Page 1 sur 1

Plantation et période de gel

Publié : jeu. 15 nov. 2007 10:09
par Teddy-bear
Bonjour à tous,

Voilà je dois recevoir ma commande d'arbustes pour une petite haie fleurie aujourd'hui (arbre aux faisans, buddleia, spirée, weigelia).
Mais le probleme c'est qu'ici dans le doubs, il y a fait - 2°C ce matin et la meteo annonce pour tout le weekend -5°C le matin.

Ma question est donc comment je fais pour planter ma haie ?
Puis-je planter l'aprés midi "hors gel" (0, 1, 2°C) en prenant le risque que le lendemain matin il peut faire -5°C ?
Ou bien faut-il que ma haie attende une semaine ou plus avant d'être plantée hors gel ?
Y a t-il une solution pour que les racines ne craignent pas le gel ?

Merci à l'avance de vos réponses.

Publié : jeu. 15 nov. 2007 10:21
par ailees
racines nues ou pas ? si oui, il vaudrait mieux prévoir une solution d'attente : une tranchée un peu à l'abri, tu mets les racines dedans, tu recouvres de terre et tu peux même couvrir de feuilles ou autres, afin qu'elles soient abritées du gel et qu'elles ne sèchent pas à l'extérieur. En attendant un redoux pour planter définitivement.

Publié : jeu. 15 nov. 2007 10:26
par Teddy-bear
Non ils ne sont pas en racines nues, ils sont tous en conteneur.
Donc tu penses que je peux les planter directement ?
Oui peuvent ils attendre le redoux à l'abris ?

Merci

Publié : jeu. 15 nov. 2007 10:42
par ailees
s'ils sont en conteneur, tu peux les mettre dans un coin jusqu'à ce qu'ils fasse meilleur, il n'y a aucun problème.
je ne planterais pas maintenant, la plantation est quand même un traumatisme (on lui change ses habitudes et on le secoue violemment le pauv' vieux) donc avec un probable gel dessus, bobo possible.

Publié : jeu. 15 nov. 2007 10:57
par Teddy-bear
Ok alors je vais attendre quelques jours, ils seront donc plantés vers la Ste Catherine !
Merci de ton conseil, je me disais aussi que ça n'allait pas le faire en ce moment. Brrrrr...