Page 1 sur 1
clématite
Publié : lun. 07 juin 2004 10:11
par isabelle

bonjour à tous j'ai planté une clématite au pied d'une pergola et je m'aperçois que la seule tige du pied est toute brune comme du bois.De plus elle est tellement fine que je me dis que ma pergola n'est pas prête d'être remplie...comment épaissir et cette couleur brune est elle normale?
merci pour vtre réponse
Publié : lun. 07 juin 2004 10:30
par Caroline C
Bonjour Isabelle,
Si tu as du "vert" (feuillage, boutons floraux) au bout de la tige, tout est normal. Les tiges des clématites sont toujours toutes brunes, sèches et friables, un peu comme du bois mort.
As-tu bien choisi la variété de clématite en connaissance de cause ? Certaines poussent vite et fort (les montana, par exemple), d'autres ont un développement bien plus modeste et s'arrêteront à 2m environ. De plus, il n'est pas rare que les clématites prennent quelques années à bien s'installer. Quelle variété de clématite as-tu planté ?
@micalement
Caroline
Publié : lun. 07 juin 2004 12:48
par cacice
c'est normal isabelle! les miennes ont 2 ans et commencent seulement à bien couvrir la pergola:cette année elles ont fait plein de jets au pied et se sont vraiment bien etoffées.
perso j'ai 2 nelly moser,1 ville de lyon et une hybride ashley,tu peux les voir sur mon site jardin dont le lien est dans ma signature

Publié : lun. 07 juin 2004 13:56
par LaTige
Tu peux mettre une tuile devant le pied pour le protéger.
Publié : lun. 07 juin 2004 18:36
par maggy
Moi, j'avais mis une tuile, et 2 semaines après, j'avais une fourmillière dessous
J'ai enlevé la tuile et entouré de bois pour qu'elle soit un peu à l'ombre au niveau du pied, en attendant de trouver un buis de la taille que je souhaite pour remplacer mon petit échafaudage

Publié : lun. 07 juin 2004 18:50
par Zurette
Pareil, les tuiles ça attire les bêbêtes. Pour ma part j'ai mis de la paille pour celles en pot et puis une autre plante pour les autres, qui fasse une petite touffe pour couvrir le pied.
Publié : mar. 08 juin 2004 12:49
par mayalab
Pour ma part, j'ai planté l'une dans l'autre une Ville de lyon (rose c'est ça ?) et son équivalent en violet, dont je ne me rappelle plus le nom. En deux ans elles se sont très bien installées ( il faut dire que je les ai achetées assez grandes déjà... ) et au sol j'ai mis des pieds de thym pour protéger du soleil. C'est plutôt joli ce duo coloré en ce moment.