Page 1 sur 1

cerisier basse tige

Publié : jeu. 15 nov. 2007 19:29
par laubron
je veut mettre un ou deux cerisiers basse tige pour remplacer des hautes tiges devenus trop envahissants.
quelle variétés conseillez vous?
Merci

Publié : jeu. 15 nov. 2007 19:31
par ThomasD
J'ai pris en demie tige mais cela existe aussi en basse tige un bigarreau hatif de Burlat et un bigarreau geant D'hedelfingen, connues pour leur gout, elles ont l'avantage de se polléniser ensemble et de ne pas donner des fruits en même temps :)

Publié : dim. 18 nov. 2007 11:04
par laubron
merci. Je pensais bien au Burlat pour remplacer mon haute tige qu'il va falloir abattre et qui pollinise plein de variété c'est sur le 2ème que j'hésitai.

Publié : dim. 18 nov. 2007 11:15
par ThomasD
Attention il y a un temps à respecter pour planter un arbre fruitier à la place d'un autre arbre fruitier et cela se compte en année. Si c'est à la même place et que tu souhaites planter le même arbre dis le moi je veux bien regarder dans mon livre le temps qu'il faut attendre :)

Publié : dim. 18 nov. 2007 16:11
par laubron
Non ce ne sera pas a la même place; D'autant que les racines sont profondes et que je n'ai pas l'intention de deterrer la souche (il faudrait une pelleteuse)
On dit par contre que l'on peut mettre un arbre a noyau à la place d'un arbre a pépin et réciproquement je ne sais pas si c'est vrai

Publié : dim. 18 nov. 2007 16:54
par tonton40
De toute façon, basse tige ou haute tige, il ne s'agit que d'une greffe qui est faite à 50 cm ou à 1.70 m ou d'une mise en forme faite dans les mêmes mesures. Tu peux remplacer variété pour variété sans problème. Le plus dur va être de trouver des basses tiges.
Mes parents ont installé 2 basses tiges (cerisiers) et avec l'âge (des cerisiers :) ) ils ont été obligés de couper les basses branches devenues trop gênantes et maintenant c'est des demi-tiges :D .

Publié : dim. 18 nov. 2007 17:22
par ThomasD
Dans un des livres que je lis, il parle de fatigue des sols (épuisement du sols en certaines ressources et la présence de toxine laissé par les racines non retiré de l'ancien arbres) et qu'il faut attendre 4 à 5 ans avant de remplanter un cerisier au même endroit qu'un ancien cerisier fraichement arraché ...

Publié : sam. 01 déc. 2007 19:33
par laubron
salut thomasD; Planté ce jour un burlat et un heldelfingen. Le pépiniériste a approuvé tout a fait ta suggestion

Publié : sam. 01 déc. 2007 19:52
par ThomasD
Merci, je suis content aussi que le choix de la plupart des personnes choissisent le hatif de Burlat et le Geant D'hedelfingen :)

Je te propose d'en reparler dans 2 ou 3 ans pour nous annoncer ce qui en est devenu de nos arbres et si ils ont bien reprit

Voici des photos de mon verger : http://picasaweb.google.com/Thomas.Dmm/Verger

A++

Publié : jeu. 06 déc. 2007 9:51
par abricot
il faudrait surtout que tu trouves des cerisiers sur porte greffe très peu vigoureux comme maxma (tabel edabriz est trop fragile )
alors ton arbre ne t'envahirait plus et te donnerait largement de quoi te régaler
a.