Coquilles d'huitres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Coquilles d'huitres

Message par etoupe »

Bonjour,
j'avais lu que c'était bon de mettre dans son jardin des coquilles d'huitres avec le compost .... on mixe tout au printemps .... et il parait que c'est bon !! iode pour le sol ?? est ce vrai ? certains ont essayé ?? bien ou pas ? merci pour vos avis ?? joyeux noel à tous
etoupe
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

coquilles d'Huitres

Message par hopucocot »

Y'a un problème, comment compte-tu les broyer ? A moins d'avoir un rouleau compresseur dans le jardin, je ne vois pas. A Noël 2006 j'ai gardé un carton de coquilles d'huitres c'était pour étaler autour de mes hostas pour éviter que les limaces ou escargots ne se régalent avec. Je les ai stockées dehors en attendant de les mettre à la place où je voulais. Elles sont restées jusqu'en avril à tous les temps et normalement il fallait que je les émiette pour les répandre ; j'ai d'abord essayer seule et j'arrivais à juste obtenir quelques miettes, j'ai ensuite mis mon mari à contribution, il a eu un peu plus de miettes que moi. Finalement on les a mises à plat autour des hostas en ne gardant que les couvercles les plus tordus. ça n'a pas trop marché car j'ai du rajouter un peu de granulés anti limaces tout de même mais ça fait un beau paillis.
Tout ça pour te dire que c'est dur dur à broyer. Mais quelqu'un va peut-être nous apporter la solution.
Joyeux Noël :xmas:
Hopucocot :daisy:
Minpin

Message par Minpin »

quel est donc l'interet alors, de se donner tant de mal ?
fleurdelys19
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 07 nov. 2007 19:42
Localisation : correze

Message par fleurdelys19 »

peut etre essayé au marteau!!
mais gare aux eclats qui volent partout!!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

pour repondre à hopucocot,
je preciserai que j'ai crée une prison pour escargot dans laquelle je place des coquilles d'huitre emiettées au marteau.au bout d'un certain temps,il ne reste plus rien
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

je ne voulais rien concasser, pas faire de barrière anti limace (encore que j'en aurais bien besoin !!) mais j'avais lu que les coquilles jettées dans le fumier se détruisait au bout d'un moment ou directement dans la terre en hiver, puis broyées au moment du printemps étaient très bonnes pour la terre !! pourquoi ? je ne me souviens plus ... voilà pourquoi j'ai réalisé ce post !! mais pour sur c'était pas pour les limaces, mais pour la terre !!
je crosi que je vais en essayer une trentaine en terre et voir !!
j'espère ne pas me couper !!! au moment de mes plantations futures d'avril / mai 2008 !!
merci quand même ... si d'autres ont des infos ??
etoupe
vin

Message par vin »

Bonsoir

Ma terre est assez calcaire, je ne mets donc pas de coquilles. Mais je ne sais pas si cela a un rapport !
Minpin

Message par Minpin »

Je ne sais pas mais nos grands meres placaient des coquilles d'huitre au fonds des bouilloires pour attirer le calcaire. Comme les anciens ne faisaient jamais rien indument...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Si vous ne savais pas comment vous débarrasser de vos coquilles d'huitres, il suffit de les mettre dans les trous des chemins de terre qui sont de moins en moins entretenus.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Minpin a écrit : Comme les anciens ne faisaient jamais rien indument...
ben tiens ! c'est fou le nombre de conneries qu'ils étaient capable de faire, il ne faut pas exagérer leur sagesse, parfois ils appliquaient - puisqu'ils ne savaient pas la raison - des recette qui marchent avec une eau dans un autre pays, donc une autre eau, et ça ne marchait plus, parce que le PH c'était pas toujours leur truc !

