Page 1 sur 1
Je colle sur un Hibiscus
Publié : dim. 25 nov. 2007 8:08
par Jean06
Du moins, je pense que c'en est un, c'est une Malvacée, c'est sûr.
Je pensais à un Hibiscus mutabilis à fleurs simples, mais les feuilles coriaces me font penserque c'est une autre espèce.
Je l'ai rencontré au Jardin Hanbury à La Mortola, à 2 km de Menton, fin cotobre, et tout en fleur:
Ca forme un petit arbre
Feuilles et boutons de fleurs:
Bouton et fleur ouverte:
Hier, j'ai cherché pendant un bon moment et j'ai rien trouvé, mais on ne sait jamais.
Merçi
Publié : dim. 25 nov. 2007 9:37
par Duchesse
bonjour Jean
en plus d'avoir un petit paradis chez toi ..
tu vas à la découverte dans d'autres jardins !!!!
si tu ne connais pas !!! ... je crois que nous
bon dimanche
Publié : dim. 25 nov. 2007 10:36
par trinette
bonjour
un cultivar d'abutilon
http://toptropicals.com/cgi-bin/garden_catalog/cat.cgi
voir abutilon x hybridum cv bella sur le lien
mais sans certitude
à bientôt
Publié : dim. 25 nov. 2007 11:48
par Jean06
Merçi trinette. La fleur ressemble un peu, mais c'est toujours les feuilles qui me posent problème.
Des feuilles coriaces comme ça, je n'en connais que sur Thespesia populnea. Peut-être faudrait-il que je cherche dans cette direction.
En tous cas, les feuilles lisses et coriaces font penser à une plante de désert, pas de forêt humide.
Là où elle est plantée, c'est un quasi désert, à 20 m de la mer, et je ne pense pas que les jardiniers arrosent ce coin là.
Publié : dim. 25 nov. 2007 12:22
par Lionnel
Salut
Il me semble que le pistil terminé en 5 stigmates est caractéristique du genre
Hibiscus.
La feuille ressemble effectivement à
Hibiscus mutabilis, qui doit être beaucoup arrosé et qui a les feuilles plus grandes et surtout très "molles" et duveteuses au revers.
Quelqu'un connait-il
Hibiscus paramutabilis, plus résistant au froid et ( ? ) peut-être à la sècheresse ?
Je viens de voir qu'
il existe des hybrides entre Hibiscus syriacus, Hibiscus sinosyriacus et Hibiscus paramutabilis. C'est peut-être une piste à voir.
Voir ici quelques photos d'hibiscus.
Lionnel
Publié : dim. 25 nov. 2007 13:39
par garfield
Je propose Hibiscus syriacus (peut-être Diana), mais moi en plantes de jardin, je ne m'y connais pas des masses...
Publié : lun. 26 nov. 2007 0:40
par Hommenature
Bonsoir
Je dirais aussi Thespesia mais pas populnea
Pour Lionnel, Hibiscus paramutabilis tiend en situation abritée en Belgique donc chez toi je pense que cela poserais aucun probleme
Pascal
Publié : lun. 26 nov. 2007 10:38
par jeannotin
hibiscus paramutabilis n'est rustique que dans un endroit protégé des vents froids même chez moi.
il redémarre de la souche mais à du mal il peut faire un arbuste de plus de 2m50 avec un gros tronc dans mon jardin un peu venté froid je le protége

il fleurit très tardivement courant octobre et il existe en rose comme sur la photo et également en blanc paramutabilis "alba"
Publié : lun. 26 nov. 2007 12:05
par Hommenature
Bonjour
Et pourant ceux observé dans la région de Bruxelles forment de jolis arbustes...alors explication ???? plantes d origine diverses sans doute
Pascal
Publié : lun. 26 nov. 2007 15:51
par jeannotin
Hommenature a écrit :Bonjour
Et pourant ceux observé dans la région de Bruxelles forment de jolis arbustes...alors explication ???? plantes d origine diverses sans doute
Pascal
oui peut être..... moi aussi dans le jardin botanique où je travaillais il y a les deux formes, mais voilà le jardin est très protégé, et ce sont vraiment des arbustes dans mon jardin ça fait le 2ième que je plante le premier n'a pas aimé 2jours à - 14° Il n'a même pas redémarré de la souche c'était son premier hiver , celui là est planté depuis 2ans et je vais le protéger jusqu'à ce que le bois se lignifie bien en fait je pense que c'est là le prob. tant qu'ils n'ont pas fait de vrais bois

Publié : jeu. 29 nov. 2007 17:17
par Nicole37n
Bjr,
Et Thespesia populnea existe en rose ? il n'est répertorié qu'en jaune et le pistil plus développé.
Nicole