Page 1 sur 1
Quelle type de haie?
Publié : mar. 13 nov. 2007 19:26
par crevette76
Bonsoir,
Nouvelle sur ce forum, j'ai trouvé votre site en cherchant des renseignements sur....les haies!
Effectivement, mon ami et moi sommes sur le point d'acheter une maison et nous aurons les clefs le 15 Février.
La clôture est faite et mon beau père me dit que ce sera la bonne période pour planter une haie.
Etant novice en la matière (1er achat, nous somme acuellement en appartement...), je souhaiterais savoir quels types d'arbustres puis-je planter, sachant que:
- je souhaite quelque chose qui nous "cache" bien des voisins
- quelque chose qui pousse assez haut (au moins 1m50 si possible)
- quelque chose qui pousse vite (si possible!)
- quelque chose qui une fois taillé fait "propre, nickel, carr" (j'suis un brin maniaque): car ma belle-mère commençait à me dire "oh bah si tu veux jai des pousses de ...je sais pas quoi"

Je ne veux pas de ça.
Voilà
Merci, bonne soirée

Publié : mar. 13 nov. 2007 19:36
par - Piero
salut
tu veux donc une haie taillée ?
parce que tu peux aussi mettre une haie libre : ca prend plus de place mais c est plus varié et meiux pour les insectes, oiseaux...
utilise ce lien pour t aider

:
http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php
a+
Publié : mar. 13 nov. 2007 19:38
par flavien
Dans le respect de tes désirs, gouts, motivations,...........:
-je te propose du troene persistant
Re: Quelle type de haie?
Publié : mar. 13 nov. 2007 19:59
par Léontine
crevette76 a écrit :Bonsoir,
Nouvelle sur ce forum, j'ai trouvé votre site en cherchant des renseignements sur....les haies!
Un des sites les plus intéressants sur les haies, à mon avis à moi que j'ai
http://jardihaie.free.fr
crevette76 a écrit :
- je souhaite quelque chose qui nous "cache" bien des voisins
Recréer l'appartement dans un jardin, quelle tristesse. Et si le voisin était sympa ? Quoi de plus déprimant que ces lotissements avec leurs jardins carcéraux... Pourtant, j'y ai habité longtemps, en lotissement, et je ne vois pas pourquoi le jardin carcéral (haie taillée au carré entourant une absence de jardin sous forme de moquette verte) serait une fatalité.
crevette76 a écrit :- quelque chose qui pousse assez haut (au moins 1m50 si possible)
- quelque chose qui pousse vite (si possible!)
Ce n'est pas tellement compatible.
crevette76 a écrit :- quelque chose qui une fois taillé fait "propre, nickel, carr" (j'suis un brin maniaque):
Beuh... alors là, c'est plus une haie que tu veux, c'est une palissade. Cf chez Lafarge, doit y avoir ce qu'il faut.
crevette76 a écrit :car ma belle-mère commençait à me dire "oh bah si tu veux jai des pousses de ...je sais pas quoi"

Je ne veux pas de ça.
Je promets de ne plus dire systématiquement du mal des belles-mères !
Désolée si mon message ne paraît pas « gentil », mais quand je vois un tel refus de la nature et des plantes, je me demande bien ce qui peut motiver l'achat d'une maison avec jardin.
Publié : mar. 13 nov. 2007 20:43
par AP54
Bonjour,
Quelques pistes de réflexion : si vous êtes novice en jardinage, est-ce que vous allez aimer tailler régulièrement (plusieurs fois dans l'année pendan,t plusieurs heures) votre haie ? Une haie qui atteint vite une hauteur importante pousse tout aussi vite entre deux tailles pour la maintenir au carré. Tailler droit , compte-tenu de la configuration du terrain n'est pas toujours évident et le rendu pour le coup fait négligé ou au minimum n'est pas impeccable...
Pour le choix des arbustes, il y a pas mal de sites de vpc qui proposent des kits de plantation "haie persistante", "haie fleurie""... Ca peut donner des pistes de recherche pour les variétés à implanter.
Bonne soirée !
Publié : jeu. 15 nov. 2007 16:56
par bonbonpaul
Bonjour
Pour une haie bien droite et lignéaire, rien ne vaut que des coniféres. Dans les conifères, tu peux utilier du Cyprés ou du Thuya. Mais le probleme des conifères à l'heure actuelle est qu'il y a une maladie cryptogamique qui "grille" toute une haie en quelques semaines.
Mais, heureusement, des botanistes ont créer une variette nettement plus résistante vis a vis de cette maladie. Cette plante s'appelle : Cyprés x leylandii 2001. Quand tu choisit tes végétaux, il te faut obligatoire vérifier sur l'étiquette, il y a 2001 !!! Car les autres se ressemble. Par contre, du coup, cette plante est nettement plus cher (50 % en plus).
Sinon, je te propose d'utiliser d'autres végétaux, qui eux sont plus interessant, mais beaucoup moin lignéaire.
- Photinia x fraseri 'Red robin', plante trés vigoureuse, facile a tailler, ayant des jeunes pousses au printemps et en automne. Ces jeunes pousses sont de couleur Rouge. De fait, toute ta haie est toute rouge.
- Eleagnus x ebbengei, plante vigoureuse, peu couteuse, facile a tailler, floraison milieu été, avec une production de fruit rouge (comestible mais rien d'interessant).
- Virburnum tinus, plante vigoureuse, facile a tailler, qui fleurit de septembre à mars (soit quand les autres plantes sont endormis).
Avec ces végétaux, tu peux soit faire un mix, soit utiliser une seule et même plante.
Par contre, je te déconseille d'utiliser des conifères avec d'autre plantes.
NB: Ne sert pas trop tes végétaux, au minimum 1 m !!!!!
Publié : jeu. 15 nov. 2007 17:50
par - Piero
et le troene alors ?
Publié : jeu. 15 nov. 2007 18:00
par green fingers
Je suis moi-même hyper maniaque donc je comprends. Perso je choisirais soit des photynia Red Robin, qui poussent très vite et qui si on les taille régulièrement deviennent bien denses. C'est une plante très rustique et facile à tailler et moi je trouve la couleur rougeâtre des jeunes pousses très sympa. Je dis ça parcequ'il y a quelque temps sur ce forum il y avait eu toute une polémique sur cette plante que certains trouvaient trop répandue et trop criarde. Moi je la trouve simplement sympa parcequ'elle n'est pas bêtement verte tout le temps. Sinon concernant les conifères il faut être prudent car beaucoup souffrent de maladies et aussi de la pollution. Perso je trouve que les chamaecyparis lawsonnia elwoodii (légèrement bleutés) sont ceux qui s'en tirent le mieux. Le seul inconvénient est qu'ils poussent assez lentement et qu'ils faut donc investir au départ dans des sujets déjà grands donc onéreux. C'est ce que j'ai fait sur une partie de ma terrasse et j'en suis très contente car ils nécessitent très peu de soins et ça me va très bien (maniaque et paresseuse !) Sur la photo que je joins il y en a un au premier plan, planté il y a quelques années, déjà assez grand mais qui maintenant fait un super écran. Espérant que cela vous sera utile. Bonnes plantations.

Publié : jeu. 15 nov. 2007 23:28
par bonbonpaul
L'inconvénient des chamaecyparis lawsonnia elwoodii, a long terme degage une odeur plutôt désagréable (sur les vieux sujet).
Concernant les troénes, il ne faut pas oublier qu'il sont semi-persistant, donc en haie compacte, ce n'est pas le top. Certe la floraison est trés parfumé, mais cette a un inconvénient majeur : elle se dégarnie de la base.
Publié : ven. 16 nov. 2007 8:42
par - Piero
semi persistants a Toulouse ?
si ils sont bien taillés (court les premieres années) , il ne seront pas degarnis
a+

