Page 1 sur 1

Besoin de documentations sur l'amaryllis hippeastrum

Publié : mar. 20 nov. 2007 19:26
par idealflora
Voilà je dois faire un travail sur l'amaryllis hipeastrum, j'ai trouver pour la culture mais rien sur la descriptions botaniques, si quelqu'un peut m'aider, se serait très gentils....

D'avance merci :lol: :oops:

Publié : mar. 20 nov. 2007 20:33
par Chardon91
Désolé idealflora, mais tu vas croire que je t'en veux : si tu cherches Hippeastrum avec 2 p tu trouveras plus d'info.

Comme tu l'as dit ailleurs, l'Hippeastrum (à écrire en italique car c'est une espèce n'est pas un Amaryllis en italique aussi car c'est aussi une espèce botanique.

Les Hippeastrum sont originaires de l'Amérique du Sud, tandis que les Amaryllis le sont d'Afrique du Sud.

les graines sont très différentes, les Amaryllis ont des graines charnues come des perles qui une fois semées commencent par se transformer. en un petit bulbe et c'est lui qui va germer. Les graines d'Hippeastrum sont noire et entourées d'une enveloppe comme du papier et cette graine germe directement.

Publié : mar. 20 nov. 2007 23:36
par amaryllid
idealflora, proposes nous ta description, on t'aidera en corrigeant point par point au fur et à mesure (c'est qui qui doit faire le travail ?).
Ça n'est pas difficile puisque tu en as déjà vu. Demandes toi par exemple ce qu'il y a de différant d'avec une autre plante, un iris par exemple, ça t'aidera.
Amaryllid :-)

Publié : mer. 21 nov. 2007 19:04
par Cloo

Publié : lun. 26 nov. 2007 18:25
par idealflora
Bonjour, voilà tout d'abord merci pour vos reponses...

J'ai fait une petite descriptions, si vous pouvez m'aider à les corrigers se serait très gentil.
alors voilà:

Les amaryllis font partis de l’embranchement des Spermatophytes et du groupe des angiospermes, et on peut aussi dire qu’elles font parti du sous-groupe des monocotylée, car elles possèdent des feuilles à nervures parallèle.

1.)LES APPAREILS REPRODUCTEURS

a.)La fleur :

L’amaryllis est composé de fleurs complètes, c'est-à-dire, qu’elle possède des pièces stériles (= Périanthe) avec un calice (= sépales) et une corolle (= pétale) et des pièces fertiles (= organe de reproduction) avec des androcées (= étamines) et des gynécées (= pistil et carpelles).

LE PERIANTHE : le calice est constitué de sépales de couleur verte au nombres de .
La corolle est constitué de pétales aux nombres de 6. Dans le cas des amaryllis ont dit que c’est une corolle dialypétales, car les pétales sont libres et zygomorphe car les pétales sont toutes différentes.

LES PIECES FERTILES : l’androcée est composé de … étamines. Elles sont libres.
Le gymnécée est l’organe femelle ( = pistil) . il est constitué de carpelle. L’amaryllis possède un gynécée ….
Les fleurs sont hermaphrodites, elle contienne à la fois un gynécée et un androcée. Et l’ovaire est dit « infère » car l’ovaire est situé en dessous du point d’attache des autres pièces florales.

b.)L’inflorescence :
Les inflorescences sont racemeuses en ombelle, c'est-à-dire que les pédicelles ont la même taille et elle parte du même point.

c.)les fruits :

Les fruits sont des fruits secs déhiscents en capsule, (fruits creux à parois sèches) loculicides (s'ouvrant par des fentes au milieu des loges). Les graines des amaryllis n'ont pas de dormance.

Pour les amaryllideae, les graines sont charnus, vertes, elles germent parfois sur la plante mère, elles ont une très brève conservation.
Dans plusieurs genres la fine paroi des capsules se rompt avant maturité sous la pression des graines puis celles-ci continuent de grossir.
Les fruits des tribus Boophoninae et Crininae sont indéhiscents. Dans la sous-tribu Crininae les fruits ont souvent un rostre.
- Chez plusieurs espèces des genres Boophones, Brunsvigia et Ammocharis les infrutescences en ombelles sphériques se détachent et dispersent les graines en roulant poussées par le vent. Les graines du genre Crinum sont adaptées au transport par l'eau. Elles peuvent être dispersées par le ruissellement dans certains milieux. Le transport par les océans a permis la colonisation de toutes les régions tropicales.
* Pour les hippeastreae, les graines sont souvent plates et sèches, nombreuses, noires ou noirâtres. L’ Hippeastrum reticulatum possède une capsule ouverte montrant un intérieur rouge attractif et des graines noires brillantes sphéroïdes.

2.) L’APPAREIL VEGETATIF

a.) Système radiculaire :
Les racines sont épaisses, charnues et peu ramifiées. Elles sont généralement persistantes tout au long du cycle, y compris durant la période de repos. On a observées des Mycorrhizes dans des racines d’ Hippeastrum.

b.) Les tiges :

Dans l’amaryllis, la tige est un bulbe de feuilles.
Bulbe de feuilles, ont une forme sphérique ou ovale ; ont un tige très courte à la base ( = plateau ou disque), à la face inférieur, on retrouve les racines et à la face supérieur, on retrouve le bourgeon et la tige. Le bourgeon est entouré de feuilles charnus, serrées les unes contre les autres. Suivant la forme des feuilles on peut dire le bulbes à une tuniques ( gaines de reserve) les feuilles les plus extérieures sont dures, sèche et membraneuses.les autres feuilles, les tuniques charnues était disposé en couches concentriques très épaisses.

LES STOLONS : Le stolon est une tige grêle émise latéralement à la base de la plante, portant à l'extrémité une pousse (bulbille) qui devient un individu distinct.
Chez certaines espèces des stolons naissent à l'aisselle des écailles ou de leur cicatrice laissée sur le bord du plateau, s'en éloignent et forment à leur extrémité une bulbille.
Chez certains Hippeastrum mandonii on peut voir apparaître une nouvelle plante jusqu'à 25 cm du bulbe parent, mais la distance est moins spectaculaire chez les autres espèces.
Chez Hippeastrum flammigerum, H. petiolatum (espèces stériles) des stolons forment de nombreuses bulbilles souterraines dormantes. Chez H. flammigerum, qui vit sur les berges, ces bulbilles sont entraînées et dispersées par les crues des rivières.

c.)Les feuilles :

Les feuilles des Amaryllis peuvent être divisées en trois parties :
- Une partie basale engainante et épaissie formant un bulbe.
- Une partie intermédiaire, également engainante, formant parfois un long col.
- Une partie supérieure, parfois pétiolée, avec son limbe exposé à la lumière.

d.)Les bourgeons :

Chez les Amaryllis, les entre-nœuds sont extrêmement courts d'où l'aspect trapu de la tige principale appelée "plateau".
Sur ce plateau les bourgeons peuvent donner naissance à d'autres tiges, également condensées ou non :
- Périodiquement le bourgeon apical se transforme en bourgeon inflorescentiel et donne une hampe florale allongée qui portera, souvent haut au-dessus du sol, une inflorescence elle-même composée de tiges portant les fleurs et formant une fausse ombelle.
- Un bourgeon axillaire se développe alors, assurant la continuité de l'appareil végétatif.
D'autres bourgeons axillaires peuvent également se développer et donner une tige compacte qui se confond avec le plateau d'origine et sur laquelle se développe une volumineuse bulbille, le caïeux, ce qui aboutira avec le temps à une partition du bulbe.
Enfin les bourgeons axillaires peuvent donner une tige non condensée, ou stolon, à l'extrémité de laquelle se forme une bulbille de faible développement, assez rapidement indépendante et enracinée pour son compte.
Après lésion du plateau ou des écailles un cal peut donner également des bulbilles.


e.) la hampe florale :

La hampe est issue de la transformation du bourgeon apical du plateau. Chez une plante mature l'initiation d'une inflorescence survient périodiquement, déclenchée par des facteurs saisonniers. Le bourgeon apical est "initié" tandis qu'un bourgeon axillaire prend le relais du développement végétatif et débute un nouveau module de feuilles...
Il peut s'écouler un délai de quelques semaines à plusieurs mois entre l'initiation de l'inflorescence et la floraison.
Dans le cas de l’amaryllis belladonna l’ apparition de la hampe florale précéder le feuillage. (plantes dites hysteranthée).
La hampe est dépourvue de feuille sur toute sa hauteur (à l'exception, bien sur, des bractées de l'inflorescence).
Elle peut être :
• Pleine : Amaryllis belladonna,
• Creuse : Hippeastrum...


voilà, je vous remercie d'avance :D

Publié : mar. 27 nov. 2007 3:45
par amaryllid
Bonjour,
Je ne sais pas dans quel cadre est fait ce travail, quel niveau vous êtes censé avoir et quel degré de précision doit avoir votre travail, aussi je suis un peu gêné pour faire mes commentaires...
idealflora a écrit :Les amaryllis font partis
à mon avis il faut d'emblée préciser clairement si on parle de l'Hippeastrum, de l'Amaryllis belladonna ou des deux (déconseillé) et écrire le nom botanique en italique + majuscule au genre.
de l’embranchement des Spermatophytes et du groupe des angiospermes,
"groupe" est un terme vague et donc à éviter (sous-embranchement).
et on peut aussi dire qu’elles font parti du sous-groupe des monocotylée, car elles possèdent des feuilles à nervures parallèle.
"sous-groupe"... Perso, je dis "Monocotylédones" sans préciser le niveau... car c'est différent selon la classification ;-)
1.)LES APPAREILS REPRODUCTEURS

a.)La fleur :

L’amaryllis est composé de fleurs complètes, c'est-à-dire, qu’elle possède des pièces stériles (= Périanthe) avec un calice (= sépales) et une corolle (= pétale) et des pièces fertiles (= organe de reproduction) avec des androcées (= étamines) et des gynécées (= pistil et carpelles).
L'expression "fleurs complètes" fait habituellement référence à l'association étamines + pistils (les deux sexes) dans la même fleur.
Je mettrais pétale au pluriel, mais androcée au singulier car cela désigne l'ensemble des étamines, idem pour gynécée.
LE PERIANTHE : le calice est constitué de sépales de couleur verte au nombres de .
La corolle est constitué de pétales aux nombres de 6. Dans le cas des amaryllis ont dit que c’est une corolle dialypétales, car les pétales sont libres et zygomorphe car les pétales sont toutes différentes.
La distinction entre des sépales (vertes, solides...) et des pétales (attractives) ne devrait être faite que chez les eudicotylédones.
Ici les 3 sépales (pièces externes) sont semblables aux 3 pétales (internes), on pourrait les qualifier de pétaloïdes. On emploi plus volontiers le terme "tépale" pour ces 6 pièces.
Perso j'évite "dialypétale", je dirais simplement que les tépales sont libres.
Mais est-ce le cas ? Oui chez Amaryllis belladonna. Non chez Hippeastrum.
zygomorphe ? Oui pour Hippeastrum. Non chez Amaryllis belladonna.
Vous devriez vous contenter d'en décrire une seule. quitte, en cas de nécessité, à ajouter à la fin les signes distinctifs en guise de description de la seconde espèce.
LES PIECES FERTILES : l’androcée est composé de … étamines. Elles sont libres.
Le gymnécée est l’organe femelle ( = pistil) . il est constitué de carpelle. L’amaryllis possède un gynécée ….
Les fleurs sont hermaphrodites, elle contienne à la fois un gynécée et un androcée. Et l’ovaire est dit « infère » car l’ovaire est situé en dessous du point d’attache des autres pièces florales.
6 étamines, comme chez presque toutes les espèces de la famille des amaryllidacées
3 carpelles (formant les 3 loges du fruits)
b.)L’inflorescence :
Les inflorescences sont racemeuses en ombelle, c'est-à-dire que les pédicelles ont la même taille et elle parte du même point.
Savez-vous ce qu'est un racème, la différence avec une cyme ? Si non, évitez le mot "racemeuses", d'autant que c'est faux puisque l'inflorescence des Amaryllidaceae est une cyme contractée (cyme umbelliforme). Dites simplement que c'est une ombelle, ou si on a envers vous une plus grande exigence d'exactitude, dites que c'est une fausse ombelle. Peut importe que les pédicelles aient la même tailles, regardez bien les vieilles fleurs en ont un plus long... et il partent _presque_ du même point, d'où la _fausse_ ombelle.
c.)les fruits :

