Page 1 sur 1

comment faites-vous pour identifier vos légumes?

Publié : sam. 22 déc. 2007 11:10
par auroreg
Quand on achète des graines ds le commerce et u'avec il y a 1 petit signer à planter, pour indiquer "ici, j'ai planté ça", c + facile... y'a aussi des espèces faciles à reconnaître.
mais quand on a pas de signet(y'en avait pas dans le sachet, graines récoltées ou issues d'échanges,...), comment faites-vous?
sur du simple papier, ça va pas, vu qu'il pleut tt le tps!

merci ;-)

Publié : sam. 22 déc. 2007 11:18
par IShot
Je suis le plan de potager que je me suis fait pendant l'hiver. Et je plante un simple baton en début et fin de ligne. Quand ca pousse, c'est très facilement reconnaissable, et quand ca pousse pas, il suffit de comparer sur le plan avec les lignes d'à côté, ou compter les lignes à partir de certains repères.

Publié : sam. 22 déc. 2007 11:44
par auroreg
j'avaisd aussi pensé à ça mais j'avais fait ça avec des morceaux de tuiles rouges, et après, on ne les voyais plus (pluie abondante..).
cette année je vais essayer de planter les légumes qui vont bien ensemble, je crois que ça risquerait d'être compliqué avec cette méthode. (je me trompe pê)
Ce sera seulement la 2e année que je ferai mon jardin.. avec des graines échangées.. dur de différencier les salades..

Publié : sam. 22 déc. 2007 12:03
par Polo1916
Bonjour :D ,

Comme IShot, je fais un plan en debut d'automne pour positionner mes légumes du printemps. Ca me permet de savoir à quel endroit je bêche , à quel endroit je paille ou je laisse le sol nu pour l'hiver :wink:

Ensuite quand c'est levé, plus de problème 8)

Publié : sam. 22 déc. 2007 12:05
par laubron
Quand je veux garder une identification longue j'utilise des lettres a frapper sur des petites plaques d'alu ou de laiton. c'est plus pour les vivaces que pour les légumes.

Publié : sam. 22 déc. 2007 12:26
par lemon pie
J'utilise d'anciens set de table en plastique (les tout fins), je les coupe en trois dans le sens de la largeur et puis je fais des lamelles d'un ou deux centimètres. J'écris dessus avec un marqueur à CD, l'écriture tient le temps d'une ou deux saisons.

Publié : sam. 22 déc. 2007 12:30
par IShot
Sinon, on vend en jardinerie, des labels blancs en plastique à piquer dans les pots ou le sol, il y en a de différente taille et il y a un trou dans la languette pour les suspendre aux plantes. Pour écrire dessus, il faut un simple crayon avec une mine grasse en carbone. Ces crayons commencent à être difficile à trouver, mais dès que tu en a un qui fonctionne sur le label, c'est bon. Ca résiste très bien et même 2 ans après, on peut encore lire ce qui est écrit. Faut éviter les soit disant marqueurs indélébiles, ils ne resistent pas aux UV.

Ca coute entre 2 et 4 euros pour 50 labels.

Publié : jeu. 03 janv. 2008 1:45
par domi.fasol
je coupe des vieux pots de crème fraiche ou fromage blanc. Et je les taille en biseau au bout, c'est assez rigide et ça se plante bien dans le sol.

Pas cher et écolo la récup :wink:

[img][img]http://img186.NePasUtiliser/img186/3640 ... hu6.th.jpg[/img][/img]

Publié : ven. 04 janv. 2008 11:49
par alienor
bonjour, l'année passé j'ai gardé tout mes morceaux de pots en terre cassés, es gros morceaux, et j'ai écris dessus avec un gros feutre noir, idem sur des morceaux de bois, cela passe un peu mais cela a tenu toute la saison.