Page 1 sur 1
Semis précoces.
Publié : ven. 30 nov. 2007 17:31
par Schoppach
Pour les semis de graines fines et (ou) lentes à germer, Je chauffe la terre à 80 °c environ à la vapeur: Un récipient métallique (vieux seau à peinture) une résistance électrique (récupérée dans un vieux lave linge) qui chauffe de l'eau, un autre récipient qui entre dans le premier et qui contient la terre à désinfecter et un "témoin de chauffe": un petit récipient dans lequel je place un morceau de bougie.J'alimente la nuit au tarif heures creuses et le lendemain j'ai de la terre sans graines ni germes nocifs.Pas de "mauvaises herbes" ni de "fonte des semis"
Publié : ven. 30 nov. 2007 23:37
par Nicole37n
Bonsoir,
Intéressant mais point de résistance....
Pour une petite quantité, j'ai mis du terreau dans un sachet propre et l'ai passé au micro-onde 45", pareil pour les écorces de mon pin pour des orchidées. Le M-O me sert à des trucs comme çà.
Nicole
Publié : mer. 12 déc. 2007 23:06
par Chardon91
C'est vrai que stériliser la terre est un bon moyen d'éviter la fonte des semis, la mousse ou tout autre graine qui va faire rater ou compliquer un semis.
J'utilise aussi le micro onde, mais je pense que 45 secondes c'est trop court.
Je mets environ un petit kg dans un sac, je mouille un peu , je ferme le sac et au micro-onde jusqu'à ce que ça fasse de la vapeur, le sac gonfle et une fois à ce point je laisse environ 5 minutes de plus.
Je n'ai pas eu de fonte depuis plus de 10 ans que je fais cela, pas d'insectes, pas de mousse. c'est surtout important pour les semis à l'intérieur,
à l'extérieur je mets juste une fine couche de perlite en surface