Bonjour

En lisant les avis précédents, je constate que bcp sont mitigés concernant les Austin.
Sur tous les rosiers que j'ai, les austin ne sont pas les moins vigoureux, et c'est un peu au cas par cas:
Dark Lady est faiblard
Golden Celebration tout comme William Shakespeare sont assez vigoureux.
En rose pâle très parfumé, je te conseille sharifa asma.
J'en ai replanté d'autres depuis mais c'est encore trop tôt pour donner un avis.

Quant à la terre, il suffit de la remplacer sur un cube de 50 cm.

Pour les rosiéristes, tu en as tout un tas dans la région d'Angers.
sinon , tu peux voir là : setopic_77094-rosier.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »