Milie a écrit :
au fait : ce matin j'ai trouvé dans la coupelle une bete morte à carapace grise avec des pattes... j'ai peur que ce soit une cochenille. dois je faire prendre un bain au papy?

C'est pas plutôt un cloporte (crustacé terrestre)

?.
Pour le papyrus : PLEIN SOLEIL (sinon il se casse la gueule voire meurt) et même plus (sauf s'il sort juste de serre, et encore) ; et eau à ras-bord dans le pot dont le fond sera étanche, surtout l'été et en plein soleil.
Pour les billes, tout a été à peu près dit (le vrai comme le faux d'ailleurs

je vote pour le clan John (Showbiz)).
Amendement fugace : pour éviter le contact du pot avec la soucoupe pleine d'eau, il est
parfois préférable (si on n'a pas le temps de vider la soucoupe) d'utiliser un truc sans capillarité (genre des cales en p'tits bouts de bois, polystyrène, des trucs comme ça.) Sinon on crée une situation semblable à celle d'un bac riviera avec drain, ça ne plaît pas à tout le monde.
(Attention, les graviers aussi, ont suivant leur diamètre, des propriétés capillaires.)
Petite note futile : il ne faut pas oublier que si le trou était bouché par de la terre compactée, ça reviendrait à peu près au même pour la couche de terre au dessus des billes d'argile (même si elle a moins tendance à subir la sécheresse atmosphérique...).
En réalité, la résistance au flux d'eau de la couche de billes est censée être très faible ; mettre une couche de bille revient alors à agrandir le trou du drainage sur la totalité de la base du pot. Ceci sous réserve, naturellement, qu'on ait pris la peine de mettre une couche de gaze / grillage fin au dessus des billes, pour retenir le substrat (encore que je ne l'aie jamais fait et que le substrat descendait peu, chez moi, même avec les cactées).
Pour moi, cette amélioration du drainage est définitivement négligeable, non nécessaire même, comparée au bénéfice d'avoir un centimètre ou deux de substrat en plus dans le pot.
En plus c'est la galère pour rempoter, y'a toujours des billes qui tombent partout dans la pelouse qui se mélangent au substrat etc finalement ça "pollue".
Enfin, ne pas s'attendre à ce que les billes fonctionnent comme des éponges. Elles sont à 99 % étanches et n'ont que des propriétés capillaires.
De plus, les billes augmentent l'évaporation. Donc rapidifient l'humidification de l'air (encore que j'aie jamais pu observer de différence sensible) ; mais du coup, ne retiennent pas l'eau, enfin ça ne veut pas dire grand chose dans ce cas.
laiglenoir a écrit :
2) En même temps, la couche de bille d'argile retient de l'eau d'où l'augmentation de l'humidité, il me semble...
Ben non, enfin là non plus ça ne veut pas dire grand chose. Ce qui retient l'humidité (genre silicagel) dessèche tout autour (conservation de la matière). Peut le relarguer à la rigueur plus tard si les conditions s'inversent mais ce n'est pas le cas des billes d'argile.
Voilà, je crois avoir été à peu près exhaustif concernant ce post

... j'espère ne pas avoir posté de bêtise. @ + les cocos