En l'occurrence, la coquille contient du calcaire, le calcaire attire le calcaire. Bon, ça a un côté pensée magique fortement prononcé.
En tous cas pour revenir à la question de départ, pulvérisée, ce serait un amendement calcaire, à cette quantité, ça ne présente pas intérêt réel.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

huitres dans bouilloire

Message par hopucocot »

Oui, j'ai toujours vu ça chez mes grands-parents et chez mes parents dans les Vosges ; la pièce principale était chauffée par une grande cuisinière à bois ou à charbon qui tournait tout le temps et une bouilloire pleine d'eau était toujours dessus pour un café ou faire la vaisselle (pas de chauffe-eau électrique dans ce temps là) et comme c'était dans une zone calcaire, on plaçait une ou deux coquilles d'huitres sur lesquelles se déposait le calcaire contenu dans l'eau. On les changeait tous les 2 ou 3 mois et quand on les sortait, elles étaient méconnaissables, pleines de calcaire. Elles avaient rempli leur mission.
C'est pas n'importe quoi ! je n'ai pas l'impression d'être un dinosaure puisque je suis née en 1962 et il ne faut pas oublier que dans les campagnes à ce moment là, il n'y avait pas de chauffage électrique ni à gaz d'ailleurs, ni chauffe-eau, ni adoucisseur d'eau....
Voilà,
Bonne journée
Hopucocot :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Coquilles d'huitres

Message par Léontine »

etoupe a écrit :Bonjour,
j'avais lu que c'était bon de mettre dans son jardin des coquilles d'huitres avec le compost .... on mixe tout au printemps .... et il parait que c'est bon !! iode pour le sol ?? est ce vrai ? certains ont essayé ?? bien ou pas ? merci pour vos avis ?? joyeux noel à tous
etoupe
Apparemment, c'est plus utile en élevage qu'au jardin, quoiqu'elles puissent servir de paillage. Tu peux aller voir ces 2 sites, ça te donnera peut-être quelques pistes (je précise que ce sont des sites commerciaux) :
http://www.ovive-sa.fr/
http://www.ovive-sa.com/
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
vin

Re: Coquilles d'huitres

Message par vin »

Léontine a écrit :Apparemment, c'est plus utile en élevage
http://www.ovive-sa.com/
Vu sur ce site :
Gamme OLIGOMER
Un mélange harmonieux : Coquilles d'huîtres + Algues marines + phosphate d'os + charbon de bois :
Des compositions spéciales pour Porc, bovins, ovins, chevaux.

:atable: miam, miam, le mélange harmonieux :atable:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour répondre à Etoupe, les coquilles d'huitres ne se désagrègent pas vite, un peu en terre acide -pour l'avoir vu chez mes parents qui raclaient la cour aux poules ou il y avait qqes coquilles éparses et mettaient tout celà en terre, mais en terre neutre elles se retrouvent plusieurs années après.
Je me sers d'une coquille sur les trous des pots de fleurs afin que la terre ne sorte pas au 1er arrosage et il y a ainsi une aération par le fond, et au rempotage la coquille part au compost parfois et je les retrouve au jardin.
Si vous voulez faire de la chaux, les faire brûler dans le barbecue ou la cheminée et ensuite les écraser, mais attention, parfois çà saute.

Nicole
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

à priori vraiment pas conseillé pour le compost ou en terre directe !!! sur les sites de compost, il n'est JAMAIS conseillé d'en mettre !! donc je pense que cela sera direct Poubelle !! merci à tous pour vos témoignages !
etoupe
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

etoupe a écrit :donc je pense que cela sera direct Poubelle !! merci à tous
etoupe
Marcus a écrit :Si vous ne savais pas comment vous débarrasser de vos coquilles d'huitres, il suffit de les mettre dans les trous des chemins de terre qui sont de moins en moins entretenus.
Il est vraiment inutile d'encombrer nos décharges avec ça :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Un geste citoyen , rammener les coquilles vides au poissonnier, comme on le fait pour les piles usagées.
Sera heureux, le bonhomme :P
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

vin a écrit :Un geste citoyen , rammener les coquilles vides au poissonnier, comme on le fait pour les piles usagées.
Sera heureux, le bonhomme :P
Ah ah :lol:
Minpin

Message par Minpin »

de toute facon toutes les coquilles quelles qu'elles soient d'invertebres terrestres ou marins sont riches en mineraux donc theoriquement devraient etre bonnes pour les sols dans leur milieu naturel evidemment, alors ramenez toutes les coquilles de crustaces a la mer :lol2:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je ne vois pas le pourquoi de poser une question pour en donner la réponse soi-même qqs posts plus loin!....

Ceci dit j'en ai déjà vu boucher les trous de chemins, et il y avait eu de sacré mangeurs vu la quantité éparpillée!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »