Page 1 sur 1

Faut-il protéger toutes les plantes en pot du gel ?

Publié : dim. 23 déc. 2007 6:18
par frédérique
J'espère que le sujet n'a pas été abordé mille fois :lire:

Depuis une bonne semaine les gelées sont assez fortes par chez nous (entre -5° et -7° la nuit), je me demandais donc s'il fallait que je protège toutes les plantes de ma terrasse lorsqu'elles sont dans des jardinières peu profondes.

Toutes mes plantes en pot sont rustiques. J'ai du lierre dans des vasques d'à peu près 20 cm de haut, des touffes de Festuca glauca qui attendent le printemps en godet pour repiquage, une menthe panachée qui m'a l'air cuite :( , des campanules etc. La terre des pots m'a l'air complètement gelée, j'ai bien l'impression que toute la motte est prise.
J'ai aussi des potées d'azalées et de rhododendrons dans des pots un peu plus grands, mais à mon avis, avec -7°, la terre doit être intégralement gelée également.

Comment procédez-vous ? Vous protégez tout (seul mes camélias et mon oranger du Mexique sont emmitouflés de plastique à bulle pour l'instant) ?

Publié : sam. 29 déc. 2007 14:20
par Cathie
Bonjour,

A part mes camellias que je protège avec un seul plastique à bulles et à qui je cherche une petite place abritée, je protège de la même manière mes lauriers rose.

Je n'ai rien d'autre en pot.

Cathie :oops: :wink:

Publié : sam. 29 déc. 2007 17:00
par Touffu_64
Il faut surtout chercher à protéger les pots, car le froid tue par les racines. Ensuite, regrouper les pots, si possible près d'une vitre, pour bénéficier d'un effet de masse et de la chaleur de la maison. En partie haute, préfère le voile non tissé au plastique pour des questions d'aération. Pour les pots, cela n'a pas d'importance.

Pour tes pots gelés, mets les dans une pièce fraiche pour les faire dégeler doucement, puis remets les dehors avec les protections adéquates. Avec un peu de chance, ça devrait survivre.

Publié : sam. 29 déc. 2007 18:32
par Cathie
Quand je parle de voile d'hivernage, je ne parle pas de plastique mais de cette matière non tissée.

Pour les camellias, ce sont les racines qui gèlent. C'est bien de regrouper les pots, on peut aussi les mettre sur des briques, afin qu'ils ne touchent pas le sol qui peut geler.

Cathie :wink:

Publié : dim. 30 déc. 2007 6:16
par frédérique
Merci à vous deux pour vos réponses :D .

Mes camélias ont leur manteau d'hiver ainsi que les quelques trucs pas super rustiques que j'ai sur la terrasse (oranger du Mexique).

Je me posais surtout la question pour les potées et vasques avec du lierre. J'ai exprès choisi des poteries vernissées pour faire joli, mais apparemment, en hiver, mieux vaut renoncer à l'esthétique...

Je vais faire un effort pour les azalées et le rhodo. Mais je crois bien que je vais laisser le lierre se débrouiller seul cette année, j'ai envie de tenter pour voir s'il peut survivre...

Publié : dim. 30 déc. 2007 7:19
par kew1
Garde espoir car sur les balcons, les gelées sont bien moins fortes.

Publié : dim. 06 janv. 2008 9:05
par frédérique
Le lierre semble avoir survécu aux gelées, j'ai plus de doute concernant l'imperata cyclica Red Baron... Les azalées et rhodos vont bien aussi, à part un petit rhodo impeditum qui m'a l'air en voie de crevaison, mais qui n'allait pas bien depuis un bout de temps :(