Vos idées pour mon "jardin sans eau", SVP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Vos idées pour mon "jardin sans eau", SVP

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai besoin de vos idées pour installer mon coin "jardin sans eau" , je m'explique : sur le devant de notre maison nous avons semé du gazon qui est moins beau chaque année étant donné que nous sommes toujours en interdiction d'arrosage des pelouses avec ou sans forage, d'ailleurs il est à sec à 120 m !!! Alors comme je voudrais avoir quelque chose d'agréable sous les yeux je voudrais faire un coin avec des plantes ne nécessitant guère d'arrosage, un peu style zen et rocaille.

J'ai 3 buis ronds (dont 2 en pots que je vais mettre en terre car ils n'ont pas apprécié le pot cet été), d'énormes lavandes que je dois déplanter ailleurs, je pense acheter un junipérus rampant et quelques plantes de bord de mer, et mes boules de pierre (dont j'ai déjà parlé) que nous ferons en janvier.

Je vous mets qq photos de mon jardin, j'avais d'abord pensé à un massif pas tout à fait au milieu et maintenant je me demande si je ne devrais pas le mettre vers mon muret bordé de lavandes(elles sont cachées par les pots de buis sur la photo), et qui ferait le pendant à ma petite roseraie de l'autre côté de l'allée.

Je fais appel à vous qui n'en êtes pas à votre premier jardin pour vos suggestions à la fois en implantation et en plantes , rien de haut. Mon sol est très argileux donc je l'amende, j'ai du fumier de cheval à ma disposition. Je pensais aussi mettre un feutre avec des petits galets par dessus. L'expo est plein sud,mais c'est ensoleillé toute la journée car rien autour, en été et il fait 40/50° au soleil :?

Image Image Image Image

Merci de m'accorder quelques minutes.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Minpin

Message par Minpin »

C'"est difficile car toutes les plantes ont besoin d'humidite y compris les cactees de l'Arizona qui profitent de la rosee nocturne :lol:

tu peux biner un maximum pour maintenir un sol un peu frais, mais il te faut c'est sur des plantes de rocaille, la lavande je pense est un bon choix surtout dans l'Ardeche, ca cogne dur !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

des plantes alpines peut être :?:
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

celles qui ont bien supporté bien la chaleur /sècheresse estivale chez moi

les joubarbes, les sedums, les santolines
les succulentes, aeonium
Jaca
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci de vos réponses,
Les cactées, j'en ai quelques unes et pensais effectivement en mettre mais je voudrais aussi des plantes/feuilles uniquement ou rampantes, ou arbustes nains. Quand j'écris pas hautes je veux dire 1m maxi, pas d'arbre car je ne veux rien qui nous coupe la vue.

Bien sûr j'arroserai un peu mais je ne veux pas le faire tous les jours comme bien des plantes en ont besoin en été dans ma région.

Et vous le feriez où vous ce petit coin rocaille ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour, vous avez un bien grand terrain ,mais moi je le trouve bien plat et peu rafraichissant dans votre région.Pourquoi ne pas le valloner un peu avec quelques butes de terres une longue allée pour y accéder et au milieu une petite oasis de verdure avec une petite fontaine en circuit fermé des lavandes des solanums,des hibiscus etc....le bruit de l'eau dans le verdure serait très agréable!voili voilou quelques idées pele mêles :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il ya a un petit bouquin( que l'on m'a donné) qui est sorti dernièrement chez Edisud le titre:
"JARDIN SANS EAU" dans la collection jardins défis, il est très bien avec des photos (d'ailleurs il y a entre autre des photos du jardin d'Ailees :lol: )tu a toutes les plantes "dromadaires", les paillages ect. c'est bientôt noel :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

il y a aussi le site des pépinières philippi, tout un catalogue pour un jardn sans eau, plus un bouquin qu'il viennent aussi d'éditer avec des photos et des conseils.
moi je suis dans la drome des collines, terre très dure toute l'année,sauf les rares fois ou il daigne pleuvoir, alors la ca colle aux bottes et aux beches., plein soleil canicule l'été, et vent 350 jours par an
j'essaie de faire un jardin sans eau, et je m'aperçois qu'il y a plein de plantes qui résistent à la sécheresse, aussi bien en arbustes qu'en vivaces fleuries
pour le gazon, j'ai testé une herbe qui résiste à la sécheresse, c'est la piloselle, il y en a plein dans ta région, pas d'arrosage et pas de tonte!!!
chez philippi ils préconisent dautres plantes en remplacement de la pelouse.
il faut aussi penser que les végétaux c'est comme nous, plus tu bois plus t'a soif. si tu n'arrose pas, la plante va chercher au plus profond de la terre ce qu'il lui faut.
je regarde aussi tout ce qui pousse dans la nature près de chez moi, et je les transplante au jardin
j'ai aussi fait une rivière sèche, cela fait un décor dans le jardin
bon courage
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

voilà une photo d'un coin du jardin au printemps 2007,j'ai beaucoup de pente par rapport à ton jardin très plat

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 0zjz3u.jpg
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

ah mad 07, je voulais te donner un lien concernant un jardin sans eau où tu trouveras plein d'idées et de conseils, il correspond au livre le jardin sans eau que jeannotin t'a conseillé de lire
http://www.galinou.fr
je vais souvent le consulter, meme pour le plaisir des yeux
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonsoir,

Personnellement, je trouve que ton terrain manque d'arbres et de bosquets.

Je connais bien la région, je suis dans la partie Gard (garrigue). J'ai la chance d'avoir pas mal d'arbres (chênes verts, pins, pistachier térébinthe, laurier-sauce, laurier-tin..).

J'ai privilégié les lavandes, santolines, toutes les aromatiques telles que sauges, thyms, sarriette.

Beaucoup de plantes poussent à l'état sauvage comme le fenouil, les euphorbes, sédums, joubarbes, aspics..).

L'avantage des bosquets en laurier-tin protègent et coupent un peu le mistral. Les arbres me font de l'ombre et en dessous, j'ai planté des hortensias qui résistent très bien.

Pour l'arrosage, je récupère l'eau de pluie et même l'eau, quand je lave les légumes, salades....

Par contre, je n'ai pas de gazon mais un genre de prairie avec toute sorte de petite fleurs. Il est vrai qu'en été, ma prairie est plutôt jaune.






:wink:
Dernière modification par Mcgénia le dim. 02 déc. 2007 11:18, modifié 1 fois.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

Je suis assez de l'avis de Mcgenia, ça manque de relief. J'ai aussi un terrain très sec, mais sablonneux plutôt acide, en Nord Ardèche,où ça rissole en été.
Dans mes coins les plus secs, à part les déjà cités, j'ai de mémoire une plante-curry(helichrysum italicum),un nirembergia scoparia,des cistes divers,une coronille,un dorycnium hirsutum,des ballotas,des phlomis, un callocephalus, un teucrium fruticans, une myrte, deux grenadiers dont un nanus.Mon ceratostigma griffithii a crevé avec trop d'eau l'hiver dernier (la neige a fondu et le pot était bouché :evil: ) alors qu'il tient l'été sans arrosage.
Comme fleur, je te recommande les kitabelias, increvables.
La plupart vient de chez Filippi,ça vaut le voyage, surtout de chez toi!
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

La plupart de mes plantes viennent aussi de la pépinière Filippi. Je te conseille de commander leur catalogue (il est aussi en ligne http://www.jardin-sec.com mais c'est moins agréable à consulter), pour chaque plante tu trouveras sa description, sa taille adulte, sa rusticité, et un code de resistance à la sécheresse. Il n'y a pas beaucoup de photos, mais tu peux en trouver facilement avec google image.
Chez moi, j'ai fait un massif de plantes basses que je n'arrose jamais et un autre d'arbustes que j'arrose 2 ou 3 fois dans l'été. Il faut faire attention a arroser régulièrement les nouvelles plantations, j'ai des plantes qui se développent mal et je pense que je ne les ai pas assez arrosées au départ (j'ai commencé mon jardin il y a 3 ans ).
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

sedum, agaves, sempervivum, opuntia résistent relativement bien à la sécheresse, mieux, elles l'apprécient :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Je suis gâtée par toutes ces réponses pour lesquelles je vous remercie vivement.

Mon terrain vous semble plat et sans arbres mais en fait il ne l'est pas vraiment (au grand désespoir de notre 1er jardinier qui voulait tout aplanir pour le gazon :roll: mais il n'a pas réussi à nous convaincre)et est aussi en pente, il y a environ 3m de dénivelé sur toute la longueur, c'est uniquement le devant de la maison, à l'ouest nous avons un petit bois -1ère photo- avec chênes, pins, divers arbustes tels que aubépines, cades, et autres dont je ne sais pas le nom et un très vieux murier, et derrière la maison il y a aussi de gros chênes, des pins et d'énormes rochers sur lesquels poussent des plantes de garrigue, thym, genêts, etc.... C'est un choix réfléchi car nous ne nous lassons pas d'avoir une si grande vue , les quelques maisons ne nous gênent pas car elles ne sont pas très près et en contrebas. Derrière j'ai aussi une partie engazonnée plus des fleurs et plantes de garrigue et j'ai commencé des tomates.

Mais le manque d'eau (je ne vous parlerai pas de mon pb de forage car il y en aurait 20 pages :!: :!: :!: ) m'oblige à m'orienter vers un autre style de plantation et je préfère avoir des suggestions de personnes qui ont un terrain similaire au mien plutôt que des articles de magazines.

Jeannotin et piloselle : je crois que j'avais lu un article dans MJMM auquel j'étais abonnée il y a 2 ans, je le rechercherai, sur le jardin dont vous parlez, et regarderai, dans un premier temps, le site des pépinières Filippi.

Piloselle, tu me mettrais une photo de ta rivière ? : j'avais eu envie d'en faire une dans ma petite roseraie avec des graviers et pierres sur lesquelles j'aurais peint des poissons, mais ça ne plaisait pas à mon mari pourtant pêcheur ! je vais donc me rabattre sur mon idée de boules et colonnes. Je trouve ta photo de talus très sympa et très nature, mais dis-moi tu n'arroses vraiment que très peu toutes ces plantes,, ta photo était prise au printemps mais l'été ça donne quoi ?

Je ne connais presque aucun nom des plantes que tu me cites Lantana, , je crois que tu es vers Privas que je connais un peu, question climat ça doit se ressembler mais c'est moins haut ici et mon terrain est comme celui de piloselle : bien argileux.

Me voila avec bcp de travail de recherche à faire dans un premier temps sur ordi puis à le bêche :? , mais s'il continue à faire ce temps-là je pourrais en profiter.

J'espère que vous avez tous passé un bon week-end, encore Merci.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

J'ai oublié de dire qu'il y aura aussi une fontaine, en circuit fermé of course :lol: vers l'ouest , côté gauche de la 1ère photo vers le bois, mais peut-être l'an prochain seulement. Bien que nous ne soyons plus très jeunes nous sommes débutants en jardinage et presque autant en bricolage :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

je n'ai pas de photo de ma rivière sèche, j'essaierai d'en faire une, bien que le décor n'est pas au top en ce moment.
en fait, comme le terrain est en pente,, sur un des cotés du chemin d'arrivée, j'ai mis un revetement pour empecher les herbes de pousser, largeur env 60 cm long 2 à 3 m, dessus des cailloux blancs assez gros, et pour boucher les trous entre eux, des plus petits. à une extrémité j'ai posé un gros pot en terre, (il était félé, et ne pouvait plus servir), les cailloux semblent sortir du pot, et dégringolent le long de la pente, pour disparaitre dans des cotoneasters qui nous séparent du voisin. sur un coté,j'ai planté des oeillets sauvages, les rouges qui poussent partout, et sur l'autre bord, je pense semer des pavots de californie rose et rouges, ces deux fleurs se ressèment toutes seules. je pense fabriquer un pecheur, bois et tissu, pas trop gros pour la déco.
oui, je n'arrose pas le jardin, toute la partie que tu as vu sur la photo est en pente, donc difficile d'arrosage, j'ai mis des géraniums vivaces, des pavots de californie, perowskias, des buddhelias, rubbekias lavandes etc qui fleurissent l'été et ne craignent pas la sécheresse
par contre, l'évolution des plantes est moins rapide dans ce cas par rapport à un jardin arrosé régulièrement.
cet hiver j'ai entrepris de planté des plantes rampantes sur un des talus, 5m de haut sur 20m de long, je me bats avec la mauvaise herbe qui s'est déjà bien installé,, cet après midi jai planté des lamiers, j'ai trouvé une colonie sur lebord d"un chemin, et meme des fraisiers sauvages, car cela colonise bien.
pour larécupéraion d'eau, nous avons installé 4 cuves de 1000 litres, qui sont pleines l'hiver, et se vident rapidement l'été, pour arroser les plantes en pots et un peu le jardin potager
je récupère aussi l'eau de utilisée dans la cuisine pour les légumes ou autre, et j'ai mis un seau dans la salle de bain afin de récupérer l'eau que l'on tire afin d'avoir de l'eau chaude avant de prendre une douche, c'est une question d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

J'ai bien tout noté,copié/collé. c'est super. A +.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

j'ai retrouvé une photo de ma rivière sèche, mais c'est pas terrible,elle n'est pas terminée tu auras tout de meme une idée



http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=tlp7vgyb.jpg
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

j'ai mis des photos de mon jardin ;

si tu veux des idées tu peux regardez

ici
Jaca
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci pour vos photos Piloselle et Jacaranda, je pique des idées. :lol:

quel travail tu dois avoir jacaranda pour entretenir un jardin pareil :roll: mon petit coin se met en place petit à petit dans ma tête, j'ai tellement l'habitude de me précipiter qu'avec le jardin il faut que change de tactique pour éviter les bêtises.

On va me donner plein de rosiers alors dans un premier temps je vais commencer par agrandir ma petite roseraie tout en réfléchissant et allant voir dans les jardineries les plantes adéquates, un petit tour chez Filippi aussi mais probablement le mois prochain car avec Noël j'ai, comme tout le monde, pas mal de boulot. Dis moi ta terre elle est comment , argileuse ? je pensais aux cactées mais j'hésite car il y a 3 ans j'avais planté 2 agaves qu'une amie m'avait données et elles ont gelées dans l'hiver qui a suivi, il ne gèle pas souvent ici mais ça arrive certainement plus souvent que chez toi, je n'ai pas pensé au pot renversé, bonne idée.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

ma terre est sableuse donc très drainante
si la tienne est argileuse les plantes grasses seront mieux dans des pots

pour l'entretien il est quasiment nul ; l'herbe ne pousse pas avec le manque d'eau et les galets limitent la pousse ; juste à contenir l'extension des géantes (armoise, echium); rabattre/couper les fleurs fanées X2 /an sur les agathéas, euryops, anthémis qui sont championnes en floraison et très peu gourmandes en eau

toutes ces plantes se bouturent très facilement ; tu pourrais peut-être essayer ?

bon jardinage !
Jaca
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

j'ai planté aussi des agaves, l'hiver je les recouvre de branches de thuyas que je récupère des tailles, et il n'y a aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Je ne mets pratiquement pas de plantes en pot car .........je ne sais pas m'en occuper :oops: ou trop d'eau ou pas assez, plantes d'intérieur ou d'extérieur elles deviennent toutes moches et finissent pas mourir alors j'ai abandonné sauf une bougainvillée car elle crèverait en terre et un hibiscus offert à mon mari que je rentre à la maison et dont les boutons tombent et les feuilles deviennent aussi jaunes que les rares fleurs :evil: je suis nulle !! j'ai fini par l'admettre :cry:

Si les agaves tiennent chez toi Piloselle elles devraient aussi chez moi.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

alors mes agaves je les ai mis sur des talus, comme ça pas d'eau stagante, et de préférence face au soleil d'hiver. en un an elles ont doublé de volume par rapport au conditionnement en pot où elles végétaient.
pour le bougainvillé, j'en ai bousillé 2 moi aussi donc j'ai décider de ne plus en avoir, je pense que ce sont des plantes fragiles, et qui n'aiment pas trop e vent.
pour l'hibiscus, je l'ai mis sous le auvent avec les autres plantes en pot, avec un voile d'hivernage, et un arrosage de temps en temps (d'ailleurs il faudrait que je le fasse, car il fait beau depuis pas mal de jours :)
l'année dernièe je l'avais rentré au salon, et pareil, perte des feuilles et boutons, et il a mis un temps fou à s'en remettre une fois dehors.. sa pleine floraison a eu lieu qu'a l'automne, j'ai eu du mal à couper ses fleurs pour le couvrir, mais il le fallait. je verrai ce que cela donnera au printemps mais il devrait tenir le coup, c'est un petit arbuste d'environ 1 m de haut et autant de large.ses fleurs rouges me ravissent.
cette automne j'ai mi en terre 2 lantanas et un plumbago, en les couvrant de branchages de thuyas, je verrais s'ils tiennent le coup.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »