Hivernage des géraniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Hivernage des géraniums

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,

Mes géraniums sont maintenant rentrés depuis un mois dans l'abri de jardin. Ils sont toujours magnifiques. Je me demande si je dois les tailler maintenant ou si j'attend le printemps. Si je dois les tailler maintenant comment je dois les tailler. Je n'enlève que les fleurs, ou je coupe au raz du pot ? Doit-on les arroser pendant l'hiver ? C'est la première fois que je les rentre. Avant je n'avais pas d'endroit pour les stocker.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Personne ne peut me répondre ? :(
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Moi je ne peux pas vraiment te répondre je les laisse dehors au bord d'une fenêtre, j'ai enlevé toutes les feuilles mortes et les fleurs et depuis 3 ans il repars tous les printemps !
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

moi

Message par coune »

moi j'ai couper net et mis o garage
Séb et séb
Avatar de l’utilisateur
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 14 nov. 2007 13:59
Région : Lorraine
Localisation : thionville

géraniums

Message par miltoniopsis »

bonjour
il faut les rentrer et les garder à la lumière, ne pas les couper entièrement et les arroser de manière à ce qu'ils ne dessèchent pas.
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

kaki du est situé dans quelle région ?

Merci à tous pour ces infos.
A + patou
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour, moi je les rentrent en véranda .je les laissent desfleurrir et vers janvier je les racourcies en cassanr a un noeud ;je les arrosent très peu au printemps je rajoute un peu de terreau et j'arrose avec un engrais géraniums or brun. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Moi je suis en Loire Atlantique !

Cette année en tout cas les 1ères gelées sont précoces !
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Hivernage des géraniums

Message par Yostodel »

PATOU1473 a écrit :Bonjour à tous,

Mes géraniums sont maintenant rentrés depuis un mois dans l'abri de jardin. Ils sont toujours magnifiques. Je me demande si je dois les tailler maintenant ou si j'attend le printemps. Si je dois les tailler maintenant comment je dois les tailler. Je n'enlève que les fleurs, ou je coupe au raz du pot ? Doit-on les arroser pendant l'hiver ? C'est la première fois que je les rentre. Avant je n'avais pas d'endroit pour les stocker.
Bonsoir,

Les rentrer, c'est juste, on a bien fait, on a eu hier soir un -1° dans l'est, le géranium n'aime pas du tout ça.

Lorsqu'on les "rentre", on peut raccourcir les plus grands. Moi je les rentre "tels quels"' dans le garage. Je les arrose régulièrement pour éviter que la terre ne se désèche. En février, ils vont commencer à faire des tiges allongés vert clair, avec de petites feuilles. En mai, du moins dans l'est, je sors mes géraniums dès qu'il fait bon dehors, je coupe toutes ces branches fébriles allongées qui nedonneront rien de bon. Je commence des arrosages plus réguliers avec de l'engrais. Je rempote avant les géraniums les plus vieux.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai tout rentré mardi et ce matin -5° il était temps. Certains légèrement raccourcis et arrosés 1 fs/mois, je laisse les dernières fleurs qui me font des petits bouquets avec l'armoise arbustive (grise) jusqu'aux fêtes de fin d'année.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Merci pour vos conseils. J'espère que j'arriverais à les faire refleurir l'an prochain. J'ai mis un chauffage hors gel dans l'abri et je pense que cela doit suffir.
à +
patou
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Attention !

Vous employaient encore le terme géraniums, alors qu'il s'agit de pélargoniums.

Les géraniums, dont la plus part proviennent d'Europe, sont rustiques et passe l'hiver en pleine terre.

Les pelargoniums leurs proches cousins, viennent des pays chauds, et ne résistent pas à plus de -2° C

Pour ceux qui n'ont pas d'endroit frais et ensoleillés comme une véranda, les pelargoniums, seront déterrés et hivernés dans une cave ou un grenier tempérés. Certains les pendent par les pieds.

On supprime la moitié du vert, on les oublis tout l'hiver. Au printemps on redémarre ce qui a survécu, c'est le moment de faire des boutures.

A noter, que le semis en caissete, est facile à pratiquer.
Minpin

Message par Minpin »

Moi qui suis une pietre jardiniere :lol: a Paris j'ai toujours rentre mes geraniums dans ma cuisine qui est assez fraiche l'hiver et je les arrosais legerement de temps en temps, et je les ai gardes plusieurs annees sans vraiment en prendre beaucoup de soin, et en ne coupant que les branches qui mourraient.. et au printemps je coupais carrement les longues tiges vert pale qui cherchaient la lumiere car ce n'etait pas bon pour la plante je trouve, et apres elles etaient ok, je n'avais pas de methode mais j'arrivais a les conserver ainsi hors gel mais vivants l'hiver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »