Page 1 sur 2

larve coccinelle

Publié : jeu. 15 nov. 2007 14:53
par ROXANE13
Bonjour,

J'ai acheté une boite d'élevage de larves de coccinelles à mon fils et j'ai reçu le kit.

J'aimerai savoir :
qu'est ce qu'on peut leur donner à manger en plus des 2 petits tubes fournis sachant qu'en novembre, il est difficile de trouver des pucerons (miel sous quel forme ?, pollen, insectes morts, insectes vivants et quelles espèces ?)
comment les protéger jusqu'au printemps prochain ?

Merci de vos réponses

Roxane

larves de coccinelles

Publié : jeu. 15 nov. 2007 16:53
par gomera
Qui a osé vendre un kit coccinelle à cette époque ?
Si ce sont des coccinelles asiatiques la sagesse consiste à brûler le tout, et s'il s'agit de nos coccinelles bien de chez nous la sagesse consiste à rapporter le tout au vendeur et à se faire rembourser.
En admettant que l'on puisse trouver des pucerons ou une quelconque autre nourriture les larves ne resteraient pas des larves jusqu'au printemps et ne serviraient à rien.
Maintenant, il faut "positiver" et expliquer au fils tous les inconvénients à jouer sans savoir avec la nature. Il n'y a pas de honte à reconnaître une erreur, la publicité est là pour nous tromper (C'est la même chose qu'avec les bactéries qui tuent les chenilles du chou...)

Larves de coccinelle

Publié : lun. 19 nov. 2007 16:40
par gomera
Le sujet était pourtant intéressant.
Pourquoi n'y a t'il pas plus de commentaires ?

Publié : lun. 19 nov. 2007 18:07
par Chardon91
La méthode que j'emploie pour avoir des coccinelles (gratuites), en hiver laisser les feuilles mortes sur les parterres, les cosses des graines de pivoine, on en trouve planquées en hiver dans les espaces un peu abrités.

En pleine attaque de pucerons: résister à la tentation de traiter, c'est vrai que cela peut être difficile de supporter la vue d'une attaque massive, mais en 8 / 15 jours on a droit au spectacle, l'arrivée, la ponte, les premières larves et la destruction totale des pucerons jusqu'à la phase cannibale des dernières coccinelles arrivées qui se font boulotter par leur grand frère ou soeur.

Re:

Publié : sam. 17 mai 2008 16:22
par bce1970
Chardon91 a écrit : jusqu'à la phase cannibale des dernières coccinelles arrivées qui se font boulotter par leur grand frère ou soeur.
Je croyais que seules les coccinelles asiatiques (en passe de devenir une véritable plaie biologique dans certaines régions) se comportaient ainsi? Ben alors,

Re: larve coccinelle

Publié : sam. 17 mai 2008 16:23
par bce1970
En tout cas je viens d'acheter mes larves, je les laisse encore grandir dans leur pop-corn quelques jours et je lâche les fauves!

Re: larve coccinelle

Publié : mer. 21 mai 2008 14:45
par Tibelge
Bonjour les jardiniers,

En réalité, ces coccinelles vendues en kits sont surtout utiles pour la lutte intégrée en milieu clos. Elles sont pour ainsi dire inutiles à l'échelle d'un jardin. Ne vous laissez pas attraper par les marchands d'illusions!

Re: larve coccinelle

Publié : ven. 23 mai 2008 17:03
par pascal03
C'est quoi l'origine ??? Asiatique ou Australienne ?

Re: larve coccinelle

Publié : ven. 23 mai 2008 18:43
par appius
Tibelge a écrit :Bonjour les jardiniers,

En réalité, ces coccinelles vendues en kits sont surtout utiles pour la lutte intégrée en milieu clos. Elles sont pour ainsi dire inutiles à l'échelle d'un jardin. Ne vous laissez pas attraper par les marchands d'illusions!
ah? et pourquoi?

Re: larve coccinelle

Publié : sam. 24 mai 2008 0:31
par Tibelge
Parce qu'il en faudrait bien plus que ce que ta petite boîte contient. Et qu'aussitôt déposées, elles pourront déserter ton jardin pour celui de ton voisin.

Re: larve coccinelle

Publié : sam. 24 mai 2008 9:33
par kylicat
comment faire alors pour les attirer en cette période...? le filet à papillon et les poser sur les rosiers?? :veryhappy:

Re: larve coccinelle

Publié : sam. 24 mai 2008 15:04
par appius
Tibelge a écrit :Parce qu'il en faudrait bien plus que ce que ta petite boîte contient. Et qu'aussitôt déposées, elles pourront déserter ton jardin pour celui de ton voisin.
elles désertent si elles ne trouvent rien à bouffer, mais comme en général on les achète parcequ'il y a des pucerons, elles ne déserteront pas si vite. Commercialisées par boite de 30 à 100 larves qui peuvent bouffer chacune une centaine de pucerons par jour, le calcul est vite fait. Faut juste prendre des précautions comme engluer le tronc des arbres par ou montent les fourmis qui protègent les pucerons, leur fournir les plantes et abris qu'elles affectionnent pour que, une fois adulte, elles pondent sur place...

Re: larve coccinelle

Publié : dim. 25 mai 2008 6:39
par Tibelge
Bon bon, je ne veux pas briser ce bel enthousiasme ;)

Re: larve coccinelle

Publié : dim. 25 mai 2008 10:49
par kylicat
vous les faites vous-même vos abris à coccinelle ou vous les achetez dans le commerce?

Re: larve coccinelle

Publié : dim. 25 mai 2008 18:18
par bce1970
pascal03 a écrit :C'est quoi l'origine ??? Asiatique ou Australienne ?
Adalia bipunctata, une coccinelle bien de chez nous, j'y ai fait particulièrement attention, pas question de favoriser le développement du fléau biologique de la coccinelle asiatique :roll:

Re: larve coccinelle

Publié : mar. 27 mai 2008 12:33
par appius
Tibelge a écrit :aussitôt déposées, elles pourront déserter ton jardin pour celui de ton voisin.
Au fait, comment pourraient-elles se barrer chez le voisin puisque ce sont des larves, sans ailes, et qu'elles restent dans cet état pendant 3 semaines ?
(3 semaines, soit dit en passant, ça représente théoriquement 2000 pucerons de bouffés par une larve)

Re: larve coccinelle

Publié : mar. 27 mai 2008 13:07
par Tibelge
Lorsqu'on remarque à l'oeil nu une invasion de pucerons, elle est déjà bien entamée, la population peut atteindre facilement 100 pucerons par feuille là où ils s'installent (tant les verts que les gris). Une invasion à son apogée, sur sureau, rosier ou autres, peut compter des millions d'individus.

Une boîte de 50 larves coûte environ 15 euros.

Une larve dévorera environ 500 pucerons en dix jours (source = facultés agronomiques de Gembloux), après quoi elle deviendra adulte. Mais là où il y a des pucerons, il y a aussi des fourmis, qui les défendent contre les coccinelles; il y a de plus les prédateurs, le vent, et la mobilité naturelle de ces insectes.

Comptons donc 30% de pertes en moyenne (je n'ai pas de chiffres exacts, c'est une approximation): 50 larves x 500 / 1,3 = 19000 pucerons dévorés en 3 semaines. Pour extérminer un million de pucerons, il faudrait donc 52 boîtes, soit un budget de 789 euros.

En cultures couvertes, les insectes restent plus facilement dans les serres où ils sont lâchés. Ils peuvent être amortis sur plusieurs générations.

En plein champ, c'est par milliers ou dizaines de milliers d'individus que les lâchers sont organisés.

C'est tout ça qui me fait penser personnellement que les petites boîtes qu'on vend aux particuliers sont des attrape-nigauds: c'est zouli et zentil, les coccinelles, certes, mais le rapport efficacité-prix est tout à fait défavorable si on le compare à d'autres méthodes de lutte.

Re: larve coccinelle

Publié : mar. 27 mai 2008 13:23
par laurentlg
Moi je transporte chaque année des larves de mon jardin ou j'en ai des milliers (un peu de trop sans doute), je suis victime de la gestion écologique de mon jardin :D

Donc ces larves que je déplace de chez moi vers chez mes parents dont des merveilles sur leurs plantes envahies par les pucerons !

Donc les larves restent bien en place si on les installe dans une colonie de pucerons :top:

Re: larve coccinelle

Publié : mar. 27 mai 2008 13:35
par Tibelge
Comme tu dis, Laurent, tu en as des milliers. Tu n'as pas besoin d'acheter des petites boîtes.
Toute la différence est là.

