Mon Bougainvillier a subit un coup de gel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
matsab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 11:27
Localisation : Lunel (34)

Mon Bougainvillier a subit un coup de gel

Message par matsab »

Bonjour à tous,

Je me suis laissé surprendre et mon Bougainvillier à passé une nuit à -4° sans protection. Maintenant il a une bonne partie de son feuillage qui s'est flétri ainsi que les jeunes branches... :gele:

Il a été planté cette année (pleine terre), mais a fait preuve d'une vigueur impressionnante avec des pousses de 3-4 m !

Est-il mortibus ou bien y'a-t-il une chance qu'il survive ?

Comment protéger un Bougainvillier d'une telle envergure ? Je pensais protéger le pied uniquement, ça suffirait ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Ah au fait, j'habite dans l'Herault.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'ignore à quel point il peut geler chez toi, mais ce sont certainement les jeunes pousses qui vont uniquement geler, il te suffira de le rabattre à chaque printemps et puis voilà
tu dois pouvoir installer un manchon sur 2 mètres de haut, avec du bidim et peut être de la paille à l'intérieur s'il gèle fort
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

dagda a écrit :j'ignore à quel point il peut geler chez toi, mais ce sont certainement les jeunes pousses qui vont uniquement geler, il te suffira de le rabattre à chaque printemps et puis voilà
tu dois pouvoir installer un manchon sur 2 mètres de haut, avec du bidim et peut être de la paille à l'intérieur s'il gèle fort
un voile d' hivernage ferait l' affaire :!: :?:
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
matsab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 11:27
Localisation : Lunel (34)

Message par matsab »

dagda a écrit :j'ignore à quel point il peut geler chez toi, mais ce sont certainement les jeunes pousses qui vont uniquement geler, il te suffira de le rabattre à chaque printemps et puis voilà
tu dois pouvoir installer un manchon sur 2 mètres de haut, avec du bidim et peut être de la paille à l'intérieur s'il gèle fort
Benh ça fait pas trop longtemps que je suis dans la région (près de Montpellier), mais normalement, du -4° fin novembre c'est pas trop courant !

Je pense (et j'espère) effectivement que juste une nuit à -4° n'a pas trop endommagé les racines. Je me pose la question surtout pour les tiges principales : je me suis pas mal embêté pour faire monter le pied le long d'un poteau puis sur un passage en forme d'arche. Si seules les racines ont survécu et que ça doit repartir du sol... pffff... tout à refaire :hydro:

Est-ce que ce serait une bonne idée de tailler dés maintenant les pousses que je suspecte avoir gelé ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour, mets ta ville dans ton profil, comme ça on sait où tu es !
-4 à Montpellier, ça ne doit pas être bien grave, il repartira, comme le chalet de jean.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Ne le taille pas maintenant. Apres l hiver, il aura perdu toutes ses feuilles. Des le renouveau, il faudra couper tout ce qui est mort. De toute les facons le bouainvillee ne fleurit qu aux extremites.
Pour te rassurer mon voisin a coupe le sien au tronc [comme un arbre scie] et il est reparti apres 3 semaines.
Le plastique a bulles est tres efficace pour proteger le tronc du gel.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Le mien situé en façade plein sud, malgré le manque de soleil dû aux arbres du voisin, et à une t° assez proche du zéro pendant quelques jours....est en fleurs le" foutraque".....si, si, pas comme en été bien sûr, mais il y a ça et là quelques taches violettes..... lol!!!! je n'ai pas peint les feuilles (bien que les bractées violettes ne soient pas les vraies fleurs).
De toutes façons, il faut bien protèger au moins le pied et le départ des branches dans toutes les régions sujettes à des gels prolongés. Ne pas trop se presser pour tailler, des branches peuvent sembler mortes et repartir.....
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
matsab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 11:27
Localisation : Lunel (34)

Message par matsab »

joyce a écrit :Ne le taille pas maintenant. Apres l hiver, il aura perdu toutes ses feuilles. Des le renouveau, il faudra couper tout ce qui est mort. De toute les facons le bouainvillee ne fleurit qu aux extremites.
Pour te rassurer mon voisin a coupe le sien au tronc [comme un arbre scie] et il est reparti apres 3 semaines.
Le plastique a bulles est tres efficace pour proteger le tronc du gel.
Ah benh tiens, voici une chose que j'ignorais (la Bougainvillée ne fleurit qu'aux extrémités). Merci pour l'info !

Donc, même si les branches ne gèlent pas, il faut les tailler (au printemps) pour avoir une floraison assez dense ?
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Bonjour Mat sab .. et tous les autres.
Première chose à faire: changer ton thermomètre. J'habite à Nimes à 20 kms de chez toi et il a fait 0°, dixit station méteo de Nimes-Courbessac.
Pour ton bougain, aucun soucis. J'en ai un en pleine terre depuis 20 ans et il est toujours en fleurs. Je vais bientôt protéger le pied avec des tuyaux isolants et si le froid arrive je mettrai un voile d'hivernage sur deux mètres de haut .
Au printemps, je taille tout à 15 cms des branches principales et j'arrose presque jamais et il est magnifique. Il est vrai, à l'abri du Mistral, contre un mur.
Avatar de l’utilisateur
matsab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 11:27
Localisation : Lunel (34)

Message par matsab »

Romulus a écrit :Bonjour Mat sab .. et tous les autres.
Première chose à faire: changer ton thermomètre. J'habite à Nimes à 20 kms de chez toi et il a fait 0°, dixit station méteo de Nimes-Courbessac.
Pour ton bougain, aucun soucis. J'en ai un en pleine terre depuis 20 ans et il est toujours en fleurs. Je vais bientôt protéger le pied avec des tuyaux isolants et si le froid arrive je mettrai un voile d'hivernage sur deux mètres de haut .
Au printemps, je taille tout à 15 cms des branches principales et j'arrose presque jamais et il est magnifique. Il est vrai, à l'abri du Mistral, contre un mur.
Ma petite station météo à moi me parraissait assez fiable pourtant... Elle indiquait bien une température de -4,1° à 7h31 du mat :prof:

Je vais lui mettre une petite laine :lol:

C'est quoi tes tuyaux isolants ?

