Page 1 sur 1
suivre ou ne pas suivre les infos sur les étiquettes
Publié : mer. 12 déc. 2007 16:35
par lilas83
bonjour à tous!
Je voudrais lancer un débat qui je l'espère n'a pas encore été évoqué. Que pensez vous des informations données sur les étiquettes quand vous achetez une plante. Faut il toujours s'y fier. Par exemple g acheté un pennisetum pour composer un massif sur l'étiquette il est indiqué un diamètre de 1 m mais pour l'instant il est tout petit et mon massif n'est pas assez grand pour lui faire toute cette place donc je l'ai quand même installé. j'ai aussi un azalée à installer (e ne sais pas ou encore) l'étiquette indique qu'il faut faire un trou de 50 cm de profondeur mais ma terre n'est pas très profonde si je le met quand même en terre je peznse qu'il ne va pas mourir mais quels incidences cela aura sur la plante si le trou n'est pas assez profond. Je me méfis donc de ces infos je les consulte mais je m'arrange ensuite avec ce que g.Et vous quels sont vos impressions.
Re: suivre ou ne pas suivre les infos sur les étiquettes
Publié : mer. 12 déc. 2007 17:29
par Sylvain
lilas83 a écrit :(...) j'ai aussi un azalée à installer (e ne sais pas ou encore) l'étiquette indique qu'il faut faire un trou de 50 cm de profondeur mais ma terre n'est pas très profonde si je le met quand même en terre je peznse qu'il ne va pas mourir mais quels incidences cela aura sur la plante si le trou n'est pas assez profond.
Les azalées (mot féminin) ont des racines superficielles qui descendent rarement à plus de 20 cm de profondeur. En largeur, par contre, elles vont s'étendre lentement. Une motte naturelle d'azalée (ou de rhodo, de Pieris, de Kalmia, de Leucothoe, d'Enkianthus, de Zenobia... bref, d'Ericacée), c'est une galette.
D'une façon générale, les étiquettes, il y a à prendre et à laisser. Elles sont rédigées par des personnes qui ne connaissent pas ta terre, ton climat et quelquefois mal la plante. Méfiance aussi pour les tailles annoncées, qui sont assez souvent en-dessous de la réalité.
Rien ne vaut les (bons) livres... et l'expérience, la tienne ou celle d'un pépiniériste sérieux.
Publié : mer. 12 déc. 2007 18:00
par Minpin
Je me mefie aussi car pour des plantes importees de Holland par exemple avec des etiquettes dans toutes les langues il y a parfois des erreurs de traduction.. donc mieux vaut se fier a l'experience locale et demander un 2e avis

Publié : mer. 12 déc. 2007 18:29
par mayou
je m'y fie plus ou moins , mais je préfère me renseigner dans ce forum! je préfère l'expérience vécue de "connaisseurs" c'est plus vivant qu'une étiquette ...

Publié : mer. 12 déc. 2007 18:58
par capucine33
pour ma part, j'aime lire les étiquettes mais relativise grandement les infos données ( taille, époque de floraison , terre ....)
j'arrive peu à peu repérer les végétaux et regarde souvent ds les jardins comment ils se développent et les coloris choisis , cela me guide ds mes choix ;
pour l'achat , quand le prix n'est pas prohibitif , je me laisse parfois tenter en jardinerie sauf pour ces plantes venues de hollande ( ou autre , je n'ai rien contre la hollande mais plutôt sur les productions horticoles extensives et souvent décalées )
quand l'achat est plus couteux ou engage ds la durée ou sur l'endroit de plantation , je demande conseil à ma pépiniériste . elle connait les végétaux qui 'marchent ' bien ds ma région et propose aussi bien sur des variété plus sensibles ( au froid, à la terre du coin ...)
après j'achète ou pas mais je suis informée ....( pour info , c'est la 2 ème année de suite que le mimosa a eu un coup de gel

pourtant je le savais que le coin n'était pas des plus appropriés pour cette plante )
et quand je dépense qq euros je préfère lui donner à elle qu'à la jardinerie du coin , filiale d'un grand groupe

De plus elle a souvent un geste commercial et je peux lui rapporter les pots après plantation
vive les petits commerces

Publié : mer. 12 déc. 2007 20:24
par kew1
Vive les petits commerces et les productions locales... , je plussoie.
Pour en revenir a cette Azalée, si tu lui creuse un trou de 50 X 50 X 50, ça lui permettra de vivre pendant deux ans dans un mélange terreux bien adapté, et d'étendre ses racines sans efforts.
En somme, il poussera mieux et plus vite. Si tu le met dans un trou de la taille du pot, les racines vont directement rencontrer une terre relativement pauvre et vont devoir casser les mottes avant de s'agrandir.
Sachant que le houppier est proportionnel a la masse des racines ...
Pour débattre sur ces étiquettes, j'avoue que je les trouve assez bien réalisées, mais il te faut savoir que la taille donnée est la taille du végétal adulte.
Publié : mer. 12 déc. 2007 21:28
par chrislulu
Sylvain a raison!Les indications sur les etiquettes sont globales et se réduise à ses caractéristiques optimales!
J'ai acheté une bruyère recemment mais je sais que je ne vais pas la planter en pleine terre car chez moi la terre est calcaire!
Publié : jeu. 13 déc. 2007 10:12
par jeannotin
où il faut faire attention s'est tout de même sur les plantes dite de terrain sec car plantées sans précautions dans des terrains lourds et frais adieu Berthe

et vice versa une plante de terrain frais en terrain sec adieu Berthe aussi

(à moins d'avoir l'arrosage intégré)en dehors de cela après tout dépend de la région où l'on habite , pour les expo. les régions à forte hygrométrie (comme la Bretagne par ex.) même les plantes de mi-ombre voir ombre peuvent être plantées au soleil alors que dans une bonne partie Sud Est de la France ça le fera pas du tout

pour les dévelop. alors là tout dépend de la "richesse" de la terre d'une part et du jardinier d'autre part:lol:
Publié : jeu. 13 déc. 2007 10:35
par RosaParade
Bonjour,
Personnelement, je ne regarde même plus les instructions des étiquettes depuis que j'ai vu sur la "notice" d'un beaucarnea qu'il fallait laisser la motte humide toute l'année !!
Rosa,

Publié : jeu. 13 déc. 2007 15:22
par green fingers
Je me méfie des étiquettes et encore plus des vendeurs de jardinerie. Rien ne vaut l'expérience d'un bon pépiniériste ou les conseils glanés sur ce site.
Publié : ven. 14 déc. 2007 7:19
par Captain Igloo
Je souscris , Greenfingers.
Mais deux avis concordants sont toujours préférables.
Publié : ven. 14 déc. 2007 8:17
par capucined'Alsace
Moi aussi , je me méfie des étiquettes , elles sont parfois fantaisistes ou alors trèèès succintes surtout les étiquettes des orchidées de grandes surfaces en particulier , je préfère aller sur des sites spécialisés ou chercher dans des livres .