Page 1 sur 1
feuilles du noyer
Publié : dim. 25 nov. 2007 12:34
par mo
j'ai un grand noyer- je sais qu'on ne peut pas s'en servir, pour pailler, ou dans le compost, mon mari les brûle, ou les apporte à la déchetterie,
n'y a t-il donc aucune utilisation "utile" au jardin de ces feuilles là ?
Publié : dim. 25 nov. 2007 19:20
par sauldre
Tiens c’est la première fois que j’entends dire que les feuilles de noyer ne peuvent pas aller au composte ? intéressant a savoir .Par contre de les brûler n’est pas l’idéal car même en forêt moi qui fais du bois pour ma cheminée il est interdit de faire brûler les branches pour éviter la pollution il faut les laisser pourrir sur place
Publié : lun. 26 nov. 2007 8:42
par appius
C'est marrant de voir encore les trouilles démesurées que peut créer ce qu'on ne connait pas. A lire les mesures prises envers les feuilles de noyer, on a l'impression qu'un noyer, c'est un tchernobyl dans son jardin.
Faudrait pas trop exagérer. La juglone (de juglans, nom latin du noyer) est une substance qui inhibe la croissance de certaines plantes, mais pas toutes.
Si vous vous promenez dans la nature et regardez sous un noyer, vous verrez qu'il y a des choses qui poussent!
Selon Louise Riotte (Les tomates aiment les carottes, p84), avec le noyer les plantes cultivées incompatibles sont "les pommes, la luzerne, les pommes de terre, les tomates, les ronces à fruits noirs, les azalées et les rhododendrons".
Et je n'ai jamais vu nul part qu'il ne fallait pas mettre les feuilles à composter.
Signalons enfin que les feuilles de noyer éloigneraient les puces. A mettre dans la niche du chien donc!
Publié : lun. 26 nov. 2007 21:34
par JARDINBIO59
Bonsoir à tous,
Les feuilles de noyer peuvent être composter sans problème du moment que l'on ne fait pas que du compost avec ca.
Pour les puces c'est vrai, +++1 avec appius, c'est un truc que je tiens de ma grand mère, et c'est la vérité pour les chiens les chats mais aussi pour la volaille et les moutons, mettre quelques feuilles bien sèche dans le nid des pigeons sous un peu de paille et ils n'ont pas de puce ou autres parasites.
Il y a beaucoup de chose fausse sur les noyers, allez dans la région de grenoble des noyers il y en a sur des hectares, et pourtant d'autres choses y poussent aussi!!!!!
BAV Eric.
Publié : lun. 26 nov. 2007 22:15
par Phil59
Bonsoir mo.
Effectivement il semblerait que les feuilles de Noyers ne soient pas recommandées pour le compostage, mais si on commence à faire le tri de tout ce qui n'est pas bon pour le compost, on y met plus grand chose ...
Personnellement on m'avait affirmé que les déchets de broyage de Thuyas étaient néfastes pour le compost, ces derniers renfermant une toxine, ben chez ma mère il y a un splendide Camélia qui trône dans un massif composé en grande partie de ces déchets soi disant toxiques bien décomposés, mélangés à du fumier et de la tourbe blonde...
Maintenant JARDINBIO59 a raison, un bon compost est le mélange des déchets du jardin et pas d'un seul composant.
Mon grand père disait:
"Tout ce qui vient de la terre doit y retourner"
Phil59
Publié : sam. 08 déc. 2007 22:43
par Nicole37n
J'arrive un peu tard, mais une bonne poignée de feuilles de noyer dans les placards de réserve éloigne les mites alimentaires.
Nicole
Publié : dim. 09 déc. 2007 9:53
par sauldre
nicole 37 un truc a toi ... ou prouvé efficace
Publié : lun. 10 déc. 2007 1:12
par Nicole37n
Je l'ai lu et essayé cette année seulement. Disons que çà ne tue pas les oeufs déjà dans les paquets de farine ou dattes ou autres.
Nicole
Publié : lun. 10 déc. 2007 17:25
par méloé
appius a écrit :
Selon Louise Riotte (Les tomates aiment les carottes, p84), avec le noyer les plantes cultivées incompatibles sont "les pommes, la luzerne, les pommes de terre, les tomates, les ronces à fruits noirs, les azalées et les rhododendrons".
Chez moi, les ronces sont ce qui pousse le mieux sous le noyer et je peux vous assurer que leurs fruits sont noirs

!
Publié : lun. 10 déc. 2007 17:32
par appius
pfff ! tout fout le camp, même les noyers !
Publié : mar. 11 déc. 2007 0:42
par Nicole37n
Même les théories

Publié : lun. 07 janv. 2008 20:48
par buttercupbush
Faudra absolument que je me mette au scannage des photos !!
Sous mon noyer pousse :
- 3 variétés de bambous
- une azalée
- des luzules
- pulmonaire
- lisimaches
- rhodos
- un hydrangéas grimpant superbe
Je laisse les feuilles au pied : la terre est nickel, souple elle retient bien l'humidité sans jamais coller... et pas de mauvaises herbes ! ou presque pas sinon ce serait trop facile lol

remede grand-mere
Publié : dim. 13 janv. 2008 18:44
par vavoum
faire infuser 2 grosses poignées de feuilles de noyer dans 2 litres d'eau,
en usage externe,
c'est bon contre l'excéma
et ferait du bien aux cheveux ...

Publié : lun. 14 janv. 2008 23:53
par Joseph toto
bonjour,
Les feuilles de noyer peuvent servir à pailler, il suffit d'attendre qu'elles soient sèches avant de les utiliser.
Pour le compostage (j'en fait 20 m3 minimum tous les ans) , je mets tous les déchets organiques à l'exception des résineux et des lauriers. Pour les lauriers, je broie tout et fait un compostage à part que je mélange ensuite avec l'autre compost au bout de 2 ans.
Les résineux peuvent être utilisés après 2 ans de séchage mais c'est difficile à gérer.
En fait, je broie tout et les résineux encrassent les lames (donc je les brûle).
J'ai 2 types de compostage :
1) dans des composteurs fermés (environ 3 m3). Ce compost est très fin et sert aux pots de fleurs et dans la serre. Il est composé des résidus de légumes, de feuilles, de ronces broyées, des bois de coupe des fruitiers et un peu de tonte de pelouse.
2) Tas à l'air libre. Beaucoup de taille des arbres et ronces (taille en vert avec les feuilles), tonte de pelouse, toutes les mauvaises herbes de sarclage, les racines des légumes broyées. En fait, tous les rejets du jardin (potager et d'agrément) qui sont broyés. Mon jardin d'agrément est une surface sauvage entretenue et produit beaucoup. entre 1 et 2 ans, j'ai un compost super. Ce tas est impeccable pour le paillage d'été.
Au bout de 2 ans, c'est un compost impeccable à mettre en place en automne. Bien sûr, pour faire cela, il faut de la surface disponible que j'ai la chance d'avoir. Les tas de compost ne sont pas visibles de la maison. Et que cela rassure, il n'y a aucune odeurs.
phil59 a écrit :
Mon grand père disait:
"Tout ce qui vient de la terre doit y retourner"
Je suis 100% d'accord avec cette profonde réflexion.
Ce que la terre produit, elle est capable de l'assimiler. Il y a seulement à faire attention à ne pas incorporer à trop haute dose en surface limitée ce que l'on rapporte de très grandes surfaces. Surtout bien équilibrer