Les fruits sont des fruits secs déhiscents en capsule, (fruits creux à parois sèches) loculicides (s'ouvrant par des fentes au milieu des loges). Les graines des amaryllis n'ont pas de dormance.
Ah, à partir de là je reconnais la source d'inspiration.
"des fruits secs déhiscents en capsule", pourqoi "en" ? "des fruits secs déhiscents ou capsules"
"graines des amaryllis n'ont pas de dormance", oui pour les Amaryllis belladonna, mais celles des Hippeastrum est ont une.
Pour les amaryllid'eae,
Vos lecteurs ou auditeurs vont-ils savoir clairement ce que c'est ?
les graines sont charnus, vertes, elles germent parfois sur la plante mère, elles ont une très brève conservation.
Dans plusieurs genres la fine paroi des capsules se rompt avant maturité sous la pression des graines puis celles-ci continuent de grossir.
Les fruits des tribus ... couic ...ont souvent un rostre.
Vous ne décrivez plus les amaryllis, vous vous êtes égaré... votre auditoire est perdu aussi, sans doute. Et ça continue :
- Chez plusieurs espèces des genres Boopho... couic ...graines noires brillantes sphéroïdes.
En plus, c'est du copier-coller... Plagiaire, va. Et c'est mon site que vous pompez.
2.) L’APPAREIL VEGETATIF

b.) Les tiges :

Dans l’amaryllis, la tige est un bulbe de feuilles.
Bulbe de feuilles, ont une forme sphérique ou ovale ; ont un tige très courte à la base ( = plateau ou disque), à la face inférieur, on retrouve les racines et à la face supérieur, on retrouve le bourgeon et la tige. Le bourgeon est entouré de feuilles charnus, serrées les unes contre les autres. Suivant la forme des feuilles on peut dire le bulbes à une tuniques ( gaines de reserve) les feuilles les plus extérieures sont dures, sèche et membraneuses.les autres feuilles, les tuniques charnues était disposé en couches concentriques très épaisses.
"la tige est un bulbe de feuilles" ça n'est pas très clair, la suite non plus ! Ce paragraphe, je ne sais d'où il vient (pas de mon site !)
LES STOLONS ... couic ... par les crues des rivières.
C'est bien beau de repomper mon site. Mais encore faudrait-il que ce soit utile à la description que vous devez faire. Êtes vous sur qu'on vous demande de parler des stolons ? En avez-vous seulement déjà vus ? Si non, évitez d'en parler car si vous êtes face à quelqu'un qui vous pose des questions et vous dit que ça n'existe pas, qu'est-ce que vous allez répondre ? Que vous l'avez lu sur le web ? C'est zéro pointé.
c.)Les feuilles :

Les feuilles des Amaryllis peuvent être divisées en trois parties :
- Une partie basale engainante et épaissie formant un bulbe.
- Une partie intermédiaire, également engainante, formant parfois un long col.
- Une partie supérieure, parfois pétiolée, avec son limbe exposé à la lumière.
Copier-coller... Elles ont quelle forme les feuilles ? à quelle saison ?
"Vous" écrivez "parfois pétiolée". Vous faites référence à quoi ? Moi, je sais à quoi je faisais référence en l'écrivant, mais vous ?
d.)Les bourgeons :

Chez les Amaryllis, les entre-nœuds sont extrêmement courts d'où l'aspect trapu de la tige principale appelée "plateau".
J'espère que vous saurez dire ce qu'est un entre-noeuds.
Sur ce plateau les bourgeons peuvent donner naissance à d'autres tiges, également condensées ou non :
- Périodiquement le bourgeon apical se transforme en bourgeon inflorescentiel et donne une hampe florale allongée qui portera, souvent haut au-dessus du sol, une inflorescence elle-même composée de tiges portant les fleurs et formant une fausse ombelle.
- Un bourgeon axillaire se développe alors, assurant la continuité de l'appareil végétatif.
D'autres bourgeons axillaires peuvent également se développer et donner une tige compacte qui se confond avec le plateau d'origine et sur laquelle se développe une volumineuse bulbille, le caïeux, ce qui aboutira avec le temps à une partition du bulbe.
Enfin les bourgeons axillaires peuvent donner une tige non condensée, ou stolon, à l'extrémité de laquelle se forme une bulbille de faible développement, assez rapidement indépendante et enracinée pour son compte.
Après lésion du plateau ou des écailles un cal peut donner également des bulbilles.
Bon, je commence à être irrité par tout ce copiage-collage de mon site.
ça va faire plein de key-words pour le forum. Je connais un webmestre qui s'en réjouit et un autre qui enrage.
J'arrête là les commentaires.
Evitez tout de même de copier ce que vous ne savez pas expliquer.
Réfléchissez : est-ce qu'on vous demande d'utiliser des mots compliqués ou bien de décrire simplement la plante ?
Saurez vous au moins décrire en 3 phrases le port de la plante...