Règles pour les Echanges et Dons

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Règles pour les Echanges et Dons

Message par Princesse »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander vos avis sur les règles des Echanges, Dons et autres.

Serait-il possible de mettre en place ce procédé ici :

1. Présentation obligatoire au forum et y avoir participé un peu, minimum de 50 messages sérieux.

2. Créer un post dans les échanges ou recherches avec dedans la liste de tout ce que vous proposez (ou creer une liste d'échange) et ce que vous cherchez

Je ne sais pas la difficulté que c'est de mettre cela en place, mais je suis sur d'autres forums et cela se passe très bien.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Jusqu'ici, nous avons eut la volonté de laisser les échanges ouverts à tous.
Nous avons créer le post "la cote des échanges" qui remplit bien son rôle.

Je ne pense pas qu'il faille imposer ces nouvelles règles...
Imaginez une nouvelle inscrite qui vient sur le forum uniquement pour faire des échanges. Comment va-t-elle faire pour inscrire 50 messages alors qu'elle ne peux pas participer aux échanges et qu'elle n'est venue que pour ce sujet ?
Nous allons avoir 50 messages de "Moi aussi" "Super !!" ou autres messages totalement inutiles qu'elle aura été obligée d'écrire afin de pouvoir participer aux échanges....
De même pour le post obligatoire et la liste reglementaire.... Si une personne n'a que 2 boutures de chlorophytum à échanger, elle devra passer du temps à faire une belle liste avec description et tout ? Elle renoncera à l'échange...

Après, rien ne vous empêche de mettre, vous même, pour vos propre échanges, ces règles en application...

Mais ce n'est que mon avis parmi d'autres... :wink:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour RosaParade,

Grrr... j'avais mis un message mais cela n'a pas fonctionné !!!!

Le post "la cote des échanges" je connais très bien, j'y vais à chaque échange. Et c'est pour cette raison qu'à chaque fois que l'on me demande des graines (échanges ou dons), je me "renseigne" sur la personne, savoir ce qu'elle aime, si elle a un jardin, etc... donc je recherche les messages qu'elle aurait posté. Mais quand il y a rien et que je demande à une personne de se présenter, c'est mal pris et je me demande bien pourquoi ?

Comme je te disais je n'impose rien, que les choses soient bien claires, je propose seulement et j'aimerais des avis.

Cela ne me vient pas à l'idée de venir sur un site pour échanger uniquement ou demander des dons. Je ne dois pas être "normal" pour moi c'est une question de savoir vivre et de respect.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

princesse a écrit :Bonjour RosaParade,



Cela ne me vient pas à l'idée de venir sur un site pour échanger uniquement ou demander des dons. Je ne dois pas être "normal" pour moi c'est une question de savoir vivre et de respect.
que c'est bien dit, Duchesse :wink:


et cela se pratique souvent, hélas! je ne vais pas au forum 'échanges', mais je suis régulièrement sollicitée par mp parce que je montre des photos...
:twisted: c'est exaspérant
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Danaé,

Moi c'est Princesse mais ce n'est pas grave :wink:

Cela devient de pire en pire et je commence à me dire que je vais voir ailleurs si cela continue de cette manière. :shock:

N'importe qui vient s'inscrire aujourd'hui :(
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

oups, bonjour Princesse
:wink: je m'emmèle le clavier,
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Règles pour les Echanges et Dons

Message par Marcus »

princesse a écrit :Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander vos avis sur les règles des Echanges, Dons et autres.

Serait-il possible de mettre en place ce procédé ici :

1. Présentation obligatoire au forum et y avoir participé un peu, minimum de 50 messages sérieux.

2. Créer un post dans les échanges ou recherches avec dedans la liste de tout ce que vous proposez (ou creer une liste d'échange) et ce que vous cherchez



Marcus sur sa liste d'échange a écrit : :arrow: Je privilégierai particulièrement les échanges avec les personnes ayant été généreuses avec moi et les habitués du forum.
Je l'ai écrit sur ma liste d'échange (dans ma signature) et je l'applique régulièrement. Il faut savoir aussi refuser ou reporter un échange si il n'entre pas dans nos critères. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,

Je suis d'accord avec toi mais parfois on se fait avoir et ce de plus en plus !

