Page 1 sur 1

Sacrées araignées rouges, c'est l'invasion !!!!

Publié : dim. 09 déc. 2007 11:58
par Taki
Bonjour à tous :D

Et voilà jusqu'à présent j'étais fière d'avoir enfin eu la main verte, pas de problèmes particuliers mais plantes resplendissaient la santé !!!

Jusqu'a ce matin où j'ai fais l'inspection générale et là.... C'est la cata !! :shock:

Tout a commencé par mon Pachira qui perdait de plus en plus de feuilles, je savais que cette plante était plutôt fragile j'ai donc supprimée au fur et a mesure les feuilles atteinte dans l'espoir qu'il reprendrai goût à la vie au printemps.
Je l'ai inspecté sous toutes les coutures ce matin et je me suis rendue compte qu'il était infesté d'araignées rouges (pas mal de point jaunes, décoloration des feuilles, envahisseurs noirs derrières les feuilles :evil: )
J'ai donc tout coupé, il ne reste que les jeunes pousses auxquelles j'ai fait prendre un bain de savon pendant plusieurs minutes.

Comme j'ai un groupe de plantes qui est a coté de lui j'ai regardé leur état et elles sont infestées d'araignées :cry:
Résultat, bain savonneux pour le polyscias et traitement pour mon chamaedorea qui est très infesté. Je lui ai également trouvé des petits points blancs sous les feuilles (cochenilles ?)

Bref c'est la cata, pourtant je pulvérise régulièrement leurs feuilles !

En fait je voulais savoir si cela mettait en péril mes plantes ? Vont-elles survivrent à cette attaque ??
Comment vous en sortez vous avec ces sales bêtes ??

Publié : dim. 09 déc. 2007 12:40
par yeyette
bonjour


moi aussi j'ai eu des déboires avec les araignées rouges. Elles ont attaquées mes lierres d'intérieur. Je les ai traités plusieurs fois avec un produit chimique mais rien n'a marché. Je les ai mis dehors, en espérant que le froid et l humidité les tue (ce qui devrait marcher...). Elles ont aussi attaqué mes 2 ipomées sloteri....ça m'énerve.

Cet été ces foutues bestioles ont bousillé mes ipomées bleues...sur le balcon.
elles ne les ont pas tuées mais elles les ont sacrement abimées. J'ai presque pas récolté de graines à cause de ça. Et j'ai pas eu beaucoup de feuilles non plus.
je me dis que l'air doit être vraiment trop sec dans mon appartement et que je n'y peux rien.

C'est la sélection naturelle....

J'ai d'autres plantes qui s'accomodent très bien.

Publié : dim. 09 déc. 2007 13:07
par Taki
C'est vrai que c'est rageant ! :x

Moi je crois que l'invasion vient de mon chamaedorea c'est le plus atteint, il a du contaminé les autres !
Il en avait sans doute à la jardinerie car je ne l'ai pas depuis très longtemps...
Bon la guerre commence pour moi, j'espère que les pertes ne seront pas conséquentes :?

Publié : dim. 09 déc. 2007 13:09
par yeyette
isole les plantes malades!

tu peux aussi pour certaines disposer des billes d'argiles dans la soucoupe sous le pot, afin de maintenir l'air plus humide autour de tes plantes. Les araignées aiment l'air sec.

Publié : dim. 09 déc. 2007 13:38
par Taki
Oui ça y est j'ai isolé les trois atteintes !

Ce que je ne comprend pas c'est que le palmier était sur des billes d'argiles et que je les pulvérisai plusieurs fois par jour ! :evil:

Publié : mer. 16 janv. 2008 18:12
par Taki
C'est encore moi et mon elevage d'araignées rouges :?

Voilà après avoir traité chimiquement, pulvérisé plusieurs fois par jour, baigné dans du savon et je ne sais plus quelles autres méthode de destruction massive, ma colonie d'araignées rouges a décidé de squatter contre mon grè :evil:

Mon bébé ficus prélevé en octobre et qui se porte comme un charme malgrès l'hiver vient lui aussi d'être attaqué :cry:

Je voulais donc tenter les insectes prédateurs...J'ai lu que l'on pouvait introduire sur les plantes le Phytoseiulus persimiliss.... Certains ont testé ? Ca marche ?

Publié : mer. 16 janv. 2008 19:48
par Sylvain
Taki a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est que le palmier était sur des billes d'argiles et que je les pulvérisai plusieurs fois par jour !
Normal, les deux techniques sont complètement pipeau pour augmenter l'hygrométrie de façon significative et durable. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, qu'on continue à les recommander un peu partout et que beaucoup de personnes y croient.

Publié : mer. 16 janv. 2008 20:04
par Marcus
Sylvain

Quelles techniques préconises tu ?

:?:

Publié : mer. 16 janv. 2008 20:43
par jeanlain
Bonjour,
Il existe une recette bio:25 g de savon noir dans1 litre d'eau chaude+2 cuillères à soupe d'huile de cuisine. Appliquer à froid avec un vaporisateur

Publié : mer. 16 janv. 2008 21:23
par Sylvain
Marcus a écrit :Sylvain

Quelles techniques préconises tu ?

:?:
Couper ou baisser très fortement le chauffage, habiter une maison humide, mettre les plantes dehors (si possible à Java ou à Bornéo)...

