Page 1 sur 2

Les fougères au jardin

Publié : lun. 17 déc. 2007 9:39
par Buff Beauty
Bonjour,
Y a t-il ici des jardiniers qui cultivent des fougères dans leur jardin ou des collectionneurs ?
Depuis 3 ans ,j'ai commencé à m'intéresser aux fougères et j'en ai réuni une petite collection de plus de 70 variétés (sûrement plus mais j'ai arrêté de les compter parce que c'est bien connu,quand on aime on ne compte pas).
Ce sont des plantes qui restent assez méconnues en France alors qu'elles sont beaucoup plus souvent utilisées dans les jardins à l'étranger comme par exemple aux Etats Unis,en Grande Bretagne ou en Allemagne.
Il faut espérer qu'un jour les fougères trouveront un accueil favorable des jardiniers comme depuis quelques années pour les graminées et à juste titre.
J'aimerais échanger avec d'autres amateurs et dans ce but j'ai créé un site entièrement dédié aux fougères afin de contribuer à faire découvrir leur étonnante diversité.
Certaines rubriques ne sont pas encore accessibles,comme par exemple 'ma collection',pour laquelle il reste encore à faire la base de données (c'est le travail de ma fille,infographiste,sans laquelle ce site n'aurait jamais pu voir le jour).
Mais vous pourrez déjà y trouver quantité d'informations sur la reproduction,la multiplication,la culture et l'utilisation de ces plantes au jardin.
J'espère que vous le trouverez agréable,vous pouvez le voir ici
<a href="http://fernatic.free.fr"

Buff Beauty

Publié : lun. 17 déc. 2007 9:47
par Buff Beauty
Désolée,le lien ne fonctionne pas,je suis archi nulle en informatique.Je crois que je vais me faire offrir l'informatique pour les nuls à Noël :lol:

Publié : lun. 17 déc. 2007 10:31
par lantana
Moi aussi, j'aime bien les fougères.J'en ai plusieurs au jardin, la plupart des fougères que j'ai récupérées en divers lieux et qui se sont bien adaptées même si c'est souvent plus sec ici que dans leur lieu d'origine.

Publié : lun. 17 déc. 2007 10:50
par jeannotin
Buff Beauty a écrit :Désolée,le lien ne fonctionne pas,je suis archi nulle en informatique.Je crois que je vais me faire offrir l'informatique pour les nuls à Noël :lol:


je me suis offert toute la "panoplie" :lol: internet pour les nuls, photo numérique pour les nuls, ect, ect.... ce sont des livres simples et j'avoue que j'ai pas mal progressé en plus me suis abonnée à l'ordinateur individuel (veut pas mourir nulle :lol: )pour copier un lien tu fait clic droit sur le lien puis copier et ensuite tu revient sur ton message toujours clic droit puis coller c'est ce que l'on nomme un "copié-collé" :wink: tu va y arriver car je voudrait bien voir tes fougères j'adore les fougères :lol:

Publié : lun. 17 déc. 2007 10:54
par Buff Beauty
J'ai commencé comme toi Lantana en ramassant des fougères dans la nature.Mes premières ont été le polypode vulgaire et l'asplenium trichomanes.Je les ai replantées au jardin et elles ont bien repris.Année après année,elles devenaient de plus en plus belles,égayant le jardin pendant les longs mois d'hiver.J'ai alors commencé à m'intéresser de plus près à ces plantes et ce fut le début d'une grande histoire d'amour.
Ce sont des plantes étonnamment faciles,polyvalentes et nécessitant moins d'humidité qu'on le croit souvent.
Quelles espèces possèdes-tu Lantana ?

Publié : lun. 17 déc. 2007 11:10
par Buff Beauty
http://fernatic.free.fr/
Ca marche! Merci Jeannotin et bonne visite!

Publié : lun. 17 déc. 2007 11:27
par jeannotin
Buff Beauty a écrit :http://fernatic.free.fr/
Ca marche! Merci Jeannotin et bonne visite!
pas de quoi :wink: pas mal! j'aime aussi les fougères dans mon jardin elles sont légion, pour la plus part arrivées toutes seules car l'endroit des Landes où j'habite est un des dernier "bastion" où on rescence le plus grand nombre de fougères :wink: je ne les connais pas plus que cela mais il faudrait que j'arrive à les "répertorier" après les fêtes vais me pencher un peu plus longuement sur ton site si il fait moins froid vais faire quelques photos :wink:
pour le fun une qui a poussé dans le béton et juste là où il fallait :lol:
Image

Publié : lun. 17 déc. 2007 14:38
par Buff Beauty
Jeannotin,il me semble bien voir au moins deux fougères sur cette photographie.
La petite à droite avec ses frondes entières caractéristiques est un Phyllitis scolopendrium,parfois répertorié chez certains auteurs comme Asplenium scolopendrium.
Pour la grande à gauche,cela va être plus difficile à dire,il faudrait un gros plan.
L'identification des fougères qui n'est pas toujours facile repose sur plusieurs critères:la hauteur,la longueur du stipe,sa teinte,la présence ou non d'écailles,la forme du rhizome,le degré de division des frondes et le plus important la forme des sores.
Les sores,visibles au revers des frondes,peuvent indiquer le genre auquel appartient la fougère...ce qui n'est déjà pas mal,les autres critères permettront d'affiner le diagnostic pour déterminer l'espèce et éventuellement la variété,et c'est là que cela devient difficile.
Jeannotin ta fougère est-elle persistante ? A première vue les frondes semblent bipennées,mais il faudrait une photo plus précise pour voir si elles ne sont pas pennées pennatifides.
Si tu pouvais me décrire la forme et la disposition des sores,on pourrait avancer dans l'identification,mais c'est sûr qu'il fait un peu froid pour aller dans le jardin se livrer à de telles observations :D
Mon site,quand il sera terminé,te permettra peut être de mettre un nom sur ta fougère parce qu'il comportera des fiches descriptives détaillées avec des photos.
Pour l'instant j'hésite.

Publié : lun. 17 déc. 2007 21:59
par Crystal
C'est un sujet qui tombe à pic, car je me suis intéressée aux fougéres depuis peu et j'envisage de passer une commande.

J'ai une butte de terre où se trouve déjà des euphorbes, des rodegeria, et des hostas. Je vais compléter ce massif en y ajoutant des Matteucia struthiopteris, la fameuse plume d'autruche, des adiantum pedatum à racines traçantes.Les aspidie àcils raides ne sont pas mal non plus.

Je n'avais pas vu ton site ....il est vraiment bien fait, j'y retournerais demain car là je commence à être fatiguée. Bonne nuit ! :wink:

Publié : lun. 17 déc. 2007 22:18
par 4saisons
Bonsoir Buff Beauty,
Vivement que tu complètes ton site, je me coucherai moins idiot ce soir, je viens d'apprendre plein de trucs sur les fougères.
Bravo et merci de faire partager ta passion :bravo:
A+

Publié : lun. 17 déc. 2007 23:08
par piloselle
j'ai toujours apprécié les fougères, mais n'ayant pas un jardin très ombragé, j'ai toujours hésiter à en planter, et pourtant en novembre je me suis lanceé, en mettant 2 fougères sur une butte.
ces 2 fougères je les ai trouvées au cours d'une ballade dans ma campagne, et je me suis dit que si elles poussaient là, elle pourraient grandir dans mon jardin. j'attends de voir si elles vont bien grandir. je ne connais pas leur nom, mais je me pencherai plus sur ton site pour essayer de les reconnaitre. en tout cas elles restent bien vertes en été

Publié : lun. 17 déc. 2007 23:20
par Buff Beauty
Judicieuse association de plantes,Crystal,tu obtiendras sûrement un très beau massif.
Le Matteucia struthiopteris est très élégant avec ses frondes rubannées,il drageonne mais ce n'est pas un envahisseur et puis on peut donner des drageons à des amis jardiniers.
L'Adiantum pedatum est gracieux avec ses pinnules semblables à des éventails d'un joli vert tendre.Comme le stipe est fin et noir,on a l'impression à une certaine distance que le feuillage est suspendu par des fils invisibles.Il ne drageonne pas.
L'aspidie à cils raides (Polystichum setiferum) se décline en nombreuses variétés.Elle reste belle tout l'hiver.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouvelles fougères.
Buff Beauty

Publié : lun. 17 déc. 2007 23:40
par Buff Beauty
Piloselle,je n'ai pas moi non plus un jardin très ombragé,ce qui n'empêche pas les fougères de s'y plaire.
De toute façon si tu vois le feuillage brûler en été,tu pourras toujours les déplacer,elles supportent bien la transplantation car leur système racinaire est assez superficiel.Elles demandent juste une protection contre les rayons directs du soleil.Pour cela il suffit de les planter au pied d'une plante plus haute qu'elles,du côté nord,de façon à ce qu'elles se trouvent dans l'ombre projetée par le soleil sur ladite plante.
Pour les situations désespérément chaudes et sèches il existe même des fougères xérophytes.

Publié : mar. 18 déc. 2007 7:17
par ailees
Bravo pour cette idée de site, j'irai m'y promener de temps en temps...

chez nous il faut quand même les mettre un peu à l'ombre, sinon elles crament complètement.
C'est une plante de sous-bois quand même, pas de plein soleil !
Le long du mur nord, parmi les plantes qui craignent un peu le soleil, elles se plaisent bien.
La Polystichum setiferum proliferum, quand elle sort ses frondes au printemps :
Image

la polypodium, qui trace avec ses nombreux pieds :
Image

J'aime beaucoup la finesse des Dryopteris,
Image

J'aime ce genre de plante que seuls les gens pas pressés voient dans le jardin : sur cette photo il y en a au moins deux ou trois !

Image

Publié : mar. 18 déc. 2007 7:42
par frédérique
Très bonne idée ce site sur les fougères. Juste une petite remarque, il me semble qu'à la page "culture et soin" tu as inversé : tu dis que les sols sableux retiennent mieux l'humidité et que les sols lourds on une texture plus aérée...

J'aime beaucoup les fougères, mais elles ont un peu de mal chez moi. Sur trois osmondes royales plantées l'an passé, une n'a pas repris, et mes Polystichum setiferum n'ont pas l'air pressés de pousser. Mon sol est lourd (argilo-calcaire), je l'avais pourtant amendé avec du sable et du terreau...
Y a t'il des candidates (rustiques) susceptibles de prospérer dans la bonne glaise de Beauce ?

Publié : mar. 18 déc. 2007 8:25
par Crystal
Buff Beauty a écrit :Judicieuse association de plantes,Crystal,tu obtiendras sûrement un très beau massif.
Le Matteucia struthiopteris est très élégant avec ses frondes rubannées,il drageonne mais ce n'est pas un envahisseur et puis on peut donner des drageons à des amis jardiniers.
L'Adiantum pedatum est gracieux avec ses pinnules semblables à des éventails d'un joli vert tendre.Comme le stipe est fin et noir,on a l'impression à une certaine distance que le feuillage est suspendu par des fils invisibles.Il ne drageonne pas.
L'aspidie à cils raides (Polystichum setiferum) se décline en nombreuses variétés.Elle reste belle tout l'hiver.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouvelles fougères.
Buff Beauty
Je suis bien contente de pouvoir m'adresser à toi, car tes compétences en ce domaine sont bien évidentes :wink:

Je n'hésiterais pas à te demander conseils, car je voudrais effectivement obtenir de belles associations à cet endroit.

Publié : mar. 18 déc. 2007 10:59
par lantana
Bravo pour ton site, je l'ai mis dans mes favoris, j'ai beaucoup à apprendre sur les fougères. :lol: En fait, je n'y connais rien, à part leur mode de reproduction.Alors pour les identifier!..
Je ferai des photos quand ça aura un peu dégelé.

Publié : mar. 18 déc. 2007 11:03
par polgara81
Ton site est une mine d'information surtout que je m'intéresse de plus près aux fougères depuis que j'ai un jardin a aménager.

Une bonne partie est ombragée car au pied d'un mur exposé au nord et j'ai l'intention d'y implanter quelques fougères. Ton site va certainement m'aider à choisir les espèces :wink:

Bises
VAL

Publié : mar. 18 déc. 2007 12:22
par Buff Beauty
Tes photos sont magnifiques Ailees,je dois avouer que je suis une piètre photographe.Heureusement que cela n'est pas moi qui ai fait celles du site...
Il est certain que le soleil toulousain doit être redoutable pour les fougères,celles certaines pourront y résister,la plupart devront être mises à l'ombre.
Le Dryopteris de la troisième photo est de l'espèce erythrosora.C'est une plante qu'on trouve facilement dans les jardineries,à conseiller aux débutants car elle n'a que des qualités.Ses crosses roses au printemps sont aussi belles que des fleurs,elles virent ensuite au bronze avant de passer à un vert assez clair.Son feuillage persistant tient tout l'hiver jusqu'au renouvellement printanier.Je vois que tu l'as associé à un Saxifraga stolonifera (peut-être la variété Hime),les deux plantes sont en parfaite harmonie.
Je partage ton point de vue,les jardins ne peuvent pas être uniquement faits de plantes spectaculaires,ils ont besoin de plantes plus modestes et plus neutres qui en font un ensemble cohérent.

Publié : mar. 18 déc. 2007 14:38
par Buff Beauty
Frédérique,tu as dû lire trop vite.Il est écrit qu'en incorporant beaucoup de matière organique et en augmentant la teneur du sol en humus,les sols sableux seront plus nutritifs et retiendront mieux les arrosages,tandis que les sols lourds auront une texture plus aérée et seront moins susceptibles de rester gorgés d'eau en hiver.C'est quand même préférable ainsi :wink:
Je n'ai pas d'expérience personnelle quant à l'osmonde royale,ma terre n'étant pas assez humide,j'ai préféré y renoncer.Elle se plait particulièrement au bord des pièces d'eau où elle peut atteindre un développement impressionnant.Pour les tourangeaux,il en existe un beau spécimen,âgé d'une vingtaine d'années,planté au jardin botanique de Tours.
Le problème de reprise était peut-être dû à un manque d'arrosage.Il faut aussi savoir que l'osmonde royale demande un sol acide.
Ne t'inquiète pas pour la lenteur de développement de ton Polystichum setiferum,les fougères s'installent lentement mais sûrement.
De façon générale,les fougères n'ont rien contre les sols argileux mais il ne faut pas qu'ils retiennent l'eau en hiver.

Publié : mar. 18 déc. 2007 14:48
par Buff Beauty
Les jardiniers se désolent souvent quand ils ont un massif à aménager au pied d'un mur exposé au nord alors que c'est une bénédiction pour l'amateur de beaux feuillages.
Tu vas pouvoir mettre tout plein de belles plantes Polgara81 :D

Publié : mar. 18 déc. 2007 15:15
par polgara81
Buff Beauty a écrit :Les jardiniers se désolent souvent quand ils ont un massif à aménager au pied d'un mur exposé au nord alors que c'est une bénédiction pour l'amateur de beaux feuillages.
Tu vas pouvoir mettre tout plein de belles plantes Polgara81 :D
Ignorante que je suis, je me disais la même chose mais plus je découvre le jardinage et plus je m'aperçois qu'il y a beaucoup de choix en plantes d'ombre :D

Bises
VAL

Publié : mar. 18 déc. 2007 16:26
par LAVANDE46
merci BUFF BEAUTY
Ton site est vraiment intéressant
L'idée de planter des fougères au nord des plantes plus hautes ou des arbustes, je vais y penser

J'ai un terrain très calcaire : argilo calcaire, très caillouteuse
Je vais être très limitée dans mon choix de fougères à moins d'y mettre des tonnes de terre de bruyère
qu'en penses tu????

j'ai une fougère mâle, (le nom????) planté dans un massif de terre de bruyère plein nord. Elle se plait à merveille, je l'ai prélevé dans un fossé en bordure d'un bois vers FIGEAC dans le LOT;

J'aimerai pouvoir en planter d'autres dans mon jardin
Nos étés sont très très chauds. J'ai peur que les fougères finissent pas griller

Publié : mar. 18 déc. 2007 17:09
par Minpin
Dans mon jardin, les fougeres poussent naturellement car beaucoup d'ombre et d'humidite, ce sont les especes que l'on trouve dans la geologie de Fontainebleau... assez particulieres.. je les ai depuis des decennnies, avec l'age elles se bonifient et deviennent vraiment enormes et avec les spores toujours des nouvelles...

Les fougeres sont des especes primitives bien avant la naissance de l'humanite et sur les centaines d'especes que l'on trouve de part le monde, mieux vaut se contenter pour la pleine terre, des especes locales ... car difficile a acclimater ailleurs... Dans mon coin il y a 3 ou 3 especes differentes et naturelles, mais une seule s'acclimate dans mon jardin pour une meme region..

Publié : mar. 18 déc. 2007 18:29
par ailees
mon terrain est un terrain ARGILO CALCAIRE non amendé.
et alors ? il n'y a aucun problèmes avec les fougères que j'ai mises.