Page 1 sur 1

Qui connaît les topinambours ?

Publié : sam. 22 déc. 2007 12:05
par Marie-Louise Anis
Bonjour tout le monde !

On m'a donné des topinambours et il y en a qui sont un peu gros et je peux les manger et les plus petits je peux les planter ! Mais voilà, je n'y connais rien en topinambour !
Est-ce que ça s'épluche et se fait cuire comme des pommes de terre ?
Est-ce que je peux les planter maintenant ? Ils ne risquent pas de geler ? la personne qui me les a donné, les a arraché de son jardin, mais c'est un petit jardinet en ville, entre des maisons ; il ne craint pas trop le gel, alors que mon jardin est en plein champ et gèle beaucoup plus facilement ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider !

Publié : sam. 22 déc. 2007 15:44
par Marie-Louise Anis
Apparemment, personne ne connaît les taupinambours !!!

Publié : sam. 22 déc. 2007 16:42
par Polo1916
Bonjour :D ,

Il y a beaucoup de chose à dire sur les topinambours et beaucoup de choses ont été dites.

Une petite recherche et tu trouveras ton bonheur :wink:
D'ailleurs y'a pas si longtemps qu'on en a parlé :P

Publié : sam. 22 déc. 2007 16:45
par shenandoah
Voilà, voilà, regarde Marie-Louise :P
ftopic80506-0.html

Publié : sam. 22 déc. 2007 16:47
par Marie-Louise Anis
Merci polo1916, et excusez-moi, j'avais essayé la recherche, mais j'avais fait une faute au début du mot, donc je n'avais rieb trouvé !!!
Mille merci !

Publié : sam. 22 déc. 2007 18:09
par aygues31
Marie-Louise Anis a écrit : j'avais fait une faute au début du mot ...
Un internaute avait écrit dans un message précédent portant la même faute << rien que de le voir écrit comme cela, je n'ai plus envie d'en manger >>
C'est pourtant délicieux ... tant pis si la couche d'ozone en prend un coup. :lol: :lol:
à+++

Publié : sam. 22 déc. 2007 18:22
par sauldre
hé oui !les topinambours pas tres bon pour les intestins

Publié : sam. 22 déc. 2007 23:32
par alain31470
bonsoir marie-louise
tu devrais les planter rapidement à 10/15 cm de profondeur car ils ne se conservent pas longtemps à l'air libre
je ne te conseillerai certainement pas de les consommer comme moi parce que je vais au jardin fouiller la terre afin de recuper une racine que je passe sous le jet du robinet ,que j'essuie et decoupe en rondelle pour la consommer ainsi
je te souhaite un joyeux noel

Publié : dim. 23 déc. 2007 8:38
par christianne
alain31470 a écrit :bonsoir marie-louise
tu devrais les planter rapidement à 10/15 cm de profondeur car ils ne se conservent pas longtemps à l'air libre
je ne te conseillerai certainement pas de les consommer comme moi parce que je vais au jardin fouiller la terre afin de recuper une racine que je passe sous le jet du robinet ,que j'essuie et decoupe en rondelle pour la consommer ainsi
je te souhaite un joyeux noel
Salut, il est vrai qu'il faut les consommer juste après la récolte pour éviter une partie des inconvénients digestifs ms j'ai déjà planté des tubercules achetés en hiver mais mis en terre au printemps. Ils étaient un peu fripés ms on très bien poussé ensuite. Il suffit de les tenir au frais :)

topinambour

Publié : dim. 23 déc. 2007 12:44
par Marie-Louise Anis
Un grand merci à tous ! Vous êtes bien sympas de m'aider pour tout !

J'ai été surprise d'apprendre les effets secondaires de ce légume ! Je n'en avais jamais entendu parler ! Comme quoi le forum est très utile !
Mais en fait, dites-moi franchement : Est-ce que ça donne mal au ventre, des flatulences, de la diarrhée ? De toutes façons, il est vrai que chaque personne ne ressent pas la même chose.
Alain, pourquoi me dis-tu de ne pas suivre ton exemple ?
Je comprends qu'il faut mieux que je les plante tous puisque ça fait une semaine qu'ils sont arrachés. J'en ai déjà planté la moitié hier.
La terre se faisait tellement bien dans mon jardin, que j'en ai profité pour chausser (butter) mes 4 rangs de fèves. Je ne sais pas comment elles ont résisté aux températures entre - 6 C° et - 10 C° de la semaine dernière !

Publié : dim. 23 déc. 2007 21:39
par alain31470
bonsoir marie-louise,
chez moi les racines de topinambour vont du jardin à l'assiette en ne passant que sous le jet du robinet afin d'enlever la terre qui les macule

Re: topinambour

Publié : mar. 25 déc. 2007 11:43
par aygues31
Marie-Louise Anis a écrit :Est-ce que ça donne mal au ventre, des flatulences, de la diarrhée ? De toutes façons, il est vrai que chaque personne ne ressent pas la même chose.
Bonjour M Louise,

Tu as planté ... c'est bien. Saches que tu en as pour 30 ans car le moindre petit bout de tubercule oublié lors de la récolte repart de plus belle.

Quant aux flatulences, je vais te dire : sauf si ceux qui t'entourent ne supportent les petits bruits incongrus, c'est une énorme partie de rigolade qui se prépare. Tout le monde y a droit car le pet incohercible touche tous les fondements :lol: :lol: :lol: et les soirées musicales induites par ce petit tubercule sont hilarentes à souhait et rendent très humble. :oops:

Et pas la peine de vouloir éviter la chose en épluchant avant, après, en laissant la peau, en cuisant dans 2 eaux ... rien n'y fait ... la musique est au rendez-vous sans mal au ventre ni diarrhées comme tu le demandes. Non, non ... tu manges et dans les 2 à 3 heures qui suivent tout le monde chante. :lol: :lol: :lol:

Tu invites des copains qui connaissent pas ... bon régal, car c'est délicieux et bonne chorale. Tu nous raconteras. :roll: 8) :D

à++++

Publié : mar. 25 déc. 2007 20:07
par alain31470
bonsoir aygues,
ce n'est pas pour rien que je n'ai jamais fait partie d'une chorale,c'est certainement parce que je tolére plus facilement que d'autres l'absorption de topinambours crus
joyeux noel

Publié : mer. 26 déc. 2007 20:51
par tambour87
tu peux aracher tes topim en ce moment et les planter au mois de juin sans aucun probleme

Publié : mer. 26 déc. 2007 21:34
par Touffu_64
Ayez la main légère au semis ou à la plantation, car c'est très, très, très productif. Ou alors vous adorez ça au point d'en manger tous les jours pendant 6 mois. :D

Il faut prendre soin de bien enlever tout le tubercule, car le plus petit bout laissé en terre donne une plante l'année d'après au même endroit.

Publié : ven. 28 déc. 2007 19:47
par tatine
Une heure avant de servir:

* Laver 4 ou 5 topinambours et les détailler en lamelles très fines
* Les laisser mariner au frais entre 15 et 45 minutes dans 3 cs d'huile d'olive, 1 cs d'eau de fleurs d'oranger, le jus d'un citron vert
* Au moment de servir, les égoutter, les disposer en rosace dans les assiettes, saupoudrer de fleur de sel, d'un ou deux tours de moulin à coriandre et de menthe ciselée.

J'adore les topinambours !!!!!!!!!!!!!!!! cuits, crus....

Image