J'ai repris Ta phrase pour la mettre en début de ma liste d'échanges. Mais cela ne suffit même pas et cela n'empêche pas non plus les MP directs, voir insultants dès que l'on refuse ou qu'à la rigueur on demande une enveloppe timbrée pour l'envoi des boutures/graines en guise d'échanges :shock: :shock:

Je suis franchement découragée :( moi qui aime tant échanger et faire plaisir, j'en prends pour mon grade.... J'adore préparer mes petits sachets et j'essaye à chaque fois de trouver un petit plus qui fera plaisir, une petite carte.... mais les personnes s'en foutent surement, ce qu'ils ou elles attendent c'est une enveloppe remplie de graines et tchao !

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

princesse a écrit :
voir insultants dès que l'on refuse ou qu'à la rigueur on demande une enveloppe timbrée pour l'envoi des boutures/graines en guise d'échanges :shock: :shock:
Dans ce cas tu nous envoyes le mp (citer)et on se charge de faire passer un petit message à cette personne (voir plus si affinité :twisted: )



:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Bonjour tout le monde!

De mon coté je n'ai jamais eu de problèmes lors de mes échanges!
Je n'en ai pas fait beaucoup, mais me suis un peu couverte (princesse j'avais vu que tu étais genereuse, j'en ai honteusement profité :-))

J'avoue que ma liste d'échange est courte, je ne suis donc pas beaucoup sollicité directement, j'avais mis des photos d'une bouture d'un géranium denise, j'ai ete sollicitée par mp, mais j'ai gentiment répondu que je ne pouvais pas échangé car la bouture était trop petite, pas d'insulte de ce coté...

Moi non plus ca ne me viendrait pas l'idée de m'inscrire sur un forum pour uniquement échanger. Je participe a un forum ou cette pratique est mise en place, et effectivement ca a l'air de bien fonctionner. Seuls les personnes participant a la vie du forum (minima 50 messages serieux) ont acces a certaines catégories du forum, j'avoue que j'aime bien cette idée, même si la sécurité est vraiment minime!
Pour les échanges que j'ai pu faire, j'ai toujours été voir si les personnes étaient actives sur le forum et le contenu de leur messages (on arrive facilement a se faire un idée!)

Pour la 2eme proposition, pas d'avis!

Tu as eu beaucoup d'experiences negative?
Les pb sont des mp insultatnt? des échanges ratés?

C'est intéressant de partager nos experiences sur le forum aujardin....

Biz
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Marcus,

Je le ferais la ou les prochaines fois cependant cela pourrait engager le site à avoir plus de rigueur sur les échanges, non ?

Je ne sais pas quelle serait la charge de travail en plus, je vais me renseigner et je reviens vers vous.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

bonsoir

Message par valou1975 »

salut princesse,

j'avoue que je n'ai pas eu de problèmes jusque là je suis toujours bien tombé... que des gens adorablent et polie mais ceci dit je pense que j'ai eu beaucoup de chances.. car j'imagine bien que certains doivent être un peu rustre !

en tout cas ton système est une très bonne idée car je pense aussi que pour bénéficier d'échanges il faut être un minimum passionné et actif sur ce site... ça fonctionne très bien sur d'autres sites ce système et personne s'en plaint car ces gens sont sérieux et passionnés et donc très bavard et content de raconter leur expérience, partagés leur savoir !

la façon de procédé de marcus à l'air pas mal aussi et je suis d'accord avec lui... je trouve que c'est normal !

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Re-bonjour TitVal, Valou,

Merci de vos avis.

Mes expériences négatives (tu es gentille TitVal) se comptent encore sur les dix doigts des deux mains mais vont bientot le dépasser et je me dis que je suis trop gentille.

Pour répondre à tes questions, échanges ratés c'est peu dire soit je reçois quelques graines que je n'ai pas demandé alors qu'avec les personnes nous nous étions mis d'accord par MP, pas de remerciement, pas de réception, aucune nouvelle ou je ne reçois rien du tout :shock:

Quand vraiment je ne vois rien dans la liste proposée, je ne vais pas quand meme m'obliger à choisir des graines, je demande en dernier recours que les personnes m'envoient une enveloppe timbrée pour que je leur envoie à mon tour les graines, je ne suis qu'une sale égoiste :evil:

Quand je renvois des MP et que je n'ai pas de réponses, maintenant je ne me casse plus la tête je mets un message sur le forum et dans le post que la personne à créer, et c'est bizarre là elle te répond tout de suite !!!!

Disons que c'est un trop et que j'en ai marre d'être prise pour une idiote pour rester polie :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je pense que les membres doivent se responsabiliser et devraient savoir dire "non" quand ils ne veulent pas échanger.

Aujardin est un forum ouvert, le membre qui a un message a les mêmes droits que celui qui en a 100, 1000 ou 10000 donc il n'y aura pas de contrôle a ce niveau.

Un très bon exemple est celui de "alain31470" qui est venu sur ce forum spécialement pour échanger et qui, finalement, est devenu un des membres respectable des différentes rubriques de culture et d'échange.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Princesse,

Je pense qu'au final sur le nb d'échanges que tu as fait, tu en a eu de supers! Faut que tu gardes cette idée en tête!

Si quelqu'un te traitre d'égoiste pour lui avoir demandé un enveloppe timbrée, ben tant pis pour elle, elle aura pas tes graines! Pour info moi aussi je suis égoiste alors ;) J'ai un petit jardin, et je n'ai pas besoin de beaucoup de graines et en ce moment j'ai largement ce que je peux semer! Donc je propose toujours mes graines mais contre enveloppe timbrée..; et si ca n'interesse personne, et bien tant pis, ils iront les acheter au supermarché ;-)
J'ai envoyé uen seul fois un colis et n'ai rien recu en retour... Erreur de jeunesse! J'ai appris, je ne me ferai plus avoir :-)

L'important c'est de positiver! +++
Y'a plus de gens sympa sur ce forum que de gens pas sympas...

Biz
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Marcus a écrit :Je pense que les membres doivent se responsabiliser et devraient savoir dire "non" quand ils ne veulent pas échanger.

Aujardin est un forum ouvert, le membre qui a un message a les mêmes droits que celui qui en a 100, 1000 ou 10000 donc il n'y aura pas de contrôle a ce niveau.

Un très bon exemple est celui de "alain31470" qui est venu sur ce forum spécialement pour échanger et qui, finalement, est devenu un des membres respectable des différentes rubriques de culture et d'échange.
et super top ce alain, je suis allé chez lui et je suis reparti les bras chargés... il a tout donc besoin de rien et prends un temps pas possible pour faire des dons, il est génial !!! :top:

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

TitVal a écrit :Princesse,

Je pense qu'au final sur le nb d'échanges que tu as fait, tu en a eu de supers! Faut que tu gardes cette idée en tête!

Si quelqu'un te traitre d'égoiste pour lui avoir demandé un enveloppe timbrée, ben tant pis pour elle, elle aura pas tes graines! Pour info moi aussi je suis égoiste alors ;) J'ai un petit jardin, et je n'ai pas besoin de beaucoup de graines et en ce moment j'ai largement ce que je peux semer! Donc je propose toujours mes graines mais contre enveloppe timbrée..; et si ca n'interesse personne, et bien tant pis, ils iront les acheter au supermarché ;-)
J'ai envoyé uen seul fois un colis et n'ai rien recu en retour... Erreur de jeunesse! J'ai appris, je ne me ferai plus avoir :-)

L'important c'est de positiver! +++
Y'a plus de gens sympa sur ce forum que de gens pas sympas...

Biz
TitVal
ça me rappelle quelque chose ou plutot quelqu'un une très mauvaise expérience que j'ai eu qui me revient... tu vois princesse j'avais oublié mais ça m'est arrivé et le pire c'est que j'ai envoyé deux fois du lilas à cette personne car me prétextant être arrivé en très mauvais état.. donc gentiment j'ai fais un 2ème envoi et rien de chez rien en retour !!!!! j'attends toujours ces graines... mais bon 1 sur 50 peut-être ça fait peu finalement et puis maintenant je vérifie si la personne est bien active et si a des compliments...

voilà, valou
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Marcus a écrit : Aujardin est un forum ouvert, le membre qui a un message a les mêmes droits que celui qui en a 100, 1000 ou 10000 donc il n'y aura pas de contrôle a ce niveau.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi marcus, car pour le concours photo, y'a justement cette restriction de mise en place ;) ;)
Marcus a écrit :Suite aux problèmes rencontrés lors de précédentes éditions, il a été décidé que seuls les membres inscrits avant le 30 novembre et ayant au moins quinze messages "sérieux" à leur actif pourraient prétendre a présenter leur photo à ce concours amateur.
Désolée :)

Maintenant est ce qu'il faut l'étendre aux échanges je ne sais pas, mais la question méritait d'être posée!

Biz
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le concours photo est différent car il passe obligatoirement par Alain ou les modérateurs, donc il peut y avoir un contrôle simple et rapide.
Mais pour tous les échanges, voir même pour tous les autres sujets, il est impossible physiquement et techniquement de limiter les actions des certains membres, de plus je ne pense pas que se soit dans la nature de ce forum de se refermer sur lui.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

princesse a écrit :Je suis franchement découragée .... J'adore préparer mes petits sachets et j'essaye à chaque fois de trouver un petit plus qui fera plaisir, une petite carte.... mais les personnes s'en foutent surement, !
Mais non, mais non !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

vin a raison! un gros bisous et s'est reparti
Aller! Aller! Nous c la gentille princesse de bonne humeur et généreuse qu'on aime! (Bon d'accord pour certain c'est plus le généreuse que le gentille qui est apprécié :-))

Biz
TitVal

PS : Marcus, tant pis pour la restriction
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Je me permets de dire un petit mot sur les échanges même si je ne suis pas une super postrice de messages.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et ce n'est pas obligatoirement le nombre de posts qui indiquent un bon échangeur.
Etant nouvelle pour les échanges, j'ai vu qu'on attende mon envoi pour recevoir l'échange, et je trouve cela normal !
Je n'ai pas encore mis ma liste( elle est sur d'autres forums, même un où j'ai 1000 messages!), parce que j'ai la flemme et je ne suis pas encore assidue à ce forum, mais je le lis beaucoup.
J'ai déjà échangé avec auroreg et alain 31470 sans problèmes même si ils ne me connaissaient pas vraiment sur le forum.Cela m'est arrivé sur un autre forum et je venais d'arriver aussi.


En fait, il y'a des gens honnêtes et d'autres non malheureusement et je ne sais pas s'il y'a unvéritable remède, car c'est la triste réalité de la vie d'aujourd'hui!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Jardil, Vin, TitVal, Valou, Marcus,

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier. C'est tout à fait clair pour moi. Il y a des gens honnêtes et d'autres pas. J'en suis tout à fait consciente et réaliste. Maintenant avec les nouvelles et nouveaux arrivés(es) qui arrivent (c'est le cas de le dire !), comment démmêler le bon des pas bons ?

Ma nature est passionnée et j'aime partager. je suis comme cela on ne peut pas se refaire..... J'ai dû faire une 50è d'échanges et une 10è de dons et je ne m'arrêterais pas là.

Je suis en train de me renseigner pour connaître la meilleure marche à suivre pour les échanges et les dons et j'espère pouvoir vous en faire part prochainement et vous encourager à le mettre en place ici.

Quand j'ai fait cette proposition je me suis dit que cela découragerait plus d'un ou une. Je m'explique, quand il faut participer activement sur un forum pour échanger ou faire des dons, certaines personnes préfèrent aller voir ailleurs.... Qu'en pensez vous ?

Eh bien moi je trouve que c'est une bonne chose. Cela fait un tri quasi automatique dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

TitVal a écrit :vin a raison! un gros bisous et s'est reparti
Aller! Aller! Nous c la gentille princesse de bonne humeur et généreuse qu'on aime! (Bon d'accord pour certain c'est plus le généreuse que le gentille qui est apprécié :-))
De bonne humeur, de bonne humeur...avouez que c'est un peu dégradant de savoir qu'on profite de vous...

Je n'avais pas vu ce post, et justement, hier j'ai contacté Princesse car je sais qu'elle échange souvent, et je lui ai demandé comment elle trouvait les échanges en ce moment, du côté humain j'entends...

Parce qu'effectivement, ces temps-ci je suis obligée aussi de me méfier car je me suis littéralement faite voler : on répond à tous mes mp, tout va bien avant l'échange, et dés que la personne a reçu mon paquet (généreux je crois) : HOP, plus personne !! Il m'est arrivé 3 ou 4 fois de ne RIEN recevoir en échange ! Même pas les frais de port !

Et pour avoir un merci :? ...les personnes que l'ont vois souvent sur le forum, pas de probléme, elles remercient, mais les gens de passages remercient rarement et ne notent pas.

Je suis d'accord avec vous, peut-être il faut instaurer ses régles, fliquer, enquêter, mais alors là, le plaisir ou est-il ?
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Bah cela peut faire fuir aussi les gens honnêtes !!


Pourquoi tu n'envoies pas tant que tu ne reçois pas de la part de la personne qui est nouvelle?
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »