Bouturage de chrysanthème

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Bouturage de chrysanthème

Message par PATOU1473 »

Bonjour,

J'ai un chrysanthème qui commence à faner. Je vais le couper à 10 cm de la base et je me demande si je peux bouturer ce que je vais couper et comment pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,par bouturage cela marchera peut-être mais la multiplication se fait par division de touffes.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Bonjour, une méthode qui marche à 80% pour le bouturage des chrysanthèmes: au printemps, lorsque les tiges ont environ 15 à 20cm de long, tailler la plante (ça la rendra + compacte, ms il faut laisser 2 ou 3 yeux sur les tiges en place), enlever toutes les feuilles sans "éplucher" la tige en laissant le bourgeon terminal. Après avoir trempé les tiges ds de l'hormone de bouturage, les piquer ds du terreau (s'il n'est pas assez drainant, mélanger avec du sable), arroser puis tasser le substrat contre les tiges . Maintenir à l'ombre, humide mais jamais détrempé.
Même méthode pr les asters :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je fais comme Christianne, bouturage au printemps!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

J'ai acheté pour la Toussaint un superbe chrysanthème à petites fleurs pour la tombe de mon Papa. J'ai coupé quelques branches. Retaillées à 5 cm, juste au-dessous d'un départ de feuille. J'ai coupé la moitié des feuilles restantes, un peu d'hormone et en godet dans un mélange sable/terreau. Les godets sont dans la serre sous voile d'hivernage depuis 3 semaines, et les boutures ont pris à 100%. La chance du débutant?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

GPR a écrit :J'ai acheté pour la Toussaint un superbe chrysanthème à petites fleurs pour la tombe de mon Papa. J'ai coupé quelques branches. Retaillées à 5 cm, juste au-dessous d'un départ de feuille. J'ai coupé la moitié des feuilles restantes, un peu d'hormone et en godet dans un mélange sable/terreau. Les godets sont dans la serre sous voile d'hivernage depuis 3 semaines, et les boutures ont pris à 100%. La chance du débutant?
elles ont vraiment raciné ? Ou vivent elles uniquement sur leur réserves??? :o
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

Message par gabrielle oléron »

GPR a écrit :J'ai acheté pour la Toussaint un superbe chrysanthème à petites fleurs pour la tombe de mon Papa. J'ai coupé quelques branches. Retaillées à 5 cm, juste au-dessous d'un départ de feuille. J'ai coupé la moitié des feuilles restantes, un peu d'hormone et en godet dans un mélange sable/terreau. Les godets sont dans la serre sous voile d'hivernage depuis 3 semaines, et les boutures ont pris à 100%. La chance du débutant?
Bonj pour ma part je simplifie en conservant mes pots chaque année. J'obtiens ainsi de trés belles potées pour agrémenter balcons et terrasses pendant l'automne et ... l'hiver s'il ne gèle pas trop
gabrielle oléron
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 27 nov. 2007 10:08
Localisation : ile d'oléron et corrèze

Message par gabrielle oléron »

gabrielle oléron a écrit :
GPR a écrit :J'ai acheté pour la Toussaint un superbe chrysanthème à petites fleurs pour la tombe de mon Papa. J'ai coupé quelques branches. Retaillées à 5 cm, juste au-dessous d'un départ de feuille. J'ai coupé la moitié des feuilles restantes, un peu d'hormone et en godet dans un mélange sable/terreau. Les godets sont dans la serre sous voile d'hivernage depuis 3 semaines, et les boutures ont pris à 100%. La chance du débutant?
Bonj pour ma part je simplifie en conservant mes pots chaque année. J'obtiens ainsi de trés belles potées pour agrémenter balcons et terrasses pendant l'automne et ... l'hiver s'il ne gèle pas trop
Au printemps je coupe les branches de l'année et installe dans un coin de mon jardin tous mes pieds afin de les fortifier
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

christianne a écrit : elles ont vraiment raciné ? Ou vivent elles uniquement sur leur réserves??? :o
Je crois bien qu'elles ont raciné.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) BONJOUR tout le monde

Ma façon de multiplier mes chrysanthèmes est bien simple
J'ai suivi les conseils de silence ça pousse, il y a quelques années

J'ai récupérer au cimetière les potées sur la tombe de mes parents qui étaient fanées. Je les ai plantées dans le jardin. Coupez à raz les tiges fanées
Recouvrir de feuilles le dessus de la terre à cause des gelée
Au printemps., ressortir les pieds, les diviser en deux ou trois
et les planter en place
Et on recommence l'opération d'année en année, cela vous fait des pieds énormes et de plus en plus de chrysanthèmes.
Si vous désirez de gros pieds. Les laisser en place deux ans : ils deviennent ENORMES
c'est le cas cette années : environ 70 Cm de diamètre
Je vais les diviser au moins EN QUATRE ou 5 selon les pieds
et encore plus de chrysanthèmes après
On divise ainsi à l'infini et on multiplie les pieds sans contrainte
Reprise non difficile et assurée d'avance :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »