Page 1 sur 2
Quelles plantes pour une tombe?
Publié : dim. 06 juin 2004 12:44
par samhy
Bonjour à tous,
je vous expose la raison de mon sujet. Nous voudrions mettre de belles fleurs/plantes sur une tombe sachant qu'elle est en plein soleil et qu'il n'est pas possible de l'arroser souvent.
Avez-vous des idées?
Suite à vos conseils soit nous acheterons les plantes en question, soit nous ferons faire une composition chez un fleuriste.
Si vous avez besoin de précisions, faîtes-moi signe.
Samhy
Publié : lun. 07 juin 2004 14:47
par kiki
j'ai essayé plusieurs plantes ... elles meurent toutes très vite. Alors j'ai baissé les bras ...
comme on ne peut pas passer sa vie dans les cimetières, le principal étant dans la tête et dans le coeur, alors maintenant, je mets un beau pot de fleurs artificielles que je change tous les ans.
Nos amis jardiniers vont peut-être me gronder, mais c'est le côté pratique qui prime ... au moins c'est joli longtemps, et on n'y revient pas tout le temps.

Publié : lun. 07 juin 2004 16:17
par laetitia
non moi je gronde pas, j en arrive à la même conclusion!!!
Publié : lun. 07 juin 2004 17:11
par micheline
bonjour ,
eh ! oui , Kiki , Laetitia , vous avez raison , c'est difficile de garder une tombe bien fleurie ! mais comme tu dis Kiki ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le coeur et la pensée ...
moi j'ai mis une jardinière en béton au pied de la tombe de mes parents , et j'y ai mis un mini sapin comme parfois dans les compositons de Toussaint et de la bruyère , ça tient pas trop mal ... et ne demande pas trop d'arrosage , mais comme il pleut souvent en Belgique ...
bonne soirée
micheline
Publié : lun. 07 juin 2004 17:12
par Cathie
Je suis d'accord avec toi Kiki, mieux vaut une plante artificielle de belle qualité qu'une tombe où il y a toujours des fleurs fanées.
On a pas toujours le temps, ni le courage d'aller au cimetière. Ce n'est pas pour cela qu'on ne pense pas à ceux qui ne sont plus là.
Alors, Kiki, je ne peux pas te jeter la pierre.
Je pense qu'on doit respecter l'attitude de chacun face à la mort....
En plus, tout dépend de l'exposition de la tombe au cimetière. Certaines sont plus à l'ombre que d'autres.
Cathie

Publié : lun. 07 juin 2004 17:26
par kiki
surtout quand on habite à plusieurs centaines de kilométres de ceux qu'on a perdu ...

Publié : lun. 07 juin 2004 17:35
par emel85
je suis d'accord avec vous j'avais mis un geranium et des oeillets d'inde sur la tombe de mes parents il ya 15 jours! je n'ai pas pu arroser pendant 5 jours et tout a grillé! alors j'en suis venue moi aussi a l'option des fleurs artificielles!

Publié : lun. 07 juin 2004 18:08
par zephirine
Essayez Erifgeron karvinskianus...sobre comme un chameau, en fleurs de mai aux gelées...pas très spectaculaire, mais frais et léger...se ressème abondamment, même entre les pierres, ce qui est toujours très joli...
Mais à mon avis, il est un peu tard, il aurait fallu faire ça au début du printemps..
Si vous voulez essayer quand même, il faudra surveiller les arrosages les premières semaines quand même, le temps que la plante s'installe.
Ne pas oublier de pailler la jardinière, pour qu'elle garde la fraicheur au mieux...
Sans garantie, mais ça vaut la peine d'essayer ! (fonctionne dans des jardinières très étroites, plein sud, devant ma rotonde, arrosées quand j'y pense, une fois par mois peut-être ?)

Amicalement
Zéphirine
Publié : lun. 07 juin 2004 18:15
par maggy
Moi aussi j'aimerai pouvoir fleurir plus souvent la tombe de mon père, mais comme vous dites tous : c'est d'abord dans le coeur.
Je mets des fleurs de mon jardin près de la photo de mon père, une photo de lui en plein sourire, bien vivant, et non la photo souvenir horrible
A chaque fois que je vais au cimetière, il me faut 2 jours pour m'en remettre

; mais Maman y va souvent, elle lui mets des géraniums, mais elle habite à côté et elle dit qu'elle a besoin d'y aller : chacun fait son deuil a son façon, mais une chose est claire, il ne faut pas culpabiliser de mettre des fleurs artificielles, on en met bien dans nos maisons
Bon courage à tous ceux qui ont perdus des êtres chers

Publié : lun. 07 juin 2004 18:33
par Cathie
Moi aussi, j'ai une photo de mon père, quand il allait bien chez moi. Je pense beaucoup à lui, mais aussi à ses derniers instants, et ça me conforte dans la pensée qu'au moins, il repose en paix.
Le cimetière, n'est pas tout près et j'ai plus de courage quand j'y vais avec ma mère, seule, je ne peux pas, je suis comme toi, Maggy, je ne m'en remets pas....
Je comprends que des gens n'aillent jamais au cimetière, ça ne me choque pas. Par contre, pour moi, ça a été plus simple de le savoir quelque part, plutôt que dans une urne.... Ca, c'est à chacun de décider de ce qu'il veut pour ce moment là. Je respecte aussi.
Mais toute la cérémonie d'inhumation est un passage et ça aide justement pour construire son deuil. Ce sont des moments pénibles et après ça va mieux.
C'est pourquoi, je fais en sorte d'accompagner des amis qui ont perdu un être cher, et quand je ne peux pas, j'envoie toujours des fleurs. Je sais que dans ses moments là, on a besoin de se sentir entouré. Une simple présence suffit, ça fait chaud au coeur.
Cathie

Publié : lun. 07 juin 2004 18:44
par maggy
Oh que oui, cela fait chaud au coeur d'être entouré dans ces moments là
C'est tellement horrible, tellement définitif, moi, mon Papa est décédé sur son vélo, subitement, apprendre une nouvelle comme çà, j'ai cru devenir folle, c'était il y a 3 ans
Et pourtant, il faut accepter l'innaceptable, mais on n'est plus pareil après

Moi, je trouve que j'ai grandi, que j'ai perdu une part de mon enfance, une part de ma vie.
Le cimetière, c'est vrai que c'est mieux, j'ai aussi perdu quelqu'un de très cher qui souhaitait être incinéré, alors là aussi, il faut être encore plus fort pour aller au colombarium, c'est pas évident

, de plus, c'est moi qui ai fait toutes les démarches, ce fût vraiment très dur aussi

Publié : lun. 07 juin 2004 20:20
par kiki
les démarches ... je connais malheureusement, j'en suis à mon 4ème deuil et à chaque fois c'est moi qui fait toutes les démarches comme si on avait pas assez du chagrin pour rajouter l'administratif.
Malheureusement, on ne peut pas y couper. J'ai connu 2 enterrements "normaux", ma mère, elle avait 43 ans, et mon arrière-grand-mère, et 2 incinérations ... c'est pire que tout. Mais on se doit de respecter la volonté de ceux qui partent quand on la connait, même si c'est très très dur !
alors les fleurs ... c'est secondaire ! je pense à eux tous les jours dans ma tête, à travers des photos, par les questions de mes enfants etc ...

Publié : lun. 07 juin 2004 20:33
par John
Bonjour
Je suis aussi pour les fleurs synthétiques

c'est le seul cas où je suis pour d'ailleurs...
Il est vrai que je ne cours pas après le cimetierres, question d'éducation et de spiritualité surement, mais je comprends très bien ceux qui s'y attardent. La mort fait inéluctablement partie de la vie, chacun sa manière de le vivre.
@ +
John
Publié : lun. 07 juin 2004 20:35
par Jean06
J'entretien quelques sépultures, et c'est vrai qu'il y a très peu de plantes qui tiennent plus de quinze jours. L'idée de l'Erigeron karvinkanus est bonne. Comme dans ma région il ne gêle pas, j'utilise les cyclamens pour l'hiver, les Begonia semperflorens au printemps, et les plantes succulentes en été, le plus souvent Kalanchoe blossfeldiana qui tient le mieux, en mélange avec Bulbine, Aloe, Euphorbia millii ( épines du christ ). J'utilise aussi les Gazania et les Chlorophytum, très résistants à la sécheresse.Je dois aussi tenir compte des vol possible, car il y a plein de plantes succulentes superbes, mais elles ne restent pas longtemps.
Il y a une jolie plante à la mode qui tient très bien en été, c'est le Mandevilla ( ou Dipladenia ) sanderi, une grimpante rose vendue par les fleuristes. Grâce à son organe de réserve souterrain, elle tient très bien.
Par contre, fini les Azalées en hiver, et toutes les plantes molles en été, comme les oeillets d'inde. Ca ne tient que quelques jours.
Publié : lun. 07 juin 2004 20:42
par laetitia
j ai presque honte, je suis même pas allée voir ma puce pour son anniversaire le 26... pourtant c est pas elle qui me réclame le plus de soins...

Publié : lun. 07 juin 2004 20:46
par John
oh non laetitia... point de honte dans ces cas là!
@mitiés
John
Publié : mar. 08 juin 2004 9:45
par samhy
Merci à tous,
j'ai un mandevilla dans mon jardin et en effet, il resiste bon au soleil et ses fleurs blanches sont jolies. je vais peut-être m'orienter vers ça. L'erigeron me tente bien également.
En cherchant sur internet des plantes supportant le soleil et le sol sec, j'ai trouvé : lavandula angustifolia, valériane, genevrier repanda, gypsophile.
Je vais chercher des photos pour me faire une idée.
Peut-être que j'aurai finalement recours à des fleurs artificielles, mais pour l'instant je vais essayer de faire autrement (mais je ne critique absolument pas ceux qui fleurissent des tombes avec des fleurs artificielles

).
Bonne continuation,
Samhy
Publié : mar. 08 juin 2004 14:13
par china
Je n'ai pas tout lu mais effectivement l'érigéron me paraît une bonne idée. Par ailleurs je fais des visites de cimetières, et à l'occasion de l'une d'elles dimanche j'ai vu une tombe à l'abandon où prospéraient des bergénias. Donc, ils ne doivent pas avoir besoin de beaucoup de soins...
Publié : mar. 08 juin 2004 15:22
par Cathie
Laetitia : on dit que les plus grandes douleurs sont muettes....
Amitiés,
Cathie

Publié : mar. 08 juin 2004 16:35
par maggy
Cathie a écrit :Laetitia : on dit que les plus grandes douleurs sont muettes....
Amitiés,
Cathie

Et c'est vrai Cathie

Publié : mar. 08 juin 2004 16:44
par Cathie
Oui, donc, il ne faut pas se culpabiliser parce qu'on ne va pas au cimetière..... ça n'empêche pas de penser.
Ceux qui nous ont quitté, sont toujours avec nous si on pense à eux...
Il faut garder les souvenirs de la vie, si fugaces soient-ils, et oublier les derniers instants, les plus pénibles...
Cathie

Publié : mar. 08 juin 2004 18:53
par RHODOS
Ben oui...
Chacun ressent ce qui correspond à ses convictions, ne pas se précipiter au cimetière le 1er novembre, le seul jour de l'année où il ne faut surtout pas y aller...!
Humain, logique et intelligent, non?
Rhodos
Publié : mar. 08 juin 2004 19:10
par Cathie
Malheureusement, certains n'ont que le premier novembre, un jour férié et chomé pour aller fleurir la tombe de leurs disparus, surtout quand celle-ci est loin....
Cathie

Publié : mar. 08 juin 2004 19:24
par RHODOS
Il y a bien d'autres jour fériés infiniment mieux adaptés à cette visite Cathie...
Fallait juste y penser, c'est tout...
Rhodos
Publié : mar. 08 juin 2004 20:11
par Cathie
Il faut juste pouvoir faire autrement, c'est tout...
Cathie