Re: larve coccinelle

Publié : mar. 27 mai 2008 15:13
par appius
je m'occupe de deux jardins très différents mais qui souffrent du même mal. l'un, urbain, est très cloisonné par les constructions, l'autre, à la campagne, est cloisonné par le no mans land chimique que représentent les vergers professionnels autour.
Du coup, à part les perce-oreilles, je n'ai pas de prédateurs des pucerons dans l'un et l'autre jardin. Pourtant, les pucerons sont présents depuis un moment, et j'ai mis de la glu sur les fruitiers pour qu'ils soient des proies faciles à ces endroits...
Pour moi, le calcul est fait : je n'ai pas besoin de milliers de coccinelles. Il ne s'agit pas d'éradiquer les pucerons de toute façon (je me réjoui de leur présence et je ne les traite surtout pas, même avec des recettes dites bio), juste d'avoir des souches de leur prédateurs pour compléter l'eco-système que j'essaie de favoriser.
Je suis patient, surtout qu'aucun de ces pucerons ne met vraiment en danger aucune plante, et je me dis que coccinelles, chrysope, guèpe... finiront bien par se pointer et je n'ai rien acheté, mais je rêvasse tout de même un peu à ces boites de coccinelles ... ou d'autres bestioles.
Comptons donc 30% de pertes en moyenne (je n'ai pas de chiffres exacts, c'est une approximation): 50 larves x 500 / 1,3 = 19000 pucerons dévorés en 3 semaines. Pour extérminer un million de pucerons, il faudrait donc 52 boîtes, soit un budget de 789 euros.
il y a une erreur dans ton calcul. Si l'on garde ton postulat, les 19000 pucerons, c'est sur 10 jours. En 3 semaines, elles bouffent donc le double.

Re: larve coccinelle

Publié : mar. 27 mai 2008 15:31
par Tibelge
appius a écrit :Je suis patient, surtout qu'aucun de ces pucerons ne met vraiment en danger aucune plante, et je me dis que coccinelles, chrysope, guèpe... finiront bien par se pointer et je n'ai rien acheté, mais je rêvasse tout de même un peu à ces boites de coccinelles ... ou d'autres bestioles.
Mais moi aussi: je fantasme cette année sur Encarsia Formosia, cette petite bébête va m'aider à combattre les mouches blanches dans les tomates de serre. Taïaut!
Comptons donc 30% de pertes en moyenne (je n'ai pas de chiffres exacts, c'est une approximation): 50 larves x 500 / 1,3 = 19000 pucerons dévorés en 3 semaines. Pour extérminer un million de pucerons, il faudrait donc 52 boîtes, soit un budget de 789 euros.
il y a une erreur dans ton calcul. Si l'on garde ton postulat, les 19000 pucerons, c'est sur 10 jours. En 3 semaines, elles bouffent donc le double.
[/quote]
Ah oui, et tu fais bien de le souligner. J'étais parti d'autres chiffres non vérifiés, et je n'ai pas corrigé mon calcul quant à la durée de vie de la bête au stade larvaire. Bon, l'idée y était :)

Re: larve coccinelle

Publié : mer. 28 mai 2008 23:47
par bce1970
En tout cas, si l'idée était belle, je pense que je ne renouvellerai pas les larves de coccinelle ou de chrysope pour traiter ma terrasse : les larves disparaissent bien trop vite à mon goût. J'imagine qu'elles se sont noyés dans les coupelles, ou qu'elles se sont fait bouffer par les plantes carnivores ( :oops: ), ou qu'elles se sont enfuies chez le voisin. Je suis ravie d'avoir participé à la bio-diversité, mais c'est trop de frais à mon sens pour un résultat trop approximatif (les pucerons eux sont toujours là en bonne proportion! :angryfire: ).

Re: larve coccinelle

Publié : jeu. 29 mai 2008 17:20
par appius
:veryhappy: joie !! :veryhappy:
ce matin, j'ai repéré une coccinelle jaune semblable a celle-ci:

Image

Re: larve coccinelle

Publié : jeu. 29 mai 2008 19:06
par bce1970
Au risque de dire une bêtise... c'est pas une asiatique les jaunes? :shock:

Re: larve coccinelle

Publié : ven. 30 mai 2008 9:42
par oggy
Chez moi, l'an passé, j'ai mis des coccibelle, elle ne vollent pas.

Elle ont passé l'été dans les rosiers, j'en ai vu 6 cette année dans mon sureau noir, elle ont hiverné dans un tournesol géant (a la place des graines)... je ne sais pas où elle sont maintenant

Je sais pas si c'est super efficace (car c'était pas l'invasion de pucerons non plus), mais cela à amusé les enfants et moi ;)