Publié : sam. 17 nov. 2007 7:09
par green fingers
Savais pas que les chamaecyparis dégagent une mauvaise odeur. Les miens sentent très bon, au soleil, après la pluie et si on les taille un peu. Sans doute sont-ils trop jeunes mais à la campagne j'en ai vu de très âgés qui ne sentaient rien. Tu es sûr de ce que tu avances ?
Publié : sam. 17 nov. 2007 8:15
par bonbonpaul
Pour les troéne, il y a pas de probleme qu'il soit semi-persistant. Les dernière feuilles, à l'heure actuelle sont brunis.
Pour les chamaecyparis, je suis sur de l'odeur, mais elle vient aprés plusieurs années de plantation. L'odeur se dégage plutot vers l'été. En régle générale tous les confières ont une odeur. Le thuya a une odeur d'agrumes par exemple. Surtout cce qu'il fait l'odeur, c'est les anciennes feuilles qui reste accrocher sur l'arbre, qui pourrit sur place.
Publié : sam. 17 nov. 2007 8:59
par Sylvain
bonbonpaul a écrit :Concernant les troénes, il ne faut pas oublier qu'il sont semi-persistant (...)
Ça dépend du troène. Le genre Ligustrum compte quelques espèces (disons une cinquantaine, dont 10 ou 20 en culture en Europe), certaines à feuillage caduc, d'autres à feuillage persistant et d'autres entre les deux. Certaines peuvent aussi être persistantes dans un climat et semi-persistantes ou caduques dans un autre. On ne peut pas dire "les troènes sont semi-persistants" sans préciser lesquels et où.
Publié : sam. 17 nov. 2007 10:49
par Léontine
Sylvain a écrit :Ça dépend du troène. Le genre Ligustrum compte quelques espèces (disons une cinquantaine, dont 10 ou 20 en culture en Europe), certaines à feuillage caduc, d'autres à feuillage persistant et d'autres entre les deux. Certaines peuvent aussi être persistantes dans un climat et semi-persistantes ou caduques dans un autre. On ne peut pas dire "les troènes sont semi-persistants" sans préciser lesquels et où.
Par contre, je me demande s'ils dégagent tous la même odeur gerbante quand ils fleurissent ? Le troëne commun, il est joli est plein de qualités, mais alors, quelle odeur...
Publié : sam. 17 nov. 2007 19:35
par Sylvain
Léontine a écrit :Par contre, je me demande s'ils dégagent tous la même odeur gerbante quand ils fleurissent ?
Je suis loin de les connaître tous, mais j'imagine que ça doit être assez proche.
Le troëne commun, il est joli est plein de qualités, mais alors, quelle odeur...
C'est vrai que je préfère nettement le parfum du buis en fleurs (alors que d'autres, c'est le contraire. Les goûts et les couleurs...)
Publié : sam. 17 nov. 2007 20:02
par Léontine
Sylvain a écrit :C'est vrai que je préfère nettement le parfum du buis en fleurs (alors que d'autres, c'est le contraire. Les goûts et les couleurs...)
Sûr ! Il y a des tas de gens qui trouvent que le troëne sent très bon et que le buis pue la pisse de chat. L'odeur du buis est assez spéciale, mais je déteste pas

Publié : lun. 19 nov. 2007 9:44
par green fingers
Je confirme, le buis sent le pipi de chat, en tout cas pour moi, mais ça ne m'empêche pas d'en avoir quand même sur ma terrasse. Et je persiste à penser que les chamaecyparis qui font de très beau sujets isolés sont sous-employés pour faire des haies (sans doute parce que pour avoir une plante d'une assez belle taille c'est cher). Dommage car pour moi c'est la plus belle haie de conifères qu'on puisse faire.
Publié : lun. 19 nov. 2007 9:55
par jeannotin
Sylvain a écrit :bonbonpaul a écrit :Concernant les troénes, il ne faut pas oublier qu'il sont semi-persistant (...)
Ça dépend du troène. Le genre Ligustrum compte quelques espèces (disons une cinquantaine, dont 10 ou 20 en culture en Europe), certaines à feuillage caduc, d'autres à feuillage persistant et d'autres entre les deux. Certaines peuvent aussi être persistantes dans un climat et semi-persistantes ou caduques dans un autre. On ne peut pas dire "les troènes sont semi-persistants" sans préciser lesquels et où.

je me "marre" car j'ai déjà, dit cela pas plus tard que la semaine dernière, en répétant encore et encore pe
ut être que.......comme tu disait c'est pas gagné
