Page 1 sur 1

Note de lecture: semences

Publié : lun. 19 nov. 2007 21:34
par JPP le JARDINIER
Amis du soir bonsoir,
Pour celles et ceux qui se passionnent pour la question des semences autour des actions montées par Kokopelli, je signale un compte-rendu de colloque de l'INRA:
"Quelles variétés et semences pour des agricultures paysannes durables" (Editions Dossiers de l'environnement de l'INRA, à la suite d'un colloque à Angers en Mai 2005 organisé par l'INRA et la Confédération paysanne.).
Il m'est impossible de résumer un tel ouvrage.
Quelques repères:
- La Confédération paysanne et Semence paysannes qui en est proche ne s'inscrivent pas dans une logique de remise en cause de la règlementation française comme Kokopelli, mais dans une logique d'assouplissement;
- la Confédération mène un partenariat avec l'INRA et aspire à faire partie du Conseil d'administration;
- dans cet ouvrage, un très bon résumé de la mise en place de la règlementation actuelle (cf nos difficultés à nous mettre d'accord sur l'historique lors de nos discussions autour de Kokopelli);
- des discussions très intéressantes autour de la variabilité des semences, de leur adaptation aux terroirs, sur la nécessité de revenir sur les notions d 'homogénéité, de performance, de durabilité, etc..
- des éléments de remise en cause de la brevetabilité des semences, la revendication de la maîtrise des semences par les paysans;
- et des témoignages sur les premières expériences françaises de "sélection participative" (associations entre chercheurs et paysans).

Publié : lun. 19 nov. 2007 21:41
par vin
Bonsoir

Voici un lien: http://www.inra.fr/dpenv/pa.htm

Donc si j'ai bien compris, l'INRA est pour la biodiversité et n'est pas inféodée aux gros semenciers .

Courrier de l'environnement

Publié : mar. 20 nov. 2007 13:21
par JPP le JARDINIER
Ami Vin du jour bonjour,
Le Courrier de l'Environnement n'est évidemment qu'une émanation assez marginale de l'INRA et vient de subir une crise interne dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants.
Le gros intérêt de cette publication...est qu'elle est gratuite (envoi sur demande) sauf les numéros spéciaux comme celui que je cite plus haut. Personnellement , j'y trouve des infos intéressantes.
Pour revenir sur colloque INRA-Semences paysannes, un élément qui n'avait pas été trop pris en comptes dans nos autres discussions :
- la demande se diversifie (en fonction de niches commerciales qui ont tendance à éclater) : la conséquence est que les grands semenciers sont contraints d'abandonner en partie l'idée de commercialiser uniquement des semences à grande échelle et "tout terroir" (ce qui veut dire en fait avec masse d'intrants chimiques importante) ,ils doivent se lancer dans une offre de semence diversifiée , ce qui implique même de leur point de vue une évolution de la règlementation.
Et ils se heurtent, comme les paysans en recherche de leur autonomie, au fait que les banques variétales sont dans un état de délabrement total, vu que la spécialisation semenciers/ chercheurs d'une part, paysans d'autres part (depuis les années 50) a entraîné une baisse catastrophique des variétés cultivées.
Au delà du "Courrier", il est clair que le style de communication de l'INRA a changé depuis l'annonce du Grenelle de l'Environnement. On voit arriver le concept d'agriculture "écologique et performante".

Publié : mar. 20 nov. 2007 21:07
par vin
merci pour ces infos

Encore une fois sur l'INRA remmetons notre ouvrage

Publié : mer. 28 nov. 2007 19:01
par JPP le JARDINIER
Ami Vin du soir bonsoir,
Pour compléter les infos sur le Courrier de l'Environnement et l'INRA.
1/ Orientations officielles de l'INRA 2006 2009

http://www.inra.fr/l_institut/l_inra_en ... _recherche

2/ Repères de la branche "environnement de l'INRA":
- 1986-1993 Cellule Environnement ("La cellule")
- Délégation permanente à l'environnement (DpEnv)(93-97)
- Mission Environnement Société (ME&S) créée en 97.

Un édito de Patrick Legrand dans Le courrier de l'Environnement n°54 Septembre 2007 s'interroge sur l'avenir de "la callule".

-