Moi je l'ai pas mal arrosée cet été (la Bougainvillée, pas la station météo !), et elle n'a pas donnée beaucoup de (fausses) fleurs, c'est peut être lié ? Elle ne souffre pas trop la tienne que tu ne l'arroses pas ? Quand elle était plus jeune, tu l'arrosais pas un peu plus ?
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

RE..
Ce sont des tuyaux en polysirène de différents diamètres pour protéger les canalisations d'eau.. Tu les trouveras à bas prix , à c^té de chez toi, chez Bricodépot, sur la 113;
Polystirène. Orthographe ???
Plus tu arroses ton bougain, plus tu auras des feuilles et moins tu auras des fleurs.
En plein été, par grosse "cagne", une fois par semaine. et l'hiver pas du tout.
Attention!! la sonde extérieure de ta station météo se met à l'extérieur et surtout pas dans le frigo;
Cordialement.
marianne 1885
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 20:32
Localisation : Entre montpellier et Nimes

Message par marianne 1885 »

Salut matsab
j'habite aussi à lunel et j'ai aussi oublié mon bougainvillé dehors!!!!!!!
toutes les feuilles se sont flétries mais pas de souci il repartira au printemps
PS: pour info le thermomètre est descendu à -6°C dans ma cour
Avatar de l’utilisateur
matsab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 11:27
Localisation : Lunel (34)

Message par matsab »

marianne 1885 a écrit :Salut matsab
j'habite aussi à lunel et j'ai aussi oublié mon bougainvillé dehors!!!!!!!
toutes les feuilles se sont flétries mais pas de souci il repartira au printemps
PS: pour info le thermomètre est descendu à -6°C dans ma cour
Ah ! Bon ça me rassure sur la fiabilité de ma station météo !! Déjà qu'elle ne me sert plus que pour la température (puisqu'elle prévoit toujours du soleil sinon ! Vive l'Hérault 8) :lol: 8) )

J'ai aussi choppé mon chien ce matin en train de lever la pate sur mon Bougainvillier :rocketwhore: !! Décidément, s'il passe l'hiver il est vraiment résistant ! (mon Bougainvillier, pas mon chien arf !)

Au fait, j'ai aussi un Plumbago et des Solanum (plantés aussi cette année). Faut-il les protéger aussi ?
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Bonsoir
Le solanum est assez fragile face au gel.
Demain j'attaque la protection des miens. Je coupe des bandelettes de 10 ou 15 cms de large dans un voile thermique et j'emmallotte toutes les branches.
C'est efficace. Pour le plumbago, je ne sais pas. Voir le site:
Jardin en fleur! l'Encyclopédie.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Ah benh tiens, voici une chose que j'ignorais (la Bougainvillée ne fleurit qu'aux extrémités). Merci pour l'info !

La ou je vis, les bougainvillees sont enormes. Les sauvages depassent le m3 que des feuilles et quelques fleurs aux extremites.
Dedans aucune fleur. J ai cherche a prendre des rejets dans un d une couleur assez rare. Et puis j en ai eu m,,rre de me piquer les doigts et j ai achete un pied qui a du etre traite genetiquement.
Il fleurit et ses fleurs ne tombent pas. Elles se deshydratent et il suffit de les oter a la main. Tres bien c est toujours propre.

ps , creuse une tranchee au pied, les fleurs tombent dedans et elles ne volent pas partout en cas de vent. astuce tres bonne qui evite le marsonia par exemple pour les rosiers.
Avatar de l’utilisateur
matsab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 11:27
Localisation : Lunel (34)

Message par matsab »

Romulus a écrit :Bonsoir
Le solanum est assez fragile face au gel.
Demain j'attaque la protection des miens. Je coupe des bandelettes de 10 ou 15 cms de large dans un voile thermique et j'emmallotte toutes les branches.
C'est efficace. Pour le plumbago, je ne sais pas. Voir le site:
Jardin en fleur! l'Encyclopédie.
:shock:

Benh j'espère qu'ils feront sans emaillotage les miens, j'aurais jamais la patience de faire ça ! Et vu comme ils sont disposés c'est pas évident évident (dans des jardinières, sur le haut d'un mur, et ils retombent le long de ce mur donc).

Bon comme on est dans la série des plantes qui passent ou pas l'hiver dans la région, j'ai aussi deux beaux lanthana camara en pots (enfin en demi-fûts plus exactement, donc non-déplaçables...). Comme je sais qu'ils sont trés sensibles au froid, j'ai tenté de protéger le pied avec de la laine de verre et le feuillage avec un voile d'hivernage... Quelqu'un a-t-il réussi à faire passer l'hiver à ce specimen sur la région ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »