Page 1 sur 1
Ravageur des carottes
Publié : lun. 10 déc. 2007 22:04
par melusine43

bonjour, nous avons constaté récemment de gros dégâts sur - ou plutôt - dans les carottes encore enterrées au jardin : une bestiole ronge les carottes du dessous en laissant la partie de la peau proche de la surface. Elle s'est aussi attaquée au céleri boule. Notre terre est lourde, argileuse, et nous sommes à 800m d'altitude. Quelle est cette bestiole, et à part ramasser les légumes, que peut-on faire pour s'en débarrasser ? Merci pour votre aide.

Publié : lun. 10 déc. 2007 22:09
par Phil59
Bonsoir.
Sûrement des mulots.

Publié : mar. 11 déc. 2007 9:14
par zouf
Oui, à tous les coups!Il doit y avoir des galeries dessous, un peu comme les tauoes mais sans taupinière.
Ravageur des carottes
Publié : jeu. 13 déc. 2007 21:09
par melusine43

Merci pour vos réponses, effectivement çà ressemblerait assez au travail du mulot. Alors comment s'en débarrasser ? Je n'aime pas trop l'idée de les détruire, je préférerais qu'ils déménagent...Merci de vos conseils.
Publié : jeu. 13 déc. 2007 22:11
par Phil59
Pas facile de s'en débarrasser sans les exterminer, ils font des petits bien douillets sous terre à proximité de nourriture, en l'occurence tes carottes.
Le mieux serait d'enterrer un bidon et d'y mettre tes carottes et de les recouvrir d'un peu de cendres et de paille.
Les mulots n'aiment pas la cendre fine qui pénètrent facilement leurs oreilles.
Sinon, poison dans les trous de mulots, mais ils sont tellement mignons...
Enfin, à voir.
A bientôt.

Publié : jeu. 13 déc. 2007 23:34
par alain31470
dans mon jardin,ce sont les rats taupiers qui creusent des galeries.lorsque je les decouvre,j'y mets des pincées de tourteau de ricin.le calme revient pour quelque temps
Publié : ven. 14 déc. 2007 9:27
par zouf
alain31470 a écrit :dans mon jardin,ce sont les rats taupiers qui creusent des galeries.lorsque je les decouvre,j'y mets des pincées de tourteau de ricin.le calme revient pour quelque temps
Le rat taupier c'est le mulot.
Et si on les laisse proliférer pas la peine d'espérer avoir un potager. Ils bouffent tout y compris les racines.
Publié : lun. 17 déc. 2007 22:31
par melusine43

Bonjour,
voilà, nous avons identifié les vilaines bestioles : les mulots, maintenant la discussion porte sur le moyen de s'en protéger : connaissez-vous les pièges à ultras-sons, et sont-ils efficaces ? Nous cherchons à nous débarrasser des mulots sans ennuyer les hérissons, donc ni poisons, ni pétards... Problème ardu... Merci de votre aide.
Publié : lun. 17 déc. 2007 22:38
par zouf
Pour les mulots, le biniou,la cornemuse ou les pétards ça ne marche pas. Une seule solution, les appâts empoisonnés vendus dans toutes les jardineries.
C'est pas écolo?Ok!Alors achètes tes légumes au SM du coin. C'est pas plus écolo et ça coûte beaucoup plus cher!A toi de voir.
Publié : mar. 18 déc. 2007 10:22
par ondiraitlesud
C'était pareil pour mes carottes qui étaient encore en terre: grignotées avec ardeur!
Mais là, celles qui restent semblent épargnées: est-ce le froid (il gèle bien!) ou notre chat qui a décidé d'améliorer son ordinaire de croquettes???
En tout cas, les mulots (si c'était bien eux!) ont abandonné la partie...

Publié : jeu. 20 déc. 2007 21:26
par Phil59
Bonsoir
Pas aussi sûr ondiraitlesud, pour l'instant les petites bestioles sont peut être bien au chaud dans leurs nids pendant les grands froids, mais où ils trouvent la nourriture abondante, ils restent.
Certes ton chat peut fort bien en attraper quelques uns, mais ils se reproduisent facilement et comme dit zouf, à part les empoisonnés, je ne vois pas comment s'en débarrasser autrement.