Dès qu'on chauffe un local fermé, et à fortiori bien isolé, l'hygrométrie prend une claque, c'est "mathématique". L'augmenter de façon hyper localisée (environnement immédiat de la plante) est le plus souvent un leurre. Vaporiser, c'est pareil : on augmente l'hygrométrie pendant quelques minutes et passées celles-ci, tout redevient comme avant.

Sinon, serre chauffée avec humidificateur professionnel (compter dans les 2000 euros pour les entrées de gamme, si je ne m'abuse).

Publié : mer. 16 janv. 2008 22:03
par yeyette
ok, donc qunad c,est foutu c'est foutu!

d'où ma résolution de ne plus acheter de plantes qui aiment l humidité, ni de plantes qui doivent hiverner au frais hors gel....


je ne prends que des plantes faciles qiu s accomodent de l air sec et chaud de mon appart.

Publié : jeu. 17 janv. 2008 9:54
par RosaParade
Bonjour,

Je viens d'acheter une station météo avec des sondes sans fils et je m'amuse bien à tester les taux d'hygromètrie...
Dans la même pièce, à 1.5 m de distance, une sonde sur la table basse et l'autre au milieu d'un groupe de 5-6 plantes, le taux d'hygromètrie passe de 49% à 67% !

Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent... :wink:

Rosa, :D

Publié : jeu. 17 janv. 2008 17:12
par Sylvain
J'ai une confiance très limitée dans les stations météo amateurs dotées d'hygromètres intégrés, mais soit.

Que les plantes transpirent, je ne le nie pas, et c'est probablement ce qui explique que le taux d'HR soit plus élevé au milieu d'un groupe de plantes qu'ailleurs dans la pièce.

Pour ma part, j'ai effectué il y a quelques années des mesures à l'aide d'un hygromètre électronique Testo (matériel professionnel) afin d'avoir une idée de l'efficacité du fameux "plateaux de billes d'argile maintenues humides" (plante isolée) : avec plateau, l'hygrométrie remontait de 1 à 2% (3% dans le meilleur des cas), autant dire rien ou presque. La vaporisation, quant à elle, faisait certes passer le taux d'HR de 40 à 70%... mais les 70% ne se maintenaient pas longtemps, pour rapidement revenir aux 40% de départ.

Publié : jeu. 17 janv. 2008 17:42
par Mr Happy
Merci Sylvain, infos très utiles.

Publié : jeu. 17 janv. 2008 18:07
par Taki
En fait la vaporisation c'est psychologique :D

A moins d'avoir constamment la main dessus pret à dégainer c'est pas très utile si je comprend bien... :?

Je vais donc devoir faire la nature... :|

Sinon personne pour les prédateurs ?? Eux aiment l'humidité par contre donc cela marche-t-il vraiment ?

Publié : jeu. 17 janv. 2008 18:13
par Mr Happy
Justement, la vapo c'est plutôt efficace, puisque tu remontes significativement l'HR. Même si ce n'est que pour quelques minutes, cette action répétée plusieurs fois par jour va aider la plante.
Quant aux billes d'argile :
Sylvain, quelle taille la soucoupe ? Parce que je suppose que ta soucoupe était beaucoup plus petite que la circonférence de la plante ? Et y avait-il beaucoup d'eau dedans, ou seules les billes humides apportait les 3% ?

Publié : jeu. 17 janv. 2008 18:22
par Taki
Oui , ce que je voulais dire c'est que la vapo classique matin et soir ça ne résoudra pas les problèmes significativement...

Publié : jeu. 17 janv. 2008 18:52
par Sylvain
Mr Happy a écrit :Quant aux billes d'argile :
Sylvain, quelle taille la soucoupe ? Parce que je suppose que ta soucoupe était beaucoup plus petite que la circonférence de la plante ? Et y avait-il beaucoup d'eau dedans, ou seules les billes humides apportait les 3% ?
Ça n'est pas d'une grande importance. Admettons qu'en fonction de la surface d'évaporation (superficie du plateau), quantité de billes, volume d'eau, l'HR soit modifiée d'1 point ou 2 (allez, 3, si tu veux), qu'est-ce que ça change fondamentalement, rien.

Le principe, en fait, est le suivant : comment veux-tu que dans un local renfermant 30, 50, 60 ou 100 m3 d'air à 40% d'HR, on puisse modifier cette hygrométrie dans les quelques petits litres d'air autour d'une ou plusieurs plantes ? C'est impossible, les 99,9% d'air à 40% d'HR ont forcément le dessus, et de loin.

La mini-serre, par contre, ça marche, parce qu'on crée un volume d'air séparé de l'autre.

Quant aux vaporisations, elles peuvent être à double-tranchant. Je sais que cette théorie a été discutée mais elle donne néanmoins à réfléchir : on vaporise, "chouette, se dit la plante, il pleut", et elle est ouvre ses stomates ("pores", si on préfère) afin que son feuillage puisse profiter au maximum de la pluie. Mais quand quelques minutes plus tard, l'air est redevenu aussi sec, elle se dit qu'elle a fait ces efforts pour rien.

En revanche, vaporiser dans une atmosphère déjà humide (70 à 80% d'HR), c'est pas mal. Quand les gouttelettes persistent longtemps sur les feuilles, c'est bon, mais ça arrive rarement dans une pièce chauffée en hiver.

Publié : jeu. 17 janv. 2008 19:21
par Mr Happy
Tu vas nous plomber l'ambiance Sylvain !!! :twisted:
Et si on n'avait rien lu ? Je ne vois pas d'autres alternative